Sourcils

Filtres les plus populaires
455 articles
infoSponsorisé
Avancer dans la sélection d’articles Retourner en arrière dans la sélection d’articles

Des sourcils bien dessinés : la clé d'un maquillage parfait

En maquillage, la forme et l’expression du regard sont très importantes. Pour cela, un travail approprié sur les sourcils est essentiel car ces derniers contribuent à l'harmonie des traits. Bien soignée, leur ligne donnera force et caractère à votre visage. On vous dévoile tous nos conseils.

Fini le trait fin, place à la ligne épaisse

Le sourcil gagne en épaisseur et la ligne très fine qui surlignait les yeux a triplé de volume. Tout en respectant sa forme de base et son sens de pousse, on peut choisir de le porter fourni, dessiné, tatoué, graphique ou épais selon la forme de son visage, ses envies et son style.

Et en matière de maquillage, on sait bien que tout est souvent une question de choix raisonné pour éviter la faute de goût fatale. Si vous misez sur des faux-cils et des fards à paupières aux couleurs soutenues par exemple, évitez de surcharger votre regard avec des sourcils beaucoup trop touffus ou trop foncés.

Car le dessin choisi va donner une expression bien particulière à votre visage et en accentuer certains aspects. La ligne, la courbe ou la longueur vous donnent un air plus ou moins sévère, allongent ou adoucissent vos traits. Il est donc préférable de bien connaître les techniques d’application et la forme de son propre visage avant d’adopter un style.

Une forme adaptée dessinée par une esthéticienne

Une simple épilation ne suffit pas toujours à donner la forme désirée au sourcil et à le restructurer. Même si l’on respecte consciencieusement la règle des 2/3 1/3 qui est censée équilibrer le sourcil autour des extrémités de l'œil en suivant une ligne droite à partir du nez, il faut parfois posséder les accessoires adéquats pour que le résultat ressemble vraiment à l'effet recherché.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui verra tout de suite ce qui convient à la morphologie de votre visage. Une bonne séance auprès d'une esthéticienne vous permettra ainsi de mieux comprendre l’anatomie de votre visage et d’adopter le trait qui vous correspond en fonction de vos yeux, de votre nez ou de votre front. Profitez d’une séance de soin du visage pour demander conseil.

C’est ainsi que vous comprendrez pourquoi une forme ronde ou carrée convient plus à votre tête de sourcil, et qu'une ligne courte ou longue, épaisse ou fine, arquée ou droite peut jouer avec les traits de votre visage. Si les possibilités ne manquent pas, il est indispensable au préalable de bien déterminer le dessin qui vous convient.

Restructurer selon la morphologie de votre visage

L’objectif d’un travail sur les sourcils est avant tout de remodeler la morphologie de votre visage en mettant en valeur ses points forts et en dissimulant les traits qui ne vous avantagent pas. Comme le blush peut agir sur les volumes selon sa couleur et son application sur les joues, la forme du sourcil va modifier l’expression de votre visage et encadrer le regard.

Les visages en longueur peuvent ainsi privilégier plutôt une ligne droite avec un arc peu prononcé pour gagner un peu en arrondi, tandis que les visages courts ou trop ronds pourront être rallongés grâce à un trait plus arqué, remontant vers le haut. Les visages carrés ou anguleux quant à eux choisiront une forme plus arrondie et large afin d'adoucir les formes.  

En jouant ainsi sur la ligne et l’épaisseur de vos sourcils, vous avez la possibilité de transformer l'expression et les contours de votre visage. Les regards se concentreront sur vos points forts, comme vos yeux ou votre bouche. Vous avez alors tout le loisir de les mettre en valeur en jonglant avec les couleurs et les contrastes, en choisissant un mascara, un eyeliner, ou un rouge à lèvres.

La méthode infaillible pour dessiner correctement ses sourcils

Pour redessiner une ligne trop courte, donner un effet d’épaisseur quand le sourcil est trop clairsemé ou quand le poil se fait rare, ou accentuer une courbe trop droite, vous trouverez sur le marché tous les produits qu’il vous faut pour pallier tous ces petits défauts. Après quelques essais vous constaterez que le changement est radical. 

