Gommage

Filtres les plus populaires
brands
Prix
Réduction
Éco-responsabilité
Sélections
Action
shipped_by_zalando
49 articles

Retrouvez une peau de pêche grâce à un gommage maîtrisé 

Si l'étape du gommage est essentielle pour prendre soin de sa peau sur le long terme, elle nécessite autant de précision lors du choix des produits que de douceur au moment de l'application. Une peau de pêche est à portée de main, à condition de respecter quelques règles simples.

Les vertus du soin gommant sur la peau

Notre peau est composée d'une accumulation de plusieurs couches fines dont les principales sont le derme, l'épiderme et la couche cornée. Si ces pellicules se renouvellent en permanence, ce processus naturel crée aussi l'apparition de cellules mortes en surface. Celles-ci encerclent les nouvelles couches cutanées qui tentent de se former et gênent ainsi la respiration et la régénération de la peau.

Pas de panique ! Élément phare des routines beauté, l'exfoliation a pour but principal de nettoyer la peau de toutes ces cellules mortes. Mais pas seulement ! Toutes les toxines et particules polluantes indésirables ne résistent pas sous l'action du gommage. Ce geste permet ainsi de lutter contre le ternissementdu teint et les irrégularités de carnation.

Autre avantage : gommer sa peau permet de la préparer à recevoir des soins de jour, de nuit ou des masques qui pénètrent beaucoup plus facilement et efficacement sur une peau débarrassée de ses cellules mortes. Et si vous n'êtes toujours pas convaincue des vertus du gommage pour le visage, sachez qu'il permet de stimuler la microcirculation de la peau permettant ainsi de l'oxygéner et de la nourrir. Effet bonne mine garanti !

Étape numéro un : on identifie son type de peau

Notre peau est un allié précieux qui nous protège des agressions extérieures, mais aussi un organe complexe. Chaque épiderme est unique et répond à des problématiques bien spécifiques. En réalité, qu'il s'agisse de soins pour le corps, pour le visage ou même pour les cheveux, il est primordial de connaître son type de peau afin de choisir des produits adaptés à ses besoins.

On distingue plusieurs types de peau :

  • Les peaux grasses, d'aspect huileux, affichent des pores apparents et empêchent la bonne tenue du maquillage
  • Les peaux sèches présentent un manque de souplesse, une texture fine et sont sensibles au climat
  • Les peaux normales sont naturellement douces et souples et supportent l'utilisation de n’importe quel produit

Mais ce n'est pas tout. Certaines peaux appelées « peaux mixtes » oscillent entre plusieurs types. Par exemple, elles peuvent être sèches à certains endroits et grasses à d’autres, particulièrement sur la zone T (front, nez, menton). L'aspect et la sensibilité de notre visage varient également au gré des saisons et des cycles menstruels. Par temps froids, notre épiderme a souvent tendance à s'assécher. Au contraire, pendant les menstruations, certaines femmes présentent des peaux à tendance plus grasse.

À chaque type de peau correspond son produit idéal

Quel que soit votre type de peau, les soins gommants sont vos meilleurs alliés pour une peau rayonnante et en pleine santé. Cependant, comme tout soin visage, chaque produit présente des spécificités bien précises qui parfois correspondent à un épiderme plutôt qu'un autre. À présent que vous avez identifié votre type de peau, vous pouvez aisément cibler les produits adaptés à vos besoins.

Les peaux les plus délicates sont sèches et sensibles. Sous un effet exfoliant, celles-ci peuvent perdre des couches dermatologiques pourtant bien utiles à la régularisation naturelle de l'hydratation et ainsi s'irriter. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des gommages doux à fines particules, accompagnés d'un masque hydratant.

Quant aux peaux grasses et normales, celles-ci sont beaucoup plus résistantes à l'exfoliation et nécessitent des actions ciblées. Des produits désincrustants aux ingrédients absorbants comme l’argile, accompagnés d'un masque purifiant sont des alliés bénéfiques aux peaux grasses. Pour les peaux normales, vous pouvez alterner chaque semaine entre gommage doux et masque hydratant ou purifiant.

Mécanique ou enzymatique, lequel choisir ?

Le monde de la beauté regorge de termes techniques bien spécifiques et pas toujours évidents à déchiffrer. Entre exfoliant « mécanique » ou « enzymatique », on peut rapidement en perdre son latin ! Et pourtant, il est important de comprendre la différence car tous ont leur propre intérêt en fonction du résultat recherché.

Les exfoliants mécaniques sont les plus connus. Similaires aux produits de gommage pour le corps, ils contiennent des particules exfoliantes sous forme de billes micronisées, ou de grains à base de noyaux de prunes, d’abricot, de bambou par exemple. Ce type de produit est alors efficace grâce à l'effet d'un mouvement mécanique de massage.

Les gommages enzymatiques contiennent des acides de fruits, autrement appelés « AHA », qui agissent en cassant les liaisons entre les cellules. Particulièrement adapté aux peaux les plus sensibles, ce type d'exfoliant ne nécessite pas de massage particulier de la peau.

Adopter les bons gestes pour une expérience réussie

Maintenant que les produits exfoliants n'ont plus de secrets pour vous et que vous avez choisi le vôtre, il est temps de procéder à l'exfoliation du visage. Quel que soit votre type de produit, il faut adopter les bons gestes afin d'éviter d'endommager la peau de son visage.

Nettoyez votre peau grâce à un produit nettoyant adapté. Une fois séchée, vous pouvez appliquer une noisette de soin gommage sur le visage en légers massages circulaires. Évitez soigneusement le contour des yeux et de la bouche, zones réactives et fragiles par excellence. Pour une meilleure efficacité, massez de l’intérieur vers l’extérieur, en descendant du cou jusqu’au décolleté.

Pour que « gommage » ne rime pas avec « décapage »

Tout geste beauté qui touche au visage doit être effectué avec douceur et précaution. Attention à la fréquence des gommages ! Contrairement aux exfoliants pour le corps, une fois par semaine suffit pour les peaux les plus épaisses, seulement une fois par mois si elles sont fines et fragiles. Dans le cas contraire, la peau va se défendre en produisant davantage de cellules mortes.

Notez aussi que la peau est très sensible. Elle réagit très vite aux bienfaits qu’on lui prodigue mais aussi aux gestes agressifs et exécutés à la va-vite. De la même façon qu'on applique un lait démaquillant avec délicatesse, une gestuelle douce aura pour effet de décrisper les tissus et de sublimer davantage le teint.