Vestes en denim, attention légendes
La veste en denim est plus qu’un basique, une pièce culte à avoir dans son dressing. Elle a traversé les époques et les modes sans prendre une ride. Le denim, comme son nom l’indique, est une toile épaisse qui était à l’origine tissée à Nîmes.
Du pantalon à la veste, le denim, solide et rustique, est le tissu des travailleurs, avant de devenir celui des cow-boys. Le premier blouson en jean ne sait pas encore qu’il va devenir une base de la mode.
Dans les années soixante, la trucker jacket crève l’écran portée par les stars d’Hollywood. Puis le mouvement hippie s’empare de la veste en denim, reprise par la tendance disco en coupe oversize. Cette pièce devient symbole anticonformiste sur le dos des punks, rockeurs ou rappeurs.
Vestes en denim homme ou femme, indispensables
Large, elle a une allure street. Frangée, élimée, délavée, elle joue les rebelles à la manière d’un blouson en cuir. Plus cintrée en version brute, elle peut se montrer habillée et se porter au travail sur une robe ou une belle chemise.
Il n’y a pas une mais mille vestes en denim. Sans manches, elle offre une alternative originale en superposition ou portée seule. Bi-matière, elle revêt des allures de teddy.
Légère et taillée comme une surchemise à porter avec un T-shirt ou épaisse et à capuche, elle est de toutes les saisons. À vous de jouer sur les matières, les couleurs et les coupes.
Une pièce forte
La veste en denim est une base qui peut devenir une pièce forte. Tout est dans le détail. Col, fermeture, broderies, effets d’usure, délavages apportent la touche de différence.
Courte à la façon d’un crop top, elle est très féminine. Associée à des manches ballons ou trois-quarts ou encore des volants, elle est sophistiquée.
Il existe une veste denim pour chaque morphologie. Si vous êtes petit·e, choisissez un modèle court et cintré, si vous avez des rondeurs, optez pour une coupe fluide. Si vous portez une veste large, contrebalancez avec un bas ajusté et vice-versa.