Ongles

Filtres les plus populaires
803 articles

Tous les secrets pour des ongles beaux et forts

Souvent fragilisés par les changements de saison, les chocs ou les poses de vernis à répétition, nos ongles peuvent parfois se dédoubler et devenir cassants. Comment les renforcer et en prendre soin au quotidien ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour afficher une manucure parfaite en toutes circonstances.

Miser sur des soins nourrissants et hydratants

L’étape la plus importante consiste à préparer le terrain avec une crème pour les mains. Appliquées deux à trois fois par jour, ces crèmes aux nombreuses propriétés permettent d’hydrater, de nourrir et d’adoucir la peau, tout en lui assurant une protection contre les agressions extérieures. En journée, déposez une noix de crème sur le dessus de la main puis étalez avec le dos de l’autre main. 

Le soir, réalisez un massage en appliquant de la crème sur les ongles et les mains puis effectuez de petits mouvements circulaires pour la faire pénétrer. Vous pourrez aussi opter pour une huile végétale, comme l’huile d’argan, de jojoba ou de coco, sans oublier l’huile de ricin qui nourrit et stimule la pousse. Prenez le temps d’en appliquer une fois par jour et si possible après chaque lavage des mains.

Ne pas oublier de repousser les cuticules

Une fois par semaine, pensez à repousser vos cuticules avec un bâtonnet de buis ou un repousse cuticule que vous trouverez dans les sets de manucure

Cette étape permet de :

  • Dégager le bord de l’ongle pour le faire pousser correctement
  • Libérer de l’espace pour mettre du vernis
  • Obtenir un résultat net et lisse

Pour vous aider, trempez le bout des mains dans de l’eau chaude ou un bain d’huile, vos cuticules vont alors se ramollir. Repoussez-les délicatement en faisant attention à ne pas les arracher. Notez que vous obtiendrez le même effet en sortant du bain ou de la douche. Certains soins et gels émollients permettent aussi de retirer les cuticules et petites peaux mortes en un rien de temps !

Toujours utiliser des accessoires adaptés

Vous êtes plutôt coupe-ongles, ciseaux ou pinces à manucure ? Bien utilisé, chacun de ces outils permet d’obtenir un résultat net sans endommager la kératine. Le coupe-ongles est l’accessoire, le plus pratique et facile à manier. Il en existe de différentes tailles, les plus grands convenant mieux aux ongles des pieds.

Les ciseaux ont l’avantage d'être ultra précis. Ils se glissent facilement sous les bords et permettent de tailler avec justesse pour obtenir la longueur désirée. Dernier outil, les pinces à manucure : la courbure de leurs lames légèrement incurvée permet d’épouser la forme des ongles pour couper avec précision. Dans tous les cas, assurez-vous de travailler avec des instruments de qualité, toujours propres et bien affûtés.

S'entraîner à couper avec plus de précision

Pensez à ramollir vos ongles avant de les couper. Plus mous, ils seront moins fragiles et plus faciles à travailler. En pratique, faites-les tremper environ cinq minutes dans un bain d'eau chaude mélangé à quelques gouttes d’huile pour le corps. Puis séchez-les avant de passer à l'étape suivante.

De manière générale, coupez de façon à laisser un millimètre au maximum de bord libre. Si vos ongles sont longs, procédez en plusieurs fois et raccourcissez-les petit à petit. Si vous préférez les manucures courtes, évitez de tailler la totalité de la partie blanche et conservez au moins quelques millimètres.

Devenir une pro de la lime et du polissoir

Côté soins des mains et des pieds, la lime est l’accessoire le plus pratique pour donner une belle forme et obtenir une manucure réussie. Elle permet de lisser la surface et de réduire les aspérités. Pour bien l’utiliser, limez en longs et légers mouvements, du bord vers le centre et toujours dans le même sens, pour éviter de causer des dédoublements.

Effectuez ensuite des mouvements verticaux, de bas en haut puis de haut en bas, avec le bout de la lime, pour éliminer les petits défauts. Le polissoir est redoutable pour exfolier, polir et gommer les imperfections. Mais attention à ne pas l’utiliser trop souvent pour ne pas fragiliser ou affiner vos ongles.

Choisir la forme parfaite pour ses mains

Avant l’étape vernis ou soin des pieds, il faut s’occuper de la forme des ongles. Armez-vous d’une lime et testez une de ces manucures :

  • Naturelle : limez tous les bords à la même hauteur.
  • En amande : travaillez les côtés en formant une pointe, puis taillez-la doucement jusqu’à obtenir un bout légèrement arrondi.
  • Pointue : taillez les côtés de façon droite et précise.
  • Arrondie : dessinez les ongles uniformément en créant un demi-cercle.

