Fard à paupières

Filtres les plus populaires
647 articles

Fard à paupières : à vos marques, prêtes… Colorez !

À paillettes, mat, de couleur flashy ou encore pastel… Le fard à paupières offre une palette de couleurs infinie, le tout dans des formats et textures d’une grande variété. On revient pour vous sur les tendances du moment, et sur quelques conseils d’application à ne pas manquer.

Paillettes, couleurs flash, nude... On fait le point

Couleurs acidulées, brillance et touches de lumière incandescentes ont été mises à l’honneur avec les fards à paupières. Le maquillage paillettes en particulier, parfait pour faire la fête, présente des teintes métalliques dorées, roses ou violettes. On applique en légères touches au coin de l'œil ou sur l’ensemble de la paupière. Le « must » reste cependant la paupière or ou argent !

Dans le même esprit, la paupière couleur pop, avec des tons énergiques et flash, propose des teintes comme le rose fuchsia, le violet, le rouge corail, ou encore le bleu platine. Excentricité et looks étonnants peuvent devenir vos mots d’ordre, avec une grande place accordée à la créativité. Si vous voulez vraiment pousser plus loin, osez aussi la paupière multicolore !

Si vous êtes cependant une adepte des looks plus discrets, pas de panique ! Les palettes nude et plus naturelles restent de vrais incontournables ! Des couleurs douces dans les tons pastel, tels que le vert tendre, le lilas, le rose pâle ou encore le bleu ciel sont à l’ordre du jour et se combinent à merveille avec une simple touche de mascara pour rester naturelle.

Crème, liquide, poudre... Quel est votre format préféré ?

Fini le temps où le seul format de fard à paupières que l’on pouvait adopter était le duo de poudre compressée ou les palettes multicolores. Fort heureusement, les fards existent sous de multiples formes ! On peut les classer cinq catégories principales :

  • le fard compact (format le plus classique)
  • le fard liquide
  • le fard en poudre
  • le fard en crème
  • le crayon fard

Généralement présenté sous forme de gloss ou d'anti-cernes, le fard liquide est parfait pour donner une touche de fraîcheur et constituer une base pour le reste de votre maquillage. Le fard crème est, quant à lui, plus optimal s’il est combiné avec une ombre à paupières compacte mate, sans quoi sa texture légèrement huileuse peut donner naissance à de petits paquets sur le pli de la paupière.

Qu'il soit en stick ajustable ou à tailler, le fard crayon sera, de son côté, votre meilleur ami en soirée : avec lui, fini les pinceaux encombrants que l’on sème partout ! Enfin le fard en poudre, généralement plus concentré en pigments, est parfait si vous désirez un résultat intense aux couleurs plus prononcées. Pour une meilleure adhérence, appliquez-le de préférence sur une base, et au pinceau !

Un seul fard, une multitude de possibilités !

Pour les adeptes du zéro déchet qui n'ont pas envie d'avoir des tonnes de produits dans leur trousse à maquillage, le fard à paupières est aussi un précieux allié. On peut en effet l'utiliser pour faire un contouring ou maquiller ses sourcils en mélangeant deux teintes de fard mat marron ou bien comme highlighter, en déposant une touche de fard irisé pour mettre en valeur vos pommettes.

Et les lèvres ne sont pas en reste ! Avec un fard mélangé à votre rouge à lèvres

crème, les possibilités sont infinies. Une teinte irisée claire, champagne par exemple, donnera du volume à vos lèvres en ajoutant des nuances à la couleur ou des teintes plus foncées ou mates pour, tout simplement, changer de couleur.

Miroir, miroir… Dis-moi comment choisir mon fard

Pour trouver son fard à paupières idéal, une seule règle : la couleur de vos iris détermine celle de votre fard ! Il est également utile de retenir certains principes élémentaires  :

  • utilisez des couleurs complémentaires à celle de votre iris
  • évitez le ton sur ton pour ne pas noyer vos yeux
  • sachez rehausser leur couleur et intensifier votre regard en composant une palette riche en contrastes.

Ces concepts de bases étant posés, on peut aussi énoncer quelques règles simples. Ainsi, les yeux verts seront mis en valeur par des couleurs chaudes telles que les nuances de prune, violet, rouge ou rose, qui décuplent l’intensité de l’iris. Pour les yeux bleus, on préfèrera des tons plus dorés ou cuivrés, tels que l’orange, le bronze, le marron ou le bordeaux.

Les femmes aux yeux noisette ou marron sont les plus chanceuses, car tous les fards leur vont ! Si c’est votre cas, sachez cependant que les tons beiges ou rosés adouciront votre regard, tandis qu’un maquillage smoky ou sombre lui donnera un côté plus profond et ténébreux. Enfin pour les yeux noirs, évitez les forts contrastes et les fards trop clairs, comme les couleurs pastel ou l'argent.

Tous nos conseils d'application pour un résultat au top

Avant tout, pour faire durer votre fard à paupières et éviter les craquelures, utilisez une base fixatrice. Pour réaliser un dégradé, on utilise généralement trois nuances de fards : une claire sur la paupière mobile, une foncée sur le coin externe de l’œil, et une intermédiaire pour le centre de la paupière. Terminez en soulignant votre ligne de cils inférieure d'un trait de la nuance la plus foncée.

Une autre astuce à connaître, c'est que votre maquillage peut s'adapter à la forme et au placement de vos yeux ! Ainsi, si par exemple vos yeux sont relativement rapprochés de votre nez, privilégiez l’utilisation de fards à paupières clairs pour ouvrir le regard. Pour des yeux éloignés au contraire, appliquez une couleur intermédiaire sur la paupière mobile et une couleur plus foncée dans le creux de la paupière.

Enfin pour corriger un regard tombant, créez un effet ascendant sur l'extérieur de votre œil en appliquant un fard de nuance moyenne à foncée depuis le centre de la paupière supérieure vers les tempes. Et n’oubliez pas, si vous désirez compléter votre maquillage avec une élégante touche d'eyeliner, optez pour un trait épais, façon cat eye, pour un regard au top !