Soins et traitements cheveux

Filtres les plus populaires
108 articles

Traitement capillaire : un allié miracle pour des cheveux sublimes

Premiers témoins de notre humeur du jour ou de notre personnalité, les cheveux doivent être soignés afin de révéler toute leur beauté. Pour une chevelure de rêve et en bonne santé, il n'y a pas de secret : entretenez-la avec des traitements adaptés.

Première étape : laver avec modération

Pour prendre soin de sa chevelure, il faut commencer par espacer les lavages. Trop fréquents, ils agressent le cuir chevelu et la fibre capillaire. À la longue, cette mauvaise habitude crée des problèmes de sécheresse, bien plus compliqués à traiter qu’un simple excès de sébum. Notez que les coiffeurs recommandent de se laver les cheveux deux fois par semaine maximum.

Ensuite, il est important de choisir un shampooing adapté à ses besoins. On évite les formules agressives, chimiques et décapantes et on préfère un shampooing au pH doux à neutre. Dans le cas où sa chevelure connaît de petits désagréments comme des pellicules ou des longueurs cassantes, on opte alors pour un traitement réparateur.

Et si on traitait nos cheveux à l’après-shampooing ?

Certains professionnels du cheveu vont même plus loin en conseillant carrément de bannir le shampooing de sa salle de bain. Leurs ingrédients sont souvent jugés trop chimiques et pointés du doigt pour leurs effets sur la santé, mais aussi sur le cuir chevelu. Des alternatives plus douces pour le cheveu gagnent du terrain et s'imposent comme un traitement plus léger sans avoir besoin d'ajouter de produit supplémentaire.

L'une d'elles, la méthode « co-wash » aussi appelée « no-poo » aux États-Unis serait un remède pour retrouver brillance et hydratation tout en favorisant le coiffage des cheveux crépus notamment. Elle est nommée d'après la contraction de « conditionner » (après-shampoing en anglais) et de « wash » (laver).

Cette technique est très simple : il suffit de remplacer son shampooing habituel par un après-shampooing, de préférence doux et sans silicone. Appliqué sur les longueurs humides, il agit alors comme un produit lavant et un traitement tout en évitant d'étouffer la fibre capillaire. Le cheveu sera alors moins agressé et surtout mieux préparé à recevoir des soins.

Un traitement pour chaque type de cheveux

Il est impossible de parler de soins et traitements capillaires sans connaître son type de cheveu. Chaque chevelure est unique de par sa structure et sa texture, et nécessite des solutions adaptées à ses besoins. Tout simplement, ce qui marche pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre. Alors autant bien connaître son cheveu !

On distingue quatre grandes catégories :

  • Les cheveux raides, naturellement résistants et brillants
  • Les cheveux ondulés, souvent épais et à l'aspect brillant et résistant
  • Les cheveux frisés, moins brillants et solides que les types précédents
  • Les cheveux crépus, naturellement peu brillants, plus secs et plus fragiles que les autres types

Une fois que l'on connaît son type de cheveu, on peut alors cerner plus facilement ses besoins spécifiques. Un type de cheveu plus fragile préférera des produits moins agressifs, tandis qu'une fibre capillaire plus épaisse sera plus facile à dompter avec des produits coiffants adaptés. Même règle pour choisir son traitement capillaire : certains produits s'adressent à tous types de cheveux alors que d'autres ciblent spécifiquement les types naturellement secs.

Des formats et textures pour tous les goûts

Après le choix de la formule adaptée à son type de cheveu, place à la question du format. Sous forme de crème, huile, lotion ou avec une texture liquide, les soins et traitements capillaires sont loin d'avoir dit leur dernier mot ! Le choix ne manque pas et les différents types de produits répondent aussi bien à vos besoins qu'à vos envies.

Dans tous les cas, les soins capillaires sont destinés à apporter brillance, hydratation et résistance. Cependant, un cheveu à tendance grasse produit davantage de sébum indésirable sous l'effet d'un soin ou d'une huile sans rinçage. Dans ce cas, optez pour un format léger à la texture moins riche et onctueuse, et qui puisse être rincée.

Pour des cheveux plus fragiles, privilégiez des textures crémeuses ou huileuses, souvent plus nourrissantes. Au même titre que les masques visage, elles peuvent être alors appliquées sur cheveux mouillés à rincer après un temps de pose sous la douche ou bien en masque de nuit pour un effet encore plus réparateur.

Une application propre à chaque produit

Tout traitement n'est efficace que s'il est appliqué correctement. Si on distingue les produits sans rinçage ou à rincer, ceux-ci doivent être utilisés sur un cheveu propre uniquement. En règle générale, les soins clôturent le moment de la douche et interviennent après l'étape du shampooing et de l'après-shampooing.

Les professionnels conseillent de prélever une noisette de produit à appliquer sur les longueurs pour être ensuite étiré jusqu'aux pointes. Pour aider le traitement à pénétrer jusqu'à la fibre capillaire, massez le crâne délicatement pendant quelques minutes, puis lissez vos longueurs. Vous pouvez sauter cette étape si vos racines sont grasses afin d'éviter de faire remonter le sébum à la surface du cuir chevelu.

