Crèmes solaires

Filtres les plus populaires
122 articles

Protection solaire femme : une peau hâlée sans risque pour la santé

Le soleil brille et vous rêvez d'une jolie peau couleur caramel ? Avant de vous exposer, pensez à bien choisir votre protection solaire femme afin d'obtenir un teint hâlé en toute sécurité. Voici tous nos conseils.

Toutes les astuces pour bien préparer sa peau

Avant de commencer votre séance de bronzage, il faut suivre quelques étapes pour préparer votre peau afin qu'elle ne soit pas endommagée par le soleil. Vous obtiendrez aussi un hâle plus harmonieux qui durera plus longtemps. Pensez à adapter votre routine beauté un mois avant la première exposition. Commencez par hydrater davantage votre peau : le soleil a tendance à la fragiliser, même si elle porte une protection solaire femme.

Vous rêvez d'un bronzage impeccable et longue durée ? Le gommage est indispensable, autant sur le visage que sur le corps. Celui-ci renforce le renouvellement cellulaire et élimine les impuretés à l'origine de la grise mine. Réalisez un gommage une à deux fois par semaine, environ trois semaines avant votre exposition au soleil pour préparer votre épiderme.

Une exposition au soleil dans les règles de l'art

C'est bien connu, certaines heures de la journée sont moins propices à l'exposition, car les rayons du soleil sont alors ultra intenses et plus dangereux pour la santé. Les rayons sont plus nocifs entre midi et 15 h, et cela tout au long de l'année. Votre peau attrapera plus facilement des coups de soleil si elle est sujette à une exposition trop brutale.

Il est donc recommandé de commencer par une exposition modérée, et d'augmenter sa durée de façon progressive. Les peaux claires sont plus sensibles aux rayons UV et devront prendre plus de précautions. Tous les types de peau ont besoin d'une protection solaire femme efficace, même en cas de vent ou de nuages.

Les différents types de protection solaire

La protection solaire femme se présente sous différentes textures. La crème solaire est la solution la plus adoptée. Grâce à sa texture onctueuse, vous pourrez doser avec précision la quantité de produit à appliquer. De plus, vous pourrez voir où vous l'avez étalée : vous n'oublierez aucune partie du corps !

Moins gras que la crème, le spray solaire est également une très bonne solution pour protéger la peau. Il se vaporise facilement, mais doit être appliqué avec précaution. La gelée solaire est une autre option qui offre fraîcheur et hydratation grâce à sa texture non grasse. Elle est souvent parfumée pour allier l'utile à l'agréable.

L'huile solaire rappelle l'huile de monoï – produit fétiche des adeptes du bronzage qui n'offre aucune protection à l'épiderme – mais elle est pourtant très différente. Elle propose des formules enrichies qui peuvent être étalées de façon uniforme pour une protection optimale. Elle offre aussi à la peau un joli fini irisé. Peu importe votre choix, l'important est de choisir le bon indice FPS.

Tout savoir des indices de protection solaire

Le facteur le plus important pour choisir sa protection solaire femme, c'est son indice FPS (facteur de protection solaire). Chaque chiffre correspond à un niveau différent de sécurité. Les indices inférieurs à 6 sont désormais interdits pour cause d'inefficacité. Voici les indices à adopter selon la protection que vous recherchez :

  • FPS entre 15 et 25 : une protection moyenne qui convient aux peaux mates ou bronzant facilement.
  • FPS entre 30 et 50 : une protection haute idéale pour les peaux claires ayant tendance à prendre des coups de soleil, mais bronzant légèrement.
  • FPS 50+ : une très haute protection parfaite pour les peaux ultra-sensibles qui ne bronzent pas.

Et pour une efficacité optimale, renouvelez l'application de votre crème solaire toutes les deux heures : son efficacité est réduite passé ce délai, peu importe le niveau de protection pour lequel vous avez opté. Il existe également de bons gestes pour appliquer correctement votre protection solaire sur votre corps et favoriser son efficacité.

Appliquez votre protection solaire comme une pro

Voici quelques règles d'or pour appliquer correctement votre protection solaire femme. Étalez le produit de façon généreuse et uniforme, sur l'ensemble des zones exposées au soleil. Débordez légèrement sous les vêtements et le maillot de bain pour davantage de protection. Réalisez l'application de préférence 15 à 30 minutes avant l'exposition.

Les épaules sont l'une des parties les plus exposées au soleil, et par conséquent attrapent plus facilement des coups de soleil. Appliquez votre protection solaire en l'étalant de la nuque vers l'épaule, puis de l'omoplate vers l'épaule. Vous parviendrez ainsi à couvrir l'ensemble de la zone. Côté bras, n'oubliez pas de protéger les aisselles et les mains.

Les bons gestes à adopter après l'exposition

Suite à une exposition prolongée au soleil, la peau est fragilisée et doit être apaisée, même si vous avez appliqué une protection solaire femme. En plus des rayons du soleil, la peau est sensibilisée par les baignades et les frottements du sable. Plus efficace qu'une crème hydratante, un lait après-solaire est doté d'actifs apaisants qui soulagent les sensations d'échauffement et de tiraillement provoquées par les coups de soleil.

Appliquer ce soin chaque jour sur les zones hâlées pour faire durer votre bronzage un peu plus longtemps. Pensez à exfolier votre peau, une étape essentielle pour garder un joli hâle. Gommez votre corps avec un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes sans attaquer les couches hâlées de l'épiderme.

L'autobronzant, la solution miracle pour prolonger son bronzage

Quand votre hâle commence à s'estomper, misez sur l'autobronzant pour prolonger encore un peu la durée de votre bronzage. Mais il peut être difficile à appliquer. Commencez par gommer votre peau afin que l'autobronzant adhère parfaitement à la peau. Puis hydratez généreusement, avec un produit non gras. Patientez 10 à 15 minutes afin que la peau soit parfaitement sèche.

Sur le visage, appliquez votre autobronzant à l'aide de mouvements circulaires, sans oublier les oreilles et le cou. Pour le corps, commencez par les pieds, puis remontez progressivement et terminez par les bras. N'insistez pas sur les zones de plis, car leur peau se colore plus fortement. Rincez-vous les mains après l'application. Avec les protections solaires femme, vous voilà parée pour obtenir une peau bronzée en toute sécurité !