Soin cheveux pour tous les types de chevelure | Zalando

Soin cheveux 

Soin cheveux : les secrets pour une chevelure de rêve

Hydrater et prendre soin de sa fibre capillaire est essentiel pour avoir des cheveux resplendissants et en parfaite santé. Entre gestes à éviter, routines à privilégier et soins cheveux, on fait le point sur les techniques à adopter pour mettre en beauté votre chevelure !

Shampooings : mode d'emploi pour redynamiser le cheveu

Leshampooing est le premier soin cheveux à adopter ! Pour qu'il soit efficace, prenez votre temps : répartissez-le de chaque côté de la tête, et massez doucement votre cuir chevelu pour bien le nettoyer. La bonne nouvelle, c'est que les shampoings se déclinent pour tous les types de cheveux. En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre des shampooings naturels, pour cheveux colorés, réparateurs ou encore volume.

Les brushings en excès à l'aide d'un sèche-cheveux utilisé à une température élevée et la pollution déshydratent le cheveu. Au-delà du shampooing, il est important d'utiliser un soin cheveux de manière fréquente pour protéger sa chevelure. Pour cela, l'après-shampooing etl'huile capillaire font des miracles.

Après-shampooing : on inverse pour être plus efficace

Contrairement aux idées reçues,l'après-shampooing peut aussi être posé avant le shampooing. Cette technique est tout particulièrement idéale pour les cheveux fins et gras qui auront profité des bienfaits du soin cheveux, sans devenir tout plats une fois séchés. Elle s'adapte aussi aux cheveux épais en leur permettant un démêlage plus facile.

Pour une hydratation intense, on applique un soin cheveux deux fois par semaine qu'on laisse poser au minimum dix minutes. Certains produits peuvent également être utilisés en masque et sont même conçus pour être posés toute la nuit. Une fois les cheveux bien hydratés, le séchage aussi a son importance : on évite de se sécher les cheveux en les frictionnant ! Le bon geste ? Tapoter doucement votre cuir chevelu à l'aide d'une serviette.

Des huiles pour sublimer durablement vos cheveux 

Véritable soin cheveux à base d’huiles vierges,l'huile capillaire a pour vertu principale de nourrir et réparer les cheveux afin de les rendre plus brillants. Certaines huiles permettent même de prévenir la chute des cheveux. Elles s’appliquent en général avant le shampooing, sur cheveux mouillés ou encore sur cheveux secs.

Utilisées de façon quotidienne, ces huiles apportent de la souplesse à la chevelure tout en la laissant délicatement parfumée. Au-delà de l'hydratation, certaines huiles ont pour objectif de protéger vos cheveux des rayons UV ou du séchage à haute température, de leur donner du volume ou encore de restaurer l'équilibre du cuir chevelu.

Cheveux et brosse, la grande histoire d'amour

Longtemps considérée comme simple accessoire,la brosse se révèle pleine de secrets. Notre astuce : n'oubliez pas de retirer les cheveux qui s'accumulent sur votre brosse, et lavez-la au moins une fois par semaine à l'aide d'un savon doux. Au-delà de l'aspect esthétique, il est aussi important de bien choisir une brosse qui correspond à son type de cheveux :

  • Si vous avez les cheveux fins, choisissez une brosse aux poils souples
  • Les cheveux bouclés, frisés ou crépus préfèreront les brosses en poils naturels
  • Dans le cas de cheveux raides ou lisses, rien de tel qu'une brosse en plastique
  • Pour les cheveux épais, optez pour de larges brosses plates

Si vous voulez garder vos cheveux brillants et parfaitement démêlés, on vous conseille de les brosser matin et soir. Le brossage du matin démêle les nœuds accumulés pendant la nuit et apporte du volume. Le brossage du soir est de loin le plus important : il permet de retirer les cheveux tombés dans la journée, de bien répartir son soin cheveux, mais aussi de stimuler le cuir chevelu.

Toutes les astuces pour en finir avec les bad hair days !

Comment discipliner des mèches rebelles alors que le temps presse le matin ? Grâce à desproduits de coiffure comme des mousses, gels et crèmes pour les cheveux. Sans rinçage, ces soins cheveux mettront fin aux frisottis les plus persistants. Plutôt que d'abîmer vos cheveux avec un fer, on préfère une crème à appliquer sur cheveux mouillés qui donnera un effet naturel à vos boucles, le tout sans les rendre collants.

Si le temps presse pour vous préparer, misez sur un chignon rapide ou une queue de cheval. Pour perfectionner votre coiffure, n'oubliez pas la laque qui s'applique rapidement et s'élimine facilement au brossage. Et enfin, si votre jolie crinière wavy façon sortie de l'eau vous manque, pensez au spray salé effet mouillé. Appliquez-le sur les longueurs pour permettre à vos cheveux de retrouver leur volume et leurs ondulations tout en restant naturels.

Et si vous optiez pour une coloration ?

Pour sublimer votre coupe de cheveux, les colorations sont idéales. Les intemporelles : le tie & dye et l'ombré hair. La différence ? Le tie & dye joue la carte de la coloration tranchante avec une démarcation très prononcée entre deux couleurs, tandis que l’ombré hair apporte un dégradé de couleurs plus doux. N'oubliez pas que la couleur de votre peau est très importante dans le choix de votre coloration.

Pour un changement radical, optez pour un blond polaire. Son avantage ? Il peut se décliner en une multitude de nuances : du blond cendré en passant par le blond presque blanc. Attention cependant, le blond polaire nécessite très souvent de passer par la case décoloration alors soyez sûre de bien hydrater votre chevelure !

Le plus facile à porter reste le gris cendré, véritable couleur qui illumine le teint. Il est disponible dans une multitude de nuances qui s'adapteront à toutes les couleurs de cheveux. Jouez sur votre couleur naturelle pour rendre votre gris plus ou moins intense. Si vous choisissez cette teinte, n'oubliez pas qu'elle nécessite beaucoup d'entretien et que les soins cheveux qui neutralisent les reflets roux ou verts seront vos meilleurs amis.