Contouring

Filtres les plus populaires
51 articles

Découvrez tous les secrets du contouring pour un teint lumineux

Difficile de passer à côté du contouring, cette étonnante technique de maquillage plébiscitée dans le monde entier. Elle joue sur les effets d'optique entre le sombre et le clair pour mettre en valeur les contours du visage. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser l'art de sculpter ses traits.

Sculpter son visage efficacement tout en douceur

Si le contouring peut changer radicalement un visage, vous pouvez aussi l'utiliser au quotidien de manière discrète. La technique s'appuie sur deux principes de base : une nuance foncée qui crée des zones d'ombre, et une couleur claire pour illuminer et donner du volume. Cette méthode permet d'adoucir certains traits (comme un nez un peu large) ou d'en accentuer d'autres, comme de jolies pommettes saillantes.

Là où le contouring sculpte le visage en jouant avec les contrastes, rappelons que le strobbing mise tout sur l'enlumineur. Son but ? Mettre en lumière vos traits préférés et les accentuer pour détourner l'attention des petits défauts. Ces deux techniques sont complémentaires. On utilise des textures nacrées pour mettre en avant la rondeur des pommettes, la ligne du nez, l'arcade sourcilière ou encore l'ourlet des lèvres.

La méthode du contouring a longtemps été réservée au monde du spectacle, afin de donner davantage de caractère et de visibilité aux personnages. Mais ce sont les stars des réseaux sociaux, véritables figures de proue de la tendance, qui ont su démocratiser la technique en la remettant sur le devant de la scène. Les beautystas ont ensuite proposé divers tutoriels beauté afin que tout le monde puisse enfin se l'approprier.

Pour un résultat réussi, faites-vous confiance !

Si les maquilleurs professionnels y excellent, le contouring peut faire peur et sembler compliqué quand on ne s'y connaît pas. Pourtant, rien de plus simple ! La méthode s'est démocratisée et est devenue un vrai jeu d'enfant. Les produits tout-en-un permettent d'obtenir un résultat inratable en un rien de temps. 

Les poudres sont généralement plus faciles à manier au départ. Selon vos goûts, optez pour des textures satinées ou mates. Il suffit de faire de petits mouvements circulaires à l'aide d'un pinceau pour fondre la couleur. Elles sont également idéales pour une utilisation au quotidien, puisqu'elles offrent un fini plus discret et sophistiqué.

Au-delà de l'utilisation régulière, différents types de produits s'offrent à vous. Les sticks et autres textures crémeuses permettent d'obtenir un effet encore plus spectaculaire et de cibler davantage les zones à sculpter. La règle d'or à ne surtout pas oublier, quel que soit votre choix de produit : estomper, estomper, et encore estomper !

Choisir la bonne couleur qui convient à votre teint

Choisir les bonnes nuances est essentiel pour un contouring 100 % réussi. À éviter : les couleurs trop ternes, trop marron ou bien légèrement grisées. Optez plutôt pour des teintes chaudes, qui sont bien plus flatteuses, d'autant plus si elles laissent sur votre peau un joli fini doré semblable à du miel.

Si vous avez le teint très pâle, jetez plutôt votre dévolu sur un rose taupe chaud. Mais attention, tenez-vous loin du blush ! Celui-ci permet d'apporter une touche de couleur bonne mine en fin de maquillage, mais ne fait pas partie de la panoplie d'indispensables. Appliquez votre blush lorsque vous avez fini de parfaire votre teint, pour la touche bonne mine indispensable.

Si vous avez besoin de plusieurs nuances pour créer le contouring parfait, limitez-vous à une seule texture, crème ou poudre, pour un résultat naturel. Vous aurez en effet plus de difficulté à mélanger une poudre à un stick, ce qui risquerait de créer des « paquets » et de réduire tous vos efforts à néant. Personne ne veut d'un effet clown !

Les outils indispensables pour appliquer vos produits préférés

Maintenant que vous avez choisi vos produits, il est temps de les appliquer ! Mais comment faire ? L'estompage étant une étape indispensable du contouring, les outils d'application sont essentiels. Si vous avez opté pour des textures crème, une éponge ou même vos doigts seront suffisants pour l'application.

Pour les poudres, c'est un peu plus compliqué. Chaque type de pinceau remplit sa propre fonction. Pour utiliser avec précision la teinte foncée, nous vous recommandons un pinceau blush biseauté qui épousera bien la forme de vos joues. Pour appliquer votre enlumineur et retirer l'excès de matière, optez plutôt pour un pinceau de type éventail, dont les poils fins floutent parfaitement la matière sans pour autant retirer toute la poudre.