Mais gardez en tête que le sourcil n’est pas la partie de votre visage qui doit se remarquer en premier lieu. Il doit au contraire mettre en valeur votre teint ou vos yeux, et doit donc rester le plus naturel possible. Attention de ne pas trop accentuer le trait car cela risque de vraiment modifier l'expression de votre visage. Voici quelques règles simples qui vous permettront de marquer des points :

  • Choisissez une couleur de crayon ou de fard qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle
  • Pensez à estomper le surplus pour éviter un effet trop lourd
  • Respectez la symétrie et donnez la même forme de chaque côté
  • Épilez dans le sens du poil pour ne pas le casser
  • Entretenez régulièrement la ligne pour conserver le dessin

Pensez à l’entretien avec une épilation régulière

Traditionnellement, l’épilation du sourcil reste encore la technique la plus fréquente chez soi ou en institut. Elle peut être réalisée à la pince, à la cire ou à l’aide d’un fil. Un geste à adopter comme une simple routine, au même titre que l'application de votre crème de nuit par exemple, sans pour autant en abuser car elle risque d'appauvrir le poil. Les professionnels la conseillent une fois par mois.

Cette technique a l'avantage de dessiner de manière douce l’angle du sourcil mais elle doit être renouvelée assez régulièrement si l’on souhaite conserver la forme désirée. Et justement, il est bon de rappeler que l’épilation ne fait effet que sur la forme, et ne modifie donc pas la densité et l'épaisseur des poils. Pour cela, il va falloir faire appel à des produits spécifiques pour combler ou remodeler.

Le maquillage ou la teinture pour une couleur parfaitement adaptée

Grâce au maquillage sous forme de feutre, poudre ou fard, vous allez pouvoir corriger le trait et le dessiner plus ou moins dense, plus ou moins courbé. Les produits d’aujourd’hui proposent des teintes qui se fondent très bien à la couleur naturelle du poil. Essayez de trouver une couleur qui se rapproche le plus de celle de vos cheveux. Après l’application, n’oubliez pas de fixer le produit avec un mascara transparent. 

Si vous recherchez un effet qui dure, la teinture vous permet de garder une couleur pendant plusieurs semaines. Choisissez une nuance proche de votre couleur naturelle voire un à deux tons plus foncés si vous souhaitez accentuer votre expression mais ne forcez pas trop sur les contrastes. Certaines colorations permanentes ou semi-permanentes vous permettront d’être tranquille pour plusieurs mois.

Enfin, pour les sourcils vraiment clairsemés ou qui ne repoussent plus à cause des excès de l’épilation, pensez au tatouage (microblading en anglais). Une esthéticienne formée dessine les poils un à un grâce à un stylo à aiguilles qui dépose du pigment sur les couches supérieures de l’épiderme. Cette technique est plus résistante que le maquillage ou la coloration mais ne s’adresse pas à toutes les bourses.

Les produits phares pour des sourcils parfaits

Afin de répondre à cet engouement pour obtenir des lignes parfaites, les produits proposés pour souligner la courbe des sourcils se déclinent sous les formes les plus variées. À vous de les tester pour sélectionner celle qui convient le mieux à votre mode de vie car la technique d’application va aussi différer et donc prendre plus ou moins de temps.

Plusieurs options s’offrent à vous mais selon la texture de vos poils et le tracé de leur ligne, il existe différentes catégories :

  • les crayons simples unicolores avec ou sans embout brosse
  • les mascaras fixateurs transparents ou colorés
  • les gels
  • en tube ou en pot
  • les palettes de poudre avec pinces à épiler et pinceaux

Pour les sourcils fins, un crayon sec est recommandé pour éviter de surcharger. Pour les plus épais, un crayon gras accentuera leur densité. Les poudres s’appliquent avec un pinceau biseauté. Avant de vous lancer, exercez-vous avec l’un de vos fards à paupières. Les palettes comprennent souvent de nombreuses couleurs qui se rapprocheront de votre teinte naturelle. Elles toutefois requièrent un peu d'expérience et de doigté pour être correctement appliquées.

Les soins essentiels à ne surtout pas négliger

Les poils des sourcils, comme les cheveux ou les ongles, sont des éléments naturels de notre corps qui vivent et font face aux éléments extérieurs parfois agressifs. Le froid, la chaleur, la fatigue ou le stress peuvent impacter leur santé et leur aspect. Ils ont besoin de soins pour retrouver leur souplesse leur tonicité et leur brillance.

Nul besoin d'appliquer des produits spécifiques très régulièrement, mais de temps en temps, il est bon de réhydrater et de nourrir le poil pour lui permettre de repousser plus fort et plus touffu. Il n'en sera que plus souple et plus facile à dompter. Pour cela, une huile naturelle comme l'huile de jojoba ou de noix de coco fera très bien l'affaire.

De même, quand vous revenez de la plage ou après avoir pris un shampoing, pensez à bien rincer vos sourcils pour enlever le sel ou les traces de savon déposées qui risquent d'assécher ou de durcir les poils et de leur donner un aspect indiscipliné. Terminez cette petite toilette par un brossage de la base à la pointe en suivant le sens du poil pour retrouver le dessin original.