Coloration

Filtres les plus populaires
75 articles

Tous les secrets d’une coloration sublime et durable

Il existe des tas de solutions pour vous sublimer. Une coloration peut illuminer le teint, faire ressortir la couleur des yeux ou même afficher votre personnalité. Que vous optiez pour une couleur audacieuse ou pour un produit éclaircissant, vos cheveux n'ont pas dit leur dernier mot !

Déterminer la couleur naturelle de ses cheveux

Vous avez décidé de sauter le pas mais vous ne savez pas par où commencer tant le choix est vaste ? Pas de panique ! Avant de vous lancer dans une coloration, vous devez dans un premier temps établir un diagnostic de votre base capillaire. La règle numéro un est d'opter pour une couleur deux à trois tons maximum en dessous ou au-dessus de la vôtre.

Il existe dix couleurs naturelles de cheveux : noir, brun, châtain foncé, châtain, châtain clair, blond foncé, blond, blond clair, blond très clair et blond très très clair. Les rousses sont à cheval entre le châtain et le blond foncé. Observez vos racines et vos longueurs à la lumière du jour afin d'identifier votre base.

Les marques proposent aussi des nuanciers auxquels vous pouvez vous référer. Petite exception à la règle : si vous avez déjà coloré vos cheveux, il faut alors tenir compte de votre ancienne coloration plutôt que de votre base naturelle avant de choisir la nouvelle.

Une couvrance optimale pour un résultat durable

Autre élément essentiel à prendre en compte : le type de coloration selon le résultat escompté. Que vous souhaitiez éclaircir vos cheveux, les foncer ou simplement recouvrir quelques cheveux blancs, il existe trois types de produits colorants ou décolorants différents qui ne couvrent pas les cheveux de la même façon.

  • Les colorations temporaires : elles tiennent jusqu'à huit shampooings et ne couvrent que 30 % des cheveux blancs.
  • Les semi-permanentes : pour une tenue plus durable, elles éclaircissent ou foncent les cheveux d'un ton tout en couvrant les cheveux blancs à 50 %.
  • Les permanentes : celles-ci peuvent couvrir jusqu'à 100 % de votre couleur naturelle, y compris les cheveux grisonnants.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, des cheveux colorés doivent être systématiquement entretenus. Des soins et traitements adaptés permettront de magnifier le résultat de votre nouvelle couleur.

Technologie et cosmétique : les bons partenaires !

Si les applications mobiles en tout genre cartonnent, certaines peuvent se révéler très pratiques au moment de changer de tête. C'est le cas des applications de relooking qui permettent de simuler de façon réaliste un changement de coupe de cheveux et même de couleur.

Avec votre téléphone, choisir votre nouvelle coloration devient un véritable jeu d'enfant ! Il suffit d'un selfie pour que l'application vous donne un aperçu de votre nouveau look avec des cheveux blond platine ou argent glacé. Comme on ne change pas de couleur de cheveux comme de rouge à lèvres, voici un moyen sans risque de vous projeter avec une nouvelle tête.

Les cheveux gris s’imposent sur le devant de la scène

Adoubée par les blogueuses et les réseaux sociaux, la coloration grise s'impose et s'affiche sur toutes les têtes, même des plus jeunes ! Outre-Atlantique, cette tendance porte même un nom : la « Silver Star », autrement dit l'étoile d'argent. Bien loin du cliché mémérisant, le gris est devenu LA signature capillaire pour affirmer son style ou rehausser une coupe classique.

Les cheveux gris sont certes à la mode mais ne tolèrent aucune imperfection car le gris à la fâcheuse habitude d'intensifier tous les petits défauts de la peau. Pour éviter un effet mauvaise mine, n'hésitez pas à adopter un maquillage plus coloré qui accompagnera à merveille votre chevelure d'argent.

La solution végétale 100 % naturelle

La nouveauté préférée de nos cheveux, c'est la coloration végétale. Sans agents chimiques, elle permet de colorer les cheveux de façon très douce et respecte la fibre capillaire. Son secret : des plantes et écorces aux pouvoirs colorants naturels tels que le henné, la cannelle ou encore le gingembre. Ces végétaux pleins de ressources pigmentent le cheveu sans le pénétrer, et donc le dénaturer.

Grâce à cette solution, la couleur naturelle de vos cheveux n'est pas oxydée et se trouve respectée. Même lorsque la couleur s'estompe, il n'y a pas de démarcation « racines/longueur » grâce à un effet ton sur ton. Autre avantage, les agents naturels du produit colorant agissent comme une gaine protectrice autour du cheveu, tel un traitement soin. Résultat, la chevelure gagne en matière et se fortifie.

Une couleur longue durée pour un cheveu sain

Lorsque l'on opte pour une coloration, le passage par la case soin est obligatoire. On vous aura prévenues : pas de couleur sublime sans un cheveu sain ! Alors on profite d'un moment cocooning à la fin de la douche pour dorloter sa chevelure de rêve et lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin.

En fin d'opération « coloration », on prend tout de suite de bonnes habitudes en appliquant un soin réparateur. Il permet de neutraliser les agents colorants et de fixer les pigments. Il faut renouveler ce geste toutes les semaines, du shampoing à l'après-shampoing en passant par le masque, en privilégiant des formules « spécial cheveux colorés ». Par contre, oubliez les produits décapants tels que les antipelliculaires et les formules pour cheveux gras.

Sublime, par tous les temps

Le combo soleil-chlore-sel est l'ennemi bien connu des cheveux colorés. Hors de question qu'un drame capillaire vienne perturber votre programme d'activités ! Toute comme la peau, on protège sa belle chevelure, on la chouchoute et on la soigne grâce à quelques gestes essentiels qui viendront prolonger votre coloration :

  • Avant de prendre les embruns ou de vous exposer au soleil, offrez à vos cheveux un petit coup de spray thermoprotecteur
  • Soignez les pigments colorés grâce à un shampooing et un après-shampooing adaptés à votre couleur
  • Un masque à la texture riche viendra réparer les longueurs agressées et fragilisées
  • Idéale pour hydrater en profondeur, craquez pour une huile capillaire telle que celle de coco