Autobronzant

Filtres les plus populaires
69 articles

L'autobronzant femme : un teint ensoleillé à portée de main

Vous rêvez de dévoiler vos jambes et d'afficher une mine radieuse ? Ne vous laissez pas décourager par votre teint pâle. L’autobronzant femme est le meilleur moyen de gagner de jolies couleurs efficacement et simplement. On vous livre ici tous ses secrets, des formules disponibles jusqu'à l’application parfaite. Suivez le guide !

Pourquoi recourir à des produits bronzants ?

Pratique, intelligent et ultra-rapide, l’autobronzant femme est l'allié des teints pâles. Il permet d’obtenir un teint hâlé et naturel tout au long de l’année, et ce en cinq minutes chrono. Souvent hydratant, waterproof et sans odeur, et toléré par la plupart des types de peau, il allie bronzage intégral et respect de l'épiderme. De plus, il a souvent un parfum agréable !

Son principal avantage : il nous offre une jolie couleur hâlée sans exposition au soleil ou séance d'UV, donc sans les effets nocifs des rayons ultraviolets. Pour cette raison, l'autobronzant femme est un incontournable à tout moment de l’année. Vous évitez le risque d’abîmer votre peau, le vieillissement cutané prématuré, les éventuelles allergies, mais aussi le risque d’inflammation. Toutefois, il ne remplace pas la crème solaire ni l'après-soleil.

Le pouvoir bronzant du produit s’explique par la présence de DHA, ou dihydroxyacétone. Ce principe actif intelligent offre un teint hâlé qui perdure pendant quelques jours (parfois jusqu’à une semaine) – à croire que vous revenez tout juste d’une escapade dans les îles. Votre teint est sublimé tout en douceur. Le produit s’élimine naturellement lorsque la peau se renouvelle, puisqu’elle est simplement colorée en surface.

Produits autobronzants VS bronzage naturel

On adore les formules bronzantes pour leur aspect pratique, rapide et facile d’utilisation, mais elles présentent aussi des avantages indéniables par rapport à une exposition prolongée au soleil, qui nécessiterait une protection solaire pour obtenir le même résultat de couleur. Et comme elles s'utilisent aussi bien sur le corps que sur le visage, elles ont vraiment tout bon :

  • Les formules ne comportent aucun risque de vieillissement prématuré de la peau.
  • Elles garantissent un beau teint hâlé à tout moment de l’année, quelle que soit la saison.
  • Elles permettent d'éviter les marques de maillot de bain, peu esthétiques.
  • Leur application est très rapide et permet de révéler, selon les goûts, un bronzage léger ou intense.

L’autobronzant femme est l’allié idéal de toutes celles qui se préoccupent de la santé de leur peau, l'objectif étant d’obtenir un bronzage naturel, sans démarcation et le moins orange possible. Les critères à étudier afin de choisir l’autobronzant femme qui convient parfaitement à nos besoins sont multiples.

Quelle formule autobronzante vous convient le mieux ?

Le choix de l'autobronzant femme idéal doit se faire en fonction de plusieurs critères. Comme lorsqu'il s'agit de choisir une crème hydratante ou un fond de teint, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le produit parfait dépendra de vos particularités, de vos besoins, mais en tout premier lieu de votre carnation.

En effet, la formule peut s’adresser aux peaux mates ou aux peaux claires – ces dernières apprécieront les produits bronzants à hâle progressif. Le résultat obtenu est plus naturel, et vous pouvez accentuer votre bronzage au gré de vos envies en répétant les applications. Les peaux foncées, mates et métissées préféreront les formules à hâle intense, pour un éclat instantané.

Si vous avez la peau grasse, privilégiez un produit à la texture légère, sous forme de spray ou de gel, bien frais. Ainsi, la brillance de votre peau sera contrôlée pendant la journée. Les formules plus onctueuses, comme les laits et les crèmes, conviennent davantage aux peaux mixtes ou sèches.

Je suis perdue… Quelle texture choisir ?

On apprécie la texture aérienne du spray autobronzant femme, qui garantit un bronzage uniforme et rapide. Il suffit de vaporiser le produit sur le corps, puis d’étaler avec les mains ou des gants en latex. Avec certains produits, on peut même s’habiller immédiatement après l’application. Parfait ! L’inconvénient majeur de cette formule est la difficulté du dosage. Il existe un risque d’obtenir un bronzage trop poussé ou pas assez visible.

La crème autobronzante possède deux avantages : elle rend la peau hâlée, mais aussi hydratée. Toutefois, sa texture riche et onctueuse, pas toujours pratique à appliquer sur la totalité du corps, est plus adaptée au visage. Le lait autobronzant est bien plus facile d’utilisation grâce à sa texture fluide, et convient aussi bien au corps qu’au visage. Le seul risque est d'assécher la peau, car la formule du produit est très légère.

