Eyeliner et khôl

Filtres les plus populaires
433 articles

L'eyeliner habille votre regard d'un trait

L'eyeliner reste un incontournable de la mise en beauté ! Un simple trait appliqué au bon endroit suffit à ouvrir le regard et mettre le visage en valeur. Il se décline en plusieurs formats et textures que l’on choisira en fonction de l’effet recherché. Alors, à vos pinceaux et crayons !

Bien préparer le terrain pour une tenue impeccable

Que l'on porte son eyeliner sur une paupière nue ou ombrée, on veut qu'il nous reste fidèle. Bonne nouvelle : fini les couleurs qui s'estompent au fil des heures et les transferts sur la paupière supérieure ! Quelques astuces suffisent pour conserver un regard intense tout au long de la journée ou jusqu'au bout de la nuit.

Quelle que soit la nature de la peau, elle produit naturellement du sébum. Avant toute application, on pense donc à bien nettoyer ses paupières et le contour des yeux. Vous éliminerez ainsi d'éventuelles traces grasses qui risqueraient de faire migrer votre maquillage. Essuyez-les délicatement avec un coton imbibé d'eau, ou avec un soin nettoyant non gras.

Ensuite, on prépare sa base. Pour cela, pourquoi ne pas adopter un primer ? Sa fonction : il lisse, soigne et protège la peau en comblant les petits plis de la paupière. Vous obtiendrez ainsi une base parfaite qui fixera et intensifiera les pigments de votre maquillage. Le bonus : une fois la paupière lissée, votre trait n'en sera que plus facile à tracer !

Adapter son trait à la forme de ses yeux

Yeux ronds, en amande, écartés ou rapprochés, peu importe, le trait d'eyeliner cherche avant tout la mise en valeur ! On adapte donc son tracé à la forme de ses yeux pour allonger, agrandir, éveiller ou relever le regard. Quelques astuces pour parfaitement habiller ses yeux selon leur forme :

  • Dessiner un regard de biche pour les yeux ronds ou rapprochés, relevé par une pointe supplémentaire de mascara sur la ligne extérieure des cils
  • Tracer un trait fin vers l'intérieur de l’œil si vos yeux sont écartés, en insistant sur le coin
  • Relever le regard des paupières tombantes en étirant le trait vers le haut de la paupière
  • Souligner discrètement des yeux en amande à la racine des cils

Des techniques astucieuses pour un tracé sans faute

Que vous maniez le feutre ou le pinceau, quelques gestes d'eyeliner suffisent pour un fini impeccable, surtout avec des textures liquides ou en gel. Gardez bien les yeux ouverts pour tenir compte de la courbe de vos cils. Préférez tracer votre trait en deux temps pour éviter les dérapages, en commençant par le milieu de la paupière vers le coin extérieur. Puis partez du bord interne de la paupière pour rejoindre le milieu.

Vous pouvez également adopter la technique dite des petits traits. D'abord, tracez des traits en pointillé le long de la ligne des cils. Puis, reliez-les à l'aide d'un trait continu. Voilà, le tour est joué ! Si vous ne réussissez pas du premier coup, nul besoin de démaquiller tout l’œil, vous risqueriez de l'irriter ! Munissez-vous plutôt d'un coton-tige imbibé d'eau pour rectifier les erreurs tout en douceur.

Un regard au naturel tout en nuances, de jour comme de nuit

L'incontournable de notre kit maquillage au quotidien, c'est incontestablement l'eyeliner crayon. Débutante ou experte, on l'adore pour sa facilité d'utilisation lorsque le temps presse et que l'heure n'est pas aux retouches. Décliné en un vaste choix de couleurs mates, satinées ou pailletées, il s'adapte à (presque) toutes nos envies. Et si vous ne trouvez plus votre taille-crayon, pas de panique, vous pouvez opter pour un crayon automatique !

On aime la texture cireuse ou crémeuse du crayon qui s'estompe facilement pour créer des nuances et des dégradés subtils. Utilisez-le par exemple pour ourler vos paupières. Puis, fondez-le délicatement dans votre ombre à paupières vers l'extérieur. Enfin, soulignez votre œil d'un trait fin sur la ligne inférieure des cils. Voilà, en un tour de main, vous avez un look discrètement smoky à porter toute la journée !

En soirée, l'eyeliner n'est pas en reste pour autant ! Si vous n'avez que quelques minutes, vous pouvez intensifier votre maquillage de la journée d'un seul trait de crayon kôhl ou kajal. Pour un rendu pétillant qui capte la lumière, ajoutez quelques touches de crayon pailleté et vous êtes parée ! Vous l'avez compris, le crayon liner est votre parfait allié de jour comme de nuit !