Pour bien la choisir, on tient compte la longueur et de la solidité des ongles et la morphologie des mains. La forme naturelle va à tout le monde car elle copie la forme du bout des doigts. La coupe en amande accentue l’effet de longueur. La manucure pointue nécessite une certaine longueur et met en valeur les doigts longs et fins. Enfin, la forme arrondie joue sur les courbes et les rondeurs.

Sélectionner la bonne formule de dissolvant

Pour retirer un vernis classique, vous aurez le choix entre tous les types de dissolvant. Imbibez un coton de dissolvant, posez le coton sur le bout du doigt, laissez agir quelques secondes et nettoyez le vernis. Vous pourrez aussi essayer les bains de dissolvant, ultra pratiques et faciles à utiliser.

Si votre manucure est à base de vernis semi-permanent, résine, gel ou acrylique, le dissolvant avec acétone est à privilégier. Pour l’appliquer, réalisez des papillotes en disposant dans du papier aluminium des cotons imbibés de dissolvant. Enroulez les papillotes autour des doigts et laissez agir 15 minutes environ avant de retirer le vernis. 

Les dissolvants nouvelle génération sont souvent enrichis d’actifs hydratants et nourrissants. Certaines formules à la vitamine E permettent même de renforcer et fortifier les ongles. Vous pourrez aussi vous tourner vers les dissolvants à base d’huile d’abricot, d’amande douce ou de karité dont les propriétés sont plus respectueuses des mains sèches et abîmées.

Base coat : la base d’une finition parfaite

Le base coat est une base de vernis transparente souvent enrichie en provitamine, silice ou kératine. Véritable soin multi-fonctions, elle hydrate et protège les ongles contre les petites agressions et sert de bouclier contre les pigments des vernis colorés. Autre effet bénéfique : ces bases de vernis aident à lisser la surface et fixer la couleur pour faire durer les manucures plus longtemps.

Appliquées seules, elles embellissent les mains de façon très naturelle. Selon leur composition, elles vont nourrir, fortifier, durcir, déjaunir ou renforcer les ongles cassants, striés ou dédoublés. Pratiques à utiliser, elles s’appliquent en une seule couche et sèchent en rien de temps ! Les inconditionnelles du vernis pourront accompagner cette manucure d'un vernis de couleur nude pour conserver une finition naturelle.

Les rituels à suivre pour des mains douces au quotidien

À la maison, remplacez vos savons trop astringents par des savons pour les mains adaptés spécifiquement à leurs besoins. Enrichis d’ingrédients naturels, ils débarrassent la peau des impuretés tout en prenant soin de l’épiderme. Une ou deux fois par mois, utilisez un gommage doux pour les mains, pour éliminer les cellules mortes et retrouver des mains soyeuses.

Vous pouvez aussi bichonner vos mains avec un petit soin maison à faire régulièrement. Trempez-les dans un bol d’eau chaude agrémenté d’huile végétale pour nourrir les cuticules et de citron pour blanchir les ongles. Un bain d’un quart d’heure suffit pour voir la différence. Dernière astuce : les masques pour les mains en forme de gants pré-imprégnés, pour prendre soin de vos mains sans interrompre vos activités.

Penser à entretenir ses pieds régulièrement

Il existe des gestes faciles à réaliser à la maison pour vous détendre et entretenir vos ongles de pieds. Commencez avec un bain de pieds délassant. L’eau et la chaleur permettent de ramollir la corne et les peaux mortes. Vous pouvez y ajouter des cristaux de sel ou quelques gouttes d’huiles essentielles, ou préférer une huile végétale, comme l’huile d’amande douce, pour adoucir la peau.

Passez ensuite à l’exfoliation en massant doucement vos pieds avec un gommage pour le corps ou un gommage spécial pour les pieds. Insistez sur les talons et les côtés où se forme la corne et rincez bien. Si vous avez des callosités, utilisez une pierre ponce ou une lime adaptée. 

Terminez avec une crème pour les pieds aux propriétés réparatrices et hydratantes. Faites pénétrer la crème doucement en massant la voute plantaire, le talon et autour des ongles. Enfin, n’hésitez pas à essayer les masques pour les pieds à porter quelques heures ou toute la nuit. Vos pieds seront comme neufs !

S'accorder une cure détox de temps en temps

Les couches de vernis ont tendance à abîmer les ongles car elles les empêchent de respirer. Il est donc recommandé de faire des pauses sans vernis pour les laisser s’oxygéner quelques jours. La règle à suivre : une semaine par mois sans vernis. Durant cette période, offrez-leur une véritable cure de jouvence avec des soins vitaminés à masser sur l’extrémité des doigts.

Vous l’aurez compris, la beauté des mains et des pieds passe avant tout par des ongles sains et soignés. Elle repose sur des gestes simples à adopter au quotidien et quelques produits à incorporer dans votre salle de bain. L’essentiel reste de se sentir chaque jour belle du sommet de la tête jusqu’au bout des doigts.