De la même façon qu'un masque pour le visage, le soin doit reposer pendant 10 minutes au moins pour qu’il soit efficace. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez même le laisser poser 20 minutes sous une serviette chaude afin que les actifs pénètrent. Enfin, rincez longuement le produit à l’eau tiède ou froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Une couleur soignée qui résiste dans le temps

Autre star des têtes chevelues : la coloration. Si des cheveux colorés ont le pouvoir d'illuminer le teint, faire ressortir la couleur des yeux ou même afficher votre personnalité, ils demandent une attention toute particulière. En effet, lorsque l'on opte pour une coloration, le passage par la case traitement est incontournable. Un seul mot d'ordre : pas de couleur sublime sans un cheveu sain !

Que vous optiez pour une couleur audacieuse ou pour un produit éclaircissant, les produits colorants ou décolorants changent la nature du cheveu et attaquent souvent la fibre capillaire. En résulte alors une crinière déshydratée, sensibilisée, cassante et terne. Sauf si vous appliquez les bons gestes qui sauvent et qui permettront à votre nouvelle couleur de durer.

Il est recommandé de prendre de bonnes habitudes dès la fin de l'opération « coloration » en appliquant un soin réparateur. Il permet de neutraliser les agents colorants et de fixer les pigments. Ce geste doit ensuite être renouvelé toutes les semaines grâce à des formules spéciales pour cheveux colorés. Par contre, on évite les produits décapants tels que les antipelliculaires et les formules pour cheveux gras.

Un cuir chevelu sain pour des cheveux sublimes

Pour arborer une chevelure de rêve, il est indispensable de chouchouter son cuir chevelu. Chaque jour, cette partie de l'épiderme fait face à des agressions extérieures qui varient en fonction des saisons et amplifient l’action du micro-organisme. L'humidité, la température, la pollution, le stress, le style de vie ou encore l'âge ont un impact direct sur le cuir chevelu. On en distingue plusieurs types :

  • Le cuir chevelu couvert ou exposé : cela relève de la quantité de cheveux qui couvrent le cuir chevelu et le laissent exposé au monde extérieur
  • Le cuir chevelu normal à gras : selon la quantité de sébum produite par les racines
  • Le cuir chevelu irrité ou sain : il s'agit du résultat de la sensibilité de chacun aux agressions extérieures

Pour une chevelure de rêve, on soigne aussi son cuir chevelu au même titre que l'on utilise des soins visage ou corps. On pense à bien l'hydrater à l'aide de formules nourrissantes, ou à bien le soigner grâce à des traitements adaptés. Bien évidemment, il faut également accorder une attention particulière à son alimentation et à l’ensemble des éléments extérieurs qui aggravent l’action des micro-bactéries.

Des cheveux rayonnants, même sous le soleil

Le combo soleil-chlore-sel est l'ennemi numéro un des cheveux. Ce trio infernal vient sans pitié assécher la fibre capillaire et fragiliser les écailles. Il faut agir. Toute comme la peau, on protège sa chevelure et on la soigne grâce à quelques traitements simples et essentiels à adopter par temps ensoleillé.

Avant de piquer une tête ou de vous exposer au soleil, offrez à vos cheveux un voile de spray thermoprotecteur. Lors de la douche, un masque à la texture riche viendra réparer les longueurs agressées par le soleil. Enfin, l'huile capillaire telle que celle de coco peut être utilisée en soin après-solaire et sera idéale pour hydrater en profondeur.

La détoxification pour une chevelure en bonne santé

Autre soin essentiel à ajouter à sa routine beauté pour une chevelure de rêve : la « détox ». Inspiré par les tendances pour les soins du visage, la détox s'invite aussi au rayon des traitements capillaires. Le but ? Débarrasser ses cheveux de toutes les toxines indésirables provoquées par les changements de saisons, la pollution et autres facteurs nuisibles.

D'abord, on oxygène le cuir chevelu. Plusieurs options s'offrent à vous. Appliquées une fois par semaine et à rincer, les huiles essentielles purifiantes et rafraîchissantes telles que le citron ou la menthe poivrée vont stimuler la microcirculation au niveau des racines. Autre proposition : le gommage qui vient éliminer quelques particules indésirables sous l'action combinée de micro-grains et d'un massage.

Ensuite, on soulage la fibre capillaire. Pour ce faire, on utilise un shampooing ou un masque aux particules exfoliantes douces ou bien aux ingrédients absorbants tels que le charbon végétal ou l'argile. Ces solutions détoxifiantes sont à appliquer sur cheveux humides essorés, d'abord sur le cuir chevelu en massant délicatement, avant d'émulsionner sur les longueurs.

Ne pas oublier de se soigner de l'intérieur

Adoubés par les réseaux sociaux, les compléments alimentaires ont le vent en poupe et promettent une chevelure épaisse, longue et brillante. Véritables concentrés de bienfaits naturels pour les cheveux, ces traitements favorisent l’hydratation et la pousse, comblent les carences et combattent la casse. Leurs ingrédients améliorent également la qualité de la peau et des ongles.

Agissant comme un soin en gélule ou comprimé, il convient cependant de faire attention aux risques de carences et de surdosages. La prise de compléments alimentaires ne doit jamais se faire à durée indéterminée, mais sur une période définie pouvant aller en général de quinze jours à un mois.