La fraîcheur du gel est très agréable. Pourtant, son effet n’est pas aussi durable que celui des crèmes ou des laits, même si la qualité des produits s’améliore drastiquement. La plupart du temps, les effets du gel s’apparentent à ceux d’un fond de teint et s’éliminent facilement au contact de l’eau. Il vous faudra ainsi renouveler l’application tous les jours afin d’obtenir un bronzage durable.

Comment appliquer efficacement son autobronzant ?

L’application de produits bronzants est souvent redoutée en raison du cliché cauchemardesque de la peau orange et des traces visibles. Bien que l’application des formules soit relativement facile, quelques astuces garantissent une application sans problème. La première étape consiste à préparer la peau. Les ingrédients actifs n’agiront pas sur la peau morte, alors on choisit un gommage doux afin d’obtenir une peau douce et radieuse.

Lors de l’application du produit, et quelle que soit la formule choisie, pensez à :

  • faire pénétrer le produit en massant la peau (le massage permet d’éviter les traces orange) ;
  • commencer par les extrémités du corps (bras et jambes) ;
  • terminer par le buste et les hanches ;
  • prendre soin de n’oublier aucune zone.

Notez que, sur les zones sensibles comme la plante des pieds, les coudes et les genoux, la peau est sèche et aura tendance à se colorer davantage. Lors de l’application sur le visage, n’oubliez surtout pas le cou, les oreilles et la nuque, ainsi que le décolleté. Enfin, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon, et frottez bien entre les doigts, les paumes des mains et sous les ongles.

Conseils d'utilisation pour un résultat optimal

Plus un produit est riche en DHA, plus il donne une teinte mate. Les peaux claires doivent donc privilégier les autobronzants progressifs pour contrôler le hâle. La DHA est un actif qui absorbe l’eau, par conséquent l’autobronzant femme peut dessécher la peau. Pensez donc à bien l'hydrater après application, ce qui retardera la desquamation et vous permettra de conserver votre joli bronzage plus longtemps.

Pour un bronzage naturel, mais accéléré, on opte pour la mousse à bronzer, ultra-légère et fondante, qu'on applique par mouvements circulaires sur tout le corps. La mousse active le processus naturel de pigmentation de la peau, et s'applique un mois avant l'exposition solaire. Pour obtenir un bronzage uniforme et qui dure longtemps, il faut une peau lisse et fine. Utilisez un gommage corporel avant d'appliquer votre autobronzant femme.

Afin de prolonger l’effet de l'autobronzant femme, il vous suffit d'appliquer de nouveau le produit sur la peau lorsque les effets s'estompent ! Pour les légères retouches ou un bronzage de quelques heures à prix mini, les lingettes sont parfaites. On adore leur format de poche qu'on peut facilement glisser dans une pochette !

Obtenir un effet naturel et régulier : la clé du succès !

En premier lieu, il est bon de savoir que les formules bronzantes se déclinent dans différentes textures : fluide, gel, crème, spray, lingettes, lait... Toutes fonctionnent très bien, et tout le monde y trouve son compte. À vous de les tester pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Plus la peau est hydratée en profondeur, plus le bronzage est durable. Alors n’hésitez pas à enduire soigneusement votre corps de crème hydratante avant d'appliquer votre autobronzant femme ! Par contre on vous déconseille de passer une heure dans votre bain avant l'application du produit, au risque de vous retrouver avec un bronzage irrégulier.

Pour que votre bronzage reste naturel, mieux vaut utiliser un produit légèrement plus foncé que votre carnation. Et en cas de doute, choisissez la version la plus claire – une nouvelle application suffira pour intensifier la couleur. Si vous trouvez le résultat trop foncé, mélangez simplement votre autobronzant femme à l’un de vos laits corporels afin de réduire l'intensité de la couleur.

Mon application n'est pas uniforme ! Que faire ?

S'il n’existe malheureusement aucun remède miracle quand le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez quand même essayer ces quelques astuces :

  • La solution rapide : procurez-vous des lingettes effaçant les marques de DHA. Elles sont efficaces lorsqu’utilisées très peu de temps après l’application.
  • La solution naturelle : frottez votre peau à l’aide de jus de citron. Vous pouvez mélanger le jus de citron à votre soin exfoliant pour un résultat rapide. La peau est éclaircie et exfoliée en un éclair.
  • La solution radicale : imbibez un disque de coton d’alcool à 70 degrés, et appliquez-le sur les traces visibles d’autobronzant femme. Faites attention à ne pas trop insister pour ne pas dessécher la peau, et veillez à bien rincer !

Vous pouvez également porter des gants en latex afin de protéger vos mains lors de l'application du produit. Si par malchance vous avez oublié certaines zones et que votre peau est plus blanche à certains endroits, exfoliez la partie du corps en question et appliquez le produit en petites touches sur les zones oubliées. Et le tour est joué !