Soin des pieds

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Les étapes clés d’un soin des pieds réussi

Pour un soin des pieds réussi, la délicatesse est de mise et ce, à toutes les étapes. Lavage, hydratation, bain, gommage, massage et masque… Un bon entretien est une question d’esthétique, mais aussi de santé. Voici tous les secrets pour avoir des pieds sublimés.

Nul besoin de frotter fort pour laver bien

Vos orteils et votre voûte plantaire méritent votre attention au quotidien. Un soin des pieds qui se respecte commence donc par un lavage. Lavez-les tous les jours dans une eau tiède. L’eau chaude, bien que relaxante, fragilise votre peau. On vous conseille aussi d’utiliser un savon doux. Choisissez parmi :

  • le savon de Marseille
  • le savon d’Alep
  • un nettoyant au pH neutre

Frottez délicatement les bords de vos ongles à l’aide d’une brosse souple afin de ne pas les agresser. Essuyez ensuite vos pieds en insistant entre les orteils. Cette étape du séchage est cruciale puisqu’elle vous évitera la prolifération de mycoses. On aime avoir une serviette réservée à nos petits pieds.

On veut des pieds ultra doux, comme de la soie

Les pieds sont secs et épais de nature. En effet, ils ne possèdent pas de glandes sébacées qui graissent naturellement les parties du corps. Une hydratation quotidienne est indispensable, et pas seulement en hiver. Munissez-vous d’une crème riche, aux propriétés hydratantes et relipidantes. De notre côté, on craque pour les produits à base de beurre de karité, de glycérine et d’huile d’avocat ou de coco.

La crème ou le soin choisi protègent, assouplissent et nourrissent vos pieds. Sur pieds propres, massez le produit du bout des doigts. Réalisez des mouvements circulaires, des talons vers les orteils. Attention à ne pas mettre de crème entre les orteils. En effet, la macération favorise les mycoses et le pied d’athlète.

Vous avez les petons abîmés ou desséchés ? Optez pour un soin des pieds ultra nourrissant. Déposez une crème hydratante pour les pieds sur le dessus et une lotion anti-callosités sur la plante et le talon. Hydratation profonde garantie ! On utilise cette technique plusieurs fois par semaine pour retrouver des extrémités douces et souples.

On se détend dans son bain (de pieds !)

L’ultime soin des pieds bien-être ! Souvent sous-estimé, le bain de pieds a des vertus bénéfiques et un pouvoir relaxant. Faites trempette une à deux fois par semaine pour plus d’efficacité. Les avantages de cette baignade sont magiques : vos pieds sont détendus, purifiés et ils évitent la surchauffe.

On court vite remplir sa bassine d’eau tiède et ce, jusqu’aux chevilles. Au choix, on déposera quelques gouttes d’huiles essentielles pour purifier, des huiles végétales pour adoucir ou encore des sachets de thé pour rafraîchir. On craque pour la lavande, la menthe et l’huile d’amande douce. Les plus classiques mettront des sels de bain ou du sel marin – 1 à 3 cuillères à soupe – dans leur pataugeoire du jour.

Profitez de cet instant détente pendant 10 à 15 minutes. On sèche ensuite nos pieds, puisque l’humidité est l’ennemi numéro 1. En plus de les préparer au soin des pieds qui va suivre, le bain peut également vous permettre de blanchir vos ongles. Notre astuce : ajoutez de l’eau oxygénée ou du jus de citron dans votre bassine. Répétez l’opération chaque jour pendant deux semaines.

On prend son pied lors d’un moment de relaxation ultime

La réflexologie, ça vous dit quelque chose ? Vos pieds contiennent des terminaisons nerveuses capables de stimuler vos organes internes. De plus, le massage permet de prendre du temps pour soi et de se libérer du stress de la journée. C'est définitivement notre étape préférée du soin des pieds !

Munissez-vous de 10 ml d’huile, délayée avec quelques gouttes de menthe, de cyprès ou d'ylang-ylang. Pendant deux à trois minutes, on masse la plante des pieds avec le poing fermé. On termine ensuite le massage par des mouvements circulaires avec le pouce. Vous voulez un petit conseil ? Utilisez une balle de tennis pour ne pas fatiguer vos mains. Prolongez ensuite votre massage le long des mollets.

Il faut grattouiller, sans agresser la voûte plantaire

Le gommage permet d’enlever les peaux mortes, les callosités et autres rugosités sur vos pieds. Il évite également la présence de corne, due à la réaction aux frottements. Ce soin des pieds lisse vos extrémités et leur redonne une peau de bébé. On aime utiliser notre pierre ponce à cette étape.

Exfoliez vos pieds une à deux fois par semaine maximum. Avec vos doigts humides, appliquez la mixture sur pieds secs. Utilisez un peeling spécifique ou à gros grains. Vous êtes adepte du fait-maison ? On vous recommande notre recette de grand-mère : un mélange d’huile végétale douce (comme l’huile d’olive) et de sucre roux.

Une fois votre exfoliation réalisée, rincez à l’eau tiède et séchez. Attention à ne pas forcer ou abuser du frottage. Cela favoriserait l’apparition de nouvelles aspérités. De plus, les callosités, à petites doses, sont des protections naturelles pour vos pieds. Vous êtes maintenant prêtes à passer à l’étape suivante : le masque !

On cache ses jolis pieds sous un masque !

On craque pour ce soin des pieds. Une fois par semaine, déposez un masque riche et nourrissant sur vos pieds. Insistez davantage sur les zones rugueuses et très abîmées. Si malgré tout, vos pieds sont toujours un peu trop secs, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par semaine.

Afin d’augmenter les avantages du masque, appliquez une couche épaisse de soin le soir et mettez des chaussettes en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit. On adore cette technique qui accentue le pouvoir nourrissant grâce à la chaleur et donne le temps au produit de pénétrer.

Adoptez également les chaussettes contre les callosités. On les chausse une fois tous les trois mois pendant une heure. Après 10 jours seulement, vous serez débarrassée de vos rugosités les plus tenaces. Attention toutefois à ne faire ce soin que sur des pieds sains, sans crevasses ou autres blessures non cicatrisées.