Vous ne voulez pas voir votre trousse de maquillage déborder ? Jetez votre dévolu sur un pinceau à double embout, parfait pour le contouring. Celui-ci dispose en effet de poils courts qui permettent de dessiner les traits avec précision, tandis que les poils longs estompent et fondent les deux teintes utilisées.

Une peau bien préparée est la clé du succès

Contouring ou non, pour un teint idéal, il est bien sûr essentiel d'appliquer son maquillage sur une peau bien préparée. Pour cela, assurez-vous d'avoir bien nettoyé votre peau à l'aide d'un gel ou d'une lotion, qui permettront d'éliminer toutes les impuretés. N'agressez pas votre peau en la frottant trop brutalement avec une serviette, il suffit de tapoter doucement.

Ne passez surtout pas à côté de l'étape hydratation, essentielle peu importe votre beauty look. Il est recommandé de bien masser votre peau en appliquant un sérum avant la crème. Son action hydratante n'en sera que renforcée. Et pour une peau encore plus douce et hydratée, rien de mieux que de laisser poser un masque nourrissant toute la nuit.

Ensuite, préparez votre teint comme à votre habitude : homogénéisez-le à l'aide d'une base de maquillage ou d'une crème teintée, appliquez votre fond de teint habituel, masquez les cernes, les rougeurs et autres imperfections avec votre correcteur, fixez le tout à l'aide d'une poudre légère.

Ça y est, vous êtes prête pour votre séance de contouring !

Une méthode modulable à l'infini, selon vos envies

Maintenant que vous savez (presque) tout du contouring et que vous avez toute la panoplie nécessaire... Il est temps de se lancer ! La méthode s'adapte à tous les contours du visage et permet de le sculpter en un rien de temps. Voici quelques méthodes faciles à suivre selon votre morphologie : pour faire paraître son visage moins long, appliquez une teinte foncée sur le menton et le front, et une couleur claire sur les côtés du visage ; pour agrandir le regard, illuminez la pointe de l'arcade et le dessous du sourcil ; pour adoucir un visage carré, appliquez la teinte sombre au niveau des mâchoires et du front et illuminez votre zone T.

Bien sûr, toutes ces techniques s'affinent avec le temps. Au fil de vos essais, vous apprendrez à mieux connaître les reliefs de votre visage. Votre application deviendra ainsi de plus en plus précise. Et surtout, ne vous découragez pas si vous n'y parvenez pas du premier coup. S'entraîner, c'est la clé !

Devenez experte dans l'art de redessiner vos traits

Le nez est l'un des éléments les plus importants du visage, c'est même ce qui lui donne sa personnalité. Pas tout à fait satisfaite de ce que la nature vous a offert ? C'est là que le contouring prend tout son sens ! La règle d'or : conservez une ombre parfaitement parallèle de chaque côté du nez.

Pour cela, appliquez une toute petite dose de produit à l'aide d'un pinceau effilé en commençant au début du sourcil et en balayant vers le bas des deux côtés, et juste sous la pointe. Et surtout, n'utilisez pas trop de produit ! En effet, en contouring comme dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir.

La plupart des femmes ayant recours à cette technique veulent redessiner leurs pommettes. Pour cela, il suffit de suivre une ligne partant de l'oreille jusqu'au coin externe des lèvres. L'astuce : rendre la couleur plus intense sur le haut du visage en estompant vers la bouche. Rien de mieux pour creuser des joues un peu trop rondes !

La touche finale pour un beauty look au top

Une fois votre teint terminé, il vous suffit de poursuivre votre maquillage comme à l’accoutumée. Le contouring est une technique sophistiquée qui peut prendre du temps, c'est pourquoi il est important de l'adapter à différentes occasions. Si vous avez opté pour un look de jour très discret, vous pourrez craquer pour un joli smoky eye ou un rouge à lèvres rouge sans avoir l'impression de trop en faire.

Et si vous avez créé un teint plus élaboré, évitez de maquiller vos yeux et vos lèvres de façon trop accentuée, sous peine de produire un effet démesuré et d'obtenir un résultat excessif. Préférez un style plus chic et subtil, avec un rouge à lèvres couleur pêche ou rosé et des nuances taupe qui accentuent le regard.

Pour la touche finale, optez pour un fixateur de maquillage sous forme de brume ou de poudre pour un effet longue durée qui vous accompagnera pendant toute votre journée de travail, et même au-delà. Ça y est ! Vous voilà prête à affronter la journée avec un look impeccable, armée d'un teint irréprochable.