Mascara

Filtres les plus populaires
284 articles

Astuces mascara : les secrets de la beauté des cils révélés

Un regard en dit long, car des yeux bien dessinés et mis en valeur apportent de la profondeur, du glamour et de la féminité. On craque donc pour le mascara qui vous offre des possibilités infinies d’agrandir et d’intensifier votre regard. Voici notre guide pour des yeux envoûtants.

Quel mascara choisir pour quel type de cils ?

Le mascara est la solution idéale pour souligner le regard. Utilisé seul ou avec du fard à paupières et un eyeliner, il vous garantit d’être parfaite jusqu’au bout des cils. Pour choisir le produit qui vous correspond le mieux, il faut d’abord connaître la nature de vos cils. Ils peuvent être :

  • fins
  • droits
  • courts

Les plus fins choisiront un mascara volumateur avec une grosse brosse. Afin d’épaissir vos cils, appliquez plusieurs couches. Les cils droits opteront pour un produit recourbant qu’ils appliqueront vers le haut, à la manière d’un rouleau. Utilisez un recourbe-cils pour encore plus d’effet. Les courts miseront sur l’allongeant. Sa brosse à picots viendra séparer et fixer des fibres sur vos cils afin d’ajouter quelques millimètres.

Quelle couleur correspond le mieux à mes yeux ?

Ce produit versatile existe en différentes teintes, qui sont spécifiques à la couleur de vos yeux. La règle d’or est d’éviter le ton sur ton. Dès lors, si vous avez les yeux bleus, le mascara bleu est à proscrire. On conseille aux yeux bleus l’éternelle couleur noire. Si vous avez les cils, la peau et les cheveux clairs, vous pouvez également opter pour un brun ou un marron. Le rendu sera discret et naturel.

Vous avez les yeux verts ? Mettez-les en valeur avec une couleur prune, violet ou bordeaux. Les yeux bruns peuvent, quant à eux, tout se permettre. On aime particulièrement les camaïeux de bleus (indigo, marine, électrique) et le vert émeraude. Si vous voulez éviter le fashion faux-pas, misez sur le noir classique, adapté à tous.

Varier les effets grâce aux différentes brosses

Chaque brosse propose un effet différent. La brosse volume parle d’elle-même puisqu’elle donne du volume à vos cils. Caractérisée par une brosse à poils large et touffue, elle est idéale pour les cils peu fournis. Attention toutefois puisque l’épaisseur de la brosse favorise les paquets. La brosse cône apporte également du volume. Elle attrape aussi bien les cils longs à l’extérieur de l’œil que les cils courts à l’intérieur, et elle les étoffe.

La brosse rigide à picots est polyvalente puisqu’elle donne du volume et allonge les cils. Grâce à sa rigidité, elle est plus facile à manier et ses picots attrapent les poils pour les galber dès la racine. Maniez celle-ci avec douceur. Si vous avez les yeux sensibles, tournez-vous vers une autre brosse. La brosse longueur (ou fine à poils) est destinée à allonger les cils courts : effet faux-cils garanti !

Les brosses rondes et recourbées, quant à elles, galbent et déploient les cils droits. La brosse recourbée n’est toutefois pas adéquate pour les petits yeux à cause de sa grandeur. La brosse boule est parfaite pour maquiller les cils internes et inférieurs. La brosse peigne permet de séparer et de déployer les cils. Enfin, la micro-brosse discipline les cils. Elle peut être utilisée seule, pour un effet sans maquillage, ou avant l’application du mascara.

Le guide ultime : comment appliquer son mascara ?

Avant tout, pensez à placer votre brosse en angle droit afin d’atteindre toutes les zones de vos cils. La technique de base est la suivante : le regard baissé, appliquez votre mascara en zigzag, de la racine vers les pointes. Ne l'appliquez pas au-dessus des cils car cela les alourdit.

Vous pouvez appliquer plusieurs couches afin d’intensifier la couleur et de galber davantage vos cils. On vous conseille de passer 3 couches maximum, au-delà vous prenez le risque de tout ruiner. Faites attention à ne pas pomper dans le tube : vous favoriseriez le séchage du produit et la formation de paquets.

Si vous sortez le soir, ne réappliquez pas de mascara directement. Posez d’abord un sérum sur vos cils afin de les réhydrater et de les assouplir. Vous pouvez ensuite mettre une nouvelle couche. On adore jouer sur les couleurs en soirée. Osez le doré sur la pointe des cils ou sur les cils inférieurs.

Quelques conseils et petites astuces en plus

Parfois, il arrive que les cils soient durs ou mal séparés. Notre conseil est de pulvériser sur vos cils un spray d’eau minérale. Pensez à bien protéger vos yeux au préalable. Vous pouvez également les définir à l'aide d'un goupillon. Ils seront ainsi plus souples et prêts à être sublimés.