Un regard structuré et un trait ultra-précis

Le grand classique de sa catégorie, c'est l'eyeliner liquide ! Il permet de créer des lignes élégantes pour un effet spectaculaire. Il demande tout de même une main ferme pour réaliser un tracé impeccable. Bonne nouvelle : si vous n'êtes pas encore experte, certains formats comportent un pinceau applicateur biseauté qui permet de jouer avec l'épaisseur du trait et de corriger les éventuelles erreurs de tracé. On l'aime pour :

  • créer un œil de biche discret ou des ailes de papillon extravagantes
  • réaliser un œil de biche ultra-précis à la base de la paupière mobile
  • procurer un effet de volume à nos cils
  • sa texture hautement pigmentée qui intensifie l'éclat de notre regard
  • ses qualités waterproof et sa tenue quasiment irréprochable

Parce que le liner liquide crée des lignes fortes et bien définies, on préfèrera l'utiliser pour sculpter un look plutôt structuré. On aimera le porter sur un teint unifié et des pommettes bien définies. Et pour un effet rétro ou vintage, bouche de couleur vive et ongles rouges complèteront parfaitement l'ensemble !

Un équilibre parfait entre application et finition

Si vous cherchez un compromis entre la facilité d'application du liner crayon et la précision d'un liner liquide, misez sur l'eyeliner gel ou crème. Son avantage par rapport au liner liquide : il autorise plus de créativité dans le trait, car sa texture est plus souple. Mais il est tout aussi couvrant et sa tenue est tout aussi impeccable. C'est le must des maquilleurs professionnels à notre portée !

On l'applique au pinceau liner ou biseauté plus ou moins épais selon l'effet recherché. Pas encore familière de cette technique ? On vous conseille de commencer par un pinceau fin avant de tester plus épais. Le bonus : on peut créer un effet ombré en fondant légèrement le trait avant que le gel ne sèche. Vous obtiendrez ainsi une variation du look smoky à tenue durable et parfaite !

Pour une plus grande maniabilité et une meilleure souplesse d'utilisation, préférez un stylo gel ou encore un eyeliner feutre. Plus ou moins rigides et d'épaisseurs variées, les plumes des liners-feutres glissent facilement sur la paupière pour offrir un fini parfaitement soigné. On les aime pour la précision de l'application, leur mine saturée de pigments et leur excellente adhérence.

Des paupières gourmandes et un grand choix de couleurs

Il est indémodable et on adore toujours le porter : le noir ourle notre regard, mais on recherche des reflets chromés ou irisés pour jouer de subtilité sur l'éclat de nos yeux. Quant au blanc, appliqué sur le coin intérieur de l’œil et associé à une touche légère de blush, il est parfait pour éveiller le regard sur un maquillage nude.

Côté couleurs, la palette n'est pas en reste. On ose appliquer un eyeliner graphique pour un look discrètement futuriste ou des couleurs tropicales pour illuminer le regard. L'essentiel est de faire ressortir les couleurs de son iris. Pour cela, qu'elles soient pastel ou graphiques, pensez aux couleurs complémentaires :

  • Les yeux marron peuvent tout (ou presque) se permettre. Beige, violet, taupe, or, les couleurs chaudes ou froides leur vont toutes parfaitement. On évitera toutefois les pastel qui pourraient atténuer le pétillant de vos yeux.
  • Les yeux bleus se marient idéalement avec des teintes chaudes allant du jaune or aux bruns mordorés.
  • Enfin, la couleur alliée des yeux verts reste sans conteste le violet et toutes ses nuances.

Mélanger matières et couleurs pour encore plus d'éclat

N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en associant différentes matières et couleurs ! Pourquoi ne pas créer un contraste surprenant en jouant sur la fraîcheur des couleurs ? Sur la paupière mobile, par exemple, osez un trait d'eyeliner jaune franc depuis le coin de l’œil, fondu et prolongé d'un trait turquoise. Une pointe d'highlighter et c'est l'effet soleil garanti ! Superposez les textures pour varier les effets.

Pour approfondir votre regard, dessinez par exemple un trait fin sur la ligne inférieure de vos cils au liner-feutre. Ajoutez ensuite un trait plus épais au crayon puis estompez-le légèrement pour adoucir le tout. Vous obtiendrez ainsi un effet maquillé naturel tout en corrigeant les éventuelles erreurs de tracé. Quelques touches d'ombre à paupières posées sur votre eyeliner préféré intensifieront également votre regard.

Pour un maquillage de jour délicatement dégradé, préférez une nuance plus claire. À l'inverse, pour un look plus extravagant, en soirée par exemple, choisissez une nuance plus foncée. Car vous l'aurez compris, en matière d'eyeliner, il y a peu de limites. Que vous soyez débutante ou experte, pressée par le temps ou non, il y a mille façons d'habiller votre regard selon vos envies et les circonstances. À vous de manier le trait et la couleur pour affirmer votre style !