Poudre

Filtres les plus populaires
221 articles

Les vertus de la poudre pour finaliser votre rituel maquillage

Classique de la trousse à maquillage, la poudre est une étape essentielle de la mise en beauté. En format libre ou compact, neutre ou teintée, on la choisit en fonction de l'effet recherché et de sa carnation. Suivez le guide !

Une peau subtilement maquillée et bien protégée

Saviez-vous qu'il y a de multiples avantages à appliquer de la poudre en note (quasi) finale de son maquillage, que ce soit pour une finition naturelle ou sophistiquée ? À la fois cosmétique et protectrice, même si elle a des propriétés couvrantes, elle n'obstrue pas les pores. Portez-la sans crainte toute la journée, votre peau respirera et votre teint vous en remerciera ! On l'apprécie parce qu'elle harmonise le teint, contrôle la brillance de la peau, fixe notre maquillage, lisse nos pores et (éventuelles) ridules, protège notre peau des effets de la pollution, estompe les petites imperfections, met en valeur et illumine les traits de notre visage, apaise les peaux sujettes aux rougeurs.

Selon le format, on l'applique en mouvements circulaires avec un gros pinceau ou une houppette, ou par tapotements sur la peau avec une petite éponge. Commencez par la zone T, travaillez ensuite le dessous des yeux et les pommettes et terminez autour de la bouche. Notre astuce : pour éviter l'effet masque, n'insistez pas sur le pourtour du visage. Passez plutôt un highlighter sur cette zone pour illuminer vos traits.

Un produit que l'on porte toujours sur soi

Les poudres compactes ont beaucoup d'atouts pour nous séduire ! On les aime d'abord pour leur côté pratique. De texture dense, elles se transportent facilement sans dégâts au fond de notre sac pour effectuer des retouches express au cours de nos journées bien remplies. Elles sont également faciles d'application et donc parfaites pour un maquillage rapide quand le temps presse.

Mais leurs vertus ne s'arrêtent pas là ! Plus couvrantes qu'une poudre libre, elles constituent une bonne alternative au fond de teint. Sinon, quelques touches judicieusement appliquées à l'éponge suffisent à estomper les petites irrégularités de la peau pour unifier votre teint. Posée sur votre correcteur, elle lisse la peau du contour des yeux. Effet anti-cernes garanti !

Côté protection et soin, les peaux sèches les apprécieront particulièrement pour leurs propriétés hydratantes. Quant aux peaux sensibles, elles privilégieront les compositions à dominante minérale, sans parfum et hypoallergéniques. Certaines poudres ont de véritables propriétés apaisantes pour les peaux sujettes aux rougeurs, et la plupart contiennent des minéraux qui agissent en tant que filtre solaire.

Un velouté au naturel digne d'une peau de pêche

Si vous cherchez un rendu très naturel tout en contrôlant l'équilibre lipidique de votre peau, la poudre libre est faite pour vous ! Certains de ses ingrédients possèdent des propriétés ultra absorbantes qui capturent l'excès de sébum. Pour autant, elle ne convient pas uniquement aux peaux grasses. Les peaux sèches l'adopteront facilement, à condition de ne l'appliquer que sur la zone T. On aime : la légèreté de sa texture, son effet peau soyeuse qui facilite la pose du blush ou du highlighter, son excellent pouvoir matifiant, sa tenue longue durée, ses propriétés fixantes qui empêchent notre maquillage de s'estomper, de couler ou de disparaître au fil des heures, ses vertus correctrices pour adoucir un coup de pinceau blush trop généreux.

Parce qu'elle est très légère et par conséquent volatile, elle demande un peu de dextérité dans le maniement. Pour éviter l'effet plâtre, on pensera à tapoter sa houppette ou son pinceau pour ôter tout excédent de produit. Puis, on l'appliquera d'une main légère, sans oublier de protéger son t-shirt ou chemisier des éventuels dépôts.

Des pigments pour toutes les carnations et les envies

Selon ce que vous attendez d'elle, il y a plusieurs manières de porter votre poudre. Une matière translucide appliquée directement sur votre soin hydratant peut avoir un simple effet matifiant et protecteur. Teintée et transparente, elle éclairera discrètement votre teint de touches ensoleillées. Enfin, portée sur une crème teintée ou en touches correctrices, elle harmonisera votre teint en fondant ses pigments à ceux de votre base.

Vous préférez un produit teinté ? Tournez-vous vers les versions compactes, elles offrent le plus de choix. Pour éviter les démarcations au niveau du cou, veillez à choisir votre teinte au plus proche de votre carnation. S'il faut absolument éviter un produit plus foncé que votre peau, une demi-teinte plus claire posée par-dessus votre fond de teint peut cependant créer un subtil effet de contouring.

Vous êtes d'un naturel prudent ? Privilégiez alors une teinte neutre. Elles sont traditionnellement disponibles sous forme libre, mais on les trouve également sous forme compacte. Transparentes, elles permettent d'apporter une finition naturelle à notre maquillage. On aime également les pigments nacrés de certaines qui captent la lumière et mettent nos traits en valeur.

Des astuces incontournables et des usages innovants

On vous a dit que la poudre permettait de mieux fixer le maquillage... c'est vrai, et de plus de manières qu'on ne pourrait le croire ! En beauté du regard, vous pouvez l'utiliser pour étoffer des cils fins, à appliquer entre deux couches de mascara. Si vous n'avez pas de base, quelques touches suffiront à fixer votre fard à paupières pour toute la journée !

Il ne vous aura pas échappé qu'un regard ouvert passe aussi par la mise en beauté de vos sourcils. Bonne nouvelle : la tendance étant au naturel, ces derniers n'échappent pas à la règle ! Si vous ne maniez pas facilement le crayon pour remplir la ligne de vos sourcils, pourquoi ne pas adopter une poudre sourcils ? Vous leur apporterez du volume pour un rendu tout naturel !

Les nombreux bénéfices et usages possibles de la poudre en font un geste beauté quotidien incontournable. Faites-vous une beauté, saisissez votre poudrier et glissez-le dans votre sac pour conserver votre teint de velours toute la journée. Quelques retouches en soirée, et vous voilà fraîche jusqu'au bout de la nuit !