Notre deuxième astuce concerne les cils clairsemés, peu fournis ou très fins. Après avoir utilisé un recourbe-cils, munissez-vous d’un pinceau de fard à paupières et mettez de la poudre libre transparente sur vos cils. Les fibres du mascara se fixeront sur vos cils et les étofferont. À vous le regard de braise !

Enfin, l’équivalent de notre remède de grand-mère concerne l’application. Afin d’éviter d’en mettre partout, posez un mouchoir au-dessus et en dessous de vos cils. Débordez autant que vous voulez à l’application, le mouchoir récupérera le surplus. Cela marche aussi avec une carte de visite, un papier ou un bout de carton.

Les types d'erreurs et comment les éviter

Si vous constatez que vos cils sont collés ou que des paquets se sont formés, utilisez une brosse à dents pour enfant ou un goupillon pour les séparer et enlever les résidus. Vous pouvez également éviter les paquets en essuyant votre brosse sur un mouchoir et en la nettoyant régulièrement.

La pose du mascara étant compliquée, il se peut que vous débordiez. En cas de bavures, attendez qu'il sèche. N'essayez pas de l'enlever directement, vous risquez de retirer votre fond de teint et fard à paupières préalablement appliqués. Gommez ensuite les traces avec un coton-tige, sec ou imbibé au choix, ou un stylo gel correcteur prévu à cet effet.

Yeux de biche et regard de poupée : on ose tout !

Vous ne saviez pas que vos yeux pouvaient avoir plusieurs styles ? Et pourtant, le mascara vous permet de porter des looks bien différents. Optez pour un maquillage des yeux naturels en appliquant sur vos cils une base et une couche de la couleur de votre choix. Si vous rêvez d’avoir un regard de biche, étirez la matière de l’intérieur vers l’extérieur en insistant sur le coin externe de l’œil.

On fait preuve d’audace en adoptant les cils de poupée, popularisés par Twiggy. Pour ce faire, utilisez un goupillon avant de poser une couche sur vos cils supérieurs et inférieurs à l’aide d’une brosse boule. Enfin, si vous recherchez l’effet galbé, tournez votre brosse sur elle-même, à la façon d’un rouleau.

Mixer les produits et jouer avec les couleurs

Vous voulez sortir du lot ? Amusez-vous avec vos mascaras. On vous propose des techniques qui marchent et feront mouche, en journée ou en soirée. Adoptez les tendances naturelle, discrète, intense, lumineuse et mode, et explorez un nombre infini de possibilités. Pour une application naturelle, optez pour du noir (ou brun pour les yeux clairs) et mettez de la couleur sur la pointe.

Les discrètes créeront un point de lumière sur le coin interne de l’œil en mettant de la couleur à l’aide de la pointe du goupillon. Vous voulez un regard intense ? Misez sur un noir foncé et dessinez un ras des cils au fard à paupières ou à l’eyeliner. Pour du lumineux, privilégiez la couleur et démarquez-vous. Enfin, créez la tendance en appliquant un mascara pailleté ou deux couleurs différentes.

On craque pour le mascara transparent. Incolore, il est naturel et adhère à la tendance nude. En plus de recourber les cils, il est garanti sans paquets et sans dégoulinades (dû à sa transparence). Il s’applique seul, en base ou en couche fixatrice. Succombez également à la version soin qui adoucit, purifie et favorise la pousse des cils.

Un mascara qui vous accompagne du matin au soir

Le mascara s’applique de manière rapide ou élaborée. Voici quelques conseils make-up pour la journée et la soirée. Le matin, après avoir nettoyé votre peau et fait votre teint, appliquez une base crème sur vos paupières. À l’aide d’un pinceau, appliquez un fard irisé cuivré. Optez ensuite pour un maquillage naturel avec une base et une couche de noir ou brun. Finissez le look avec un gloss rose clair.

Pour la soirée, ajoutez un fard à paupières taupe dans le coin externe de l’œil afin de réaliser un smoky eyes. Dessinez ensuite un ras des cils marron à l’aide d’un pinceau. Appliquez du sérum sur vos cils et un mascara noir intense. On mise enfin sur des lèvres nude bien dessinées. On vous conseille de ne pas charger la bouche et de miser sur un regard de braise.

Effets spéciaux : les accessoires et extensions

Vous n’êtes pas à 100 % satisfaite de vos cils ? Optez pour le recourbe-cils. Cet objet mystérieux et terrifiant est pourtant indispensable pour avoir des cils au galbe envoûtant. Il permet de retrousser les cils et d’ouvrir le regard. Pincez le recourbe-cils à la racine en exerçant une pression prolongée, à la base, au centre et à la pointe des cils. Veillez à l’utiliser sur cils nus.

Si vous avez des cils clairsemés, trop clairs ou trop courts, vous pouvez toujours choisir parmi les options plus permanentes qui s'offrent à vous. Les faux-cils et les extensions permettront d’étoffer et d’allonger vos cils naturels. Le mascara colorant et la teinture des cils, quant à eux, donneront de l’intensité à vos yeux.