Vernis a ongles

Filtres les plus populaires
638 articles

À la recherche du vernis à ongles parfait…

Considéré comme un basique du maquillage, le vernis à ongles est un véritable accessoire mode à part entière. Du transparent aux couleurs pop, un large éventail s’offre à vous. Et ce ne sont pas les variétés ni les textures qui manquent ! Voici quelques astuces pour choisir celui qui vous convient.

Comment bien accorder ses ongles à sa tenue

Qu'ils soient sobres et élégants, ou carrément flashy et audacieux, les vernis à ongles donnent caractère et originalité à votre look. Si les tendances évoluent, certaines couleurs sont devenues intemporelles. C'est le cas du rouge, la couleur par excellence : il se décline à l’infini et ne se démode jamais. Pour un effet glamour, il se couple parfaitement à une bouche habillée d’un rouge à lèvres et une tenue noire.

Si vous êtes de celles qui choisissent un coloris classique, les couleurs nude font partie des incontournables. Ces tons iront avec toute votre garde-robe. Transparent, rosé, crème ou encore beige et blanc cassé, les discrètes opteront pour des vernis à ongles naturels dans un esprit de maquillage nude. Ces derniers s’associent parfaitement à vos différentes tenues et tiennent longtemps. On n'hésite pas à accessoiriser sa tenue de bijoux pour se démarquer.

Envie de miser sur les couleurs flashy ou pastel ? Le rose, le vert et le bleu pétrole sont les plus populaires. Ces teintes feront d'autant plus d'effet avec une tenue basique : jean boyfriend, pull uni et derbies. Celles qui préfèrent des couleurs plus sombres feront place aux nuances de marron, de gris ou de bleu foncé. On réserve les vernis à paillettes pour les soirées et les grandes occasions.

Texture, tenue et finition : on vous dit tout !

Pour une manucure complète, appliquez une première couche de vernis appelée base coat. Appliquez ensuite deux couches de la couleur choisie, et finissez par la dernière : le top coat. Dans la grande famille des vernis à ongles, le mat est le plus populaire. Sobre, il passe partout et convient parfaitement pour un maquillage naturel. Il est également possible d'appliquer un top coat spécial pour donner un effet mat à tous les vernis.

Une simple et petite erreur de teinte, un vernis qui s'écaille, et rien ne va plus ! Alors si vous cherchez de la brillance, la finition laque est faite pour vous. Elle apporte une touche plus sophistiquée, surtout aux coloris naturels. La finition nacrée est également une option à envisager. Mais attention, c’est toujours plus joli sur des mains bronzées avec de fines bagues.

On connaît toutes la manucure semi-permanente réalisée en institut et qui dure au minimum deux semaines. Bonne nouvelle : d'autres solutions promettent le même résultat, sans les contraintes. Le vernis à ongles effet gel est le plus pratique. L’ongle est gainé, la couleur est ultra-brillante, sa tenue est impeccable. Il résiste aux vaisselles et au tapotage intensif sur clavier. On l’applique à la maison, sans lampe UV et surtout on l’enlève quand on veut.

Coordonné ou dépareillé ? Choisir le bon mix

Doit-on porter la même couleur sur les mains et sur les pieds ? Pour un résultat harmonieux, il faut trouver les bons duos. Pour celles qui restent classiques, optez pour une même famille de couleur sans pour autant être de la même teinte. Par exemple, un vernis à ongles rouge franc sur les mains et un corail sur les pieds. La manucure dépareillée s'impose partout, mais attention aux couleurs flashy qui ne conviennent pas à toutes les carnations.

Les plus audacieuses oseront avec style porter du vernis jaune sur leurs mains et du vernis violet sur leurs pieds. Cependant, on se limite à un look de trois couleurs. Et pour réaliser un effet dégradé, on alterne deux nuances d'une même teinte. Cela nécessite de la patience, mais le résultat en vaut la peine. Petite astuce : pour appliquer votre vernis, commencez toujours par les pieds pour éviter les accrocs aux mains.

Comme un beau maquillage ou une jolie coiffure, le vernis est un accessoire à part entière. Il est à la touche finale de tout look recherché pour toutes celles qui, comme leur rouge à lèvres, accordent leurs ongles en fonction de leur style. Mais n'oubliez pas que le secret des beaux ongles est avant tout leur force ! Une petite cure détox de quelques jours, en hydratant bien ses mains à l'aide d'une crème nourrissante, suffira pour leur redonner force et vigueur.

Êtes-vous prête à passer à la manucure bio  ?

Avouons que la composition de nos vernis gagnerait à être plus respectueuse de l'environnement. Alors pour éviter de mettre en contact vos ongles avec des produits chimiques qui risqueraient éventuellement de les abîmer, plusieurs options s’offrent à vous :

  • commencer par une base coat bio avant la pose d'un vernis traditionnel
  • choisir un vernis à ongles bio, c’est-à-dire sans composant chimique
  • adopter un dissolvant et une crème de protection des cuticules bio

Avant de jeter vos vernis à ongles, regardez les étiquettes. En effet, de nombreux vernis classiques sont « 3 free » ou encore mieux, « 5 free ». Vous craignez que les vernis bio ne tiennent moins longtemps que les produits traditionnels ou qu'ils soient moins pigmentés et s'appliquent moins bien ? Malgré de premiers essais peu concluants, on trouve désormais des vernis colorés, résistants, à la fois sains pour le corps et l'environnement.

Pour les plus dubitatives, on peut garder son vernis classique et troquer sa base contre un modèle bio. Après tout, c'est cette dernière qui touche directement vos ongles. Pour des conditions de pose optimales, pensez à réaliser votre manucure ou votre pédicure dans le salon avec une fenêtre ouverte afin de ne pas respirer les vapeurs du vernis ou du dissolvant.