C'est en souvenir de ses parents, un soldat de l'US Army et une jeune fille allemande rencontrée lors de la Seconde Guerre Mondiale, qu'un styliste créa en 1993 Freeman T. Porter. Hommage à la capacité d'assimilation américaine, la marque reprend les grandes tendances qui ont marqué la mode américaine des années 50 à nos jours : le style army, l'inspiration "College", les vêtements emblématiques repris aux travailleurs. La couleur dominante est le bleu indigo, celui du jeans des origines sans cesse renouvelé par de nouvelles textures.
Freeman T. Porter : cinquante ans de mode américaine
Décontractés et sophistiqués, les vêtements de la marque américaine marient des coupes tout-confort à des matières raffinées. On aime, pour les hommes, les jeans aux infinies nuances, les pulls chinés à col-châle, les cardigans zippés en jacquard. Ils se réchaufferont de pardessus marine, de gilets matelassés ou de bombers aux textures légères. Les femmes associeront à leur denim skinny, bootcut ou flare des chemises à carreaux inspirées des années 50 ou des blouses en dentelle venues du grand glamour hollywoodien. Elles pourront choisir entre des petites robes noires à encolure américaine ou des modèles en jean de style "Baby doll".
Le passé revisité
Sang mêlée, l'enseigne américaine aime les alliances nouvelles et les références explicites au passé. Les hommes porteront avec des jeans sombres des manteaux ajustés de coupe blazer, ils associeront des pantalons cargo à des pulls jacquard aux motifs inédits et marieront des vestes teddy à des chinons longilignes. Les femmes oseront des petites robes en dentelle et lurex avec de longues vestes bord à bord et marieront des jeans bootcut avec des bombers aux imprimés mêlant motifs camouflage et imprimés floraux. Quant à celles qui veulent des modèles inédits de vestes et de blousons, elles arboreront les vestes biker en tweed fantaisie ou les ponchos à gros carreaux.
Pages associées