Le blush sous toutes ses formes pour un effet bonne mine immédiat !
Trop souvent négligé, le blush (ou fard à joue) est pourtant l’étape finale du maquillage. Il valorise votre visage en sculptant ses formes ou en lui apportant tout simplement ce petit brin de fraîcheur. Les marques rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour rendre son application encore plus facile et agréable.
Un packaging adapté pour vous faciliter la vie
Un maquillage ne serait complet sans y apporter la note de couleur finale sur vos joues. Alors que le fond de teint vous assure une peau parfaitement unifiée (à condition de bien le choisir), le blush pose cette petite touche supplémentaire qui sublimera votre visage. Il se présente sous différentes formes pour mieux s’adapter à votre peau et à votre mode de vie.
Crème, gel, baume ou encore stick viennent s’ajouter au format traditionnel de la poudre pour faciliter son application. Tandis que les baumes et sticks s’appliquent en quelques secondes, les formules très compactes poudre et pinceau se glissent facilement dans votre trousse. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas les adopter !
Toute une déclinaison de textures pour sublimer votre visage
Toutes les textures ne sont pas adaptées à tous les types de peaux. Vous avez la peau plutôt sèche ? Évitez le blush sous forme de poudre qui accentue les imperfections et les ridules. Optez plutôt pour une formule plus liquide et plus hydratante sous forme de baume ou de gel.
Quant aux peaux grasses, elles tolèrent mal les crèmes trop épaisses qui ajoutent un effet brillant et alourdissent les traits. Il vaut mieux privilégier la traditionnelle poudre ou un gel ultra fin qui se fond naturellement à la peau tout en laissant un effet matifiant.
Pour encore plus de confort, vous trouverez aussi des combinaisons intelligentes qui lient soin et maquillage enrichis en vitamines, plantes ou minéraux. Elles assurent un maximum d'effet tout en préservant votre peau. Vous avez donc le choix ; il suffit de tester en amont pour trouver la formule idéale qui embellira votre teint.
À chaque peau correspond ses bonnes couleurs
On ne joue pas avec le blush comme on varie les rouges à lèvres, les mascaras ou les fards à paupières. Pour un résultat sans aucune fausse note, il faut surtout prendre en considération votre carnation. Des fards trop orangés ou dorés sur des peaux claires ne fonctionnent pas car le contraste est trop prononcé. Choisissez alors des couleurs roses, pêche ou bois de rose pour leur effet fraîcheur et bonne mine au naturel.
Pour les peaux plus mates, l’avantage est de pouvoir accentuer votre teint hâlé grâce à des tons plus profonds dans les bruns, abricot ou terracotta. Ils ajouteront une touche de soleil et illumineront votre visage. Les peaux noires ou métissées peuvent sélectionner aisément des tons plus soutenus et même un peu osés comme le blush fuchsia ou cuivré qui sublimera le teint.
Enfin, pensez aussi à la couleur de votre rouge à lèvres pour un résultat tout en harmonie. Les roses et rouges resteront dans des couleurs de teintes rosées, alors que les tons plus foncés de rouges ou de bruns resteront dans les dorés ou les marrons. Pour vous faciliter la vie, optez pour des produits innovants 2-en-1 qui combinent blush et rouge à lèvres sous forme de tube. Bien pratiques, ils vous évitent de multiplier les accessoires !
Mettre en valeur sans jamais surcharger
C’est une règle d’or en termes de maquillage : mettre en valeur les atouts de son visage et estomper les défauts tout en gardant la main légère. Comme pour les fards à paupières ou les rouges à lèvres, le blush s'utilise tout en mesure et avec la bonne méthode pour obtenir le résultat final désiré.
Quelques bons réflexes à adopter pour appliquer son fard à joues selon vos envies, qu'il s'agisse d'apporter une légère touche de fraîcheur ou plutôt de sculpter votre visage : bien préparer votre peau en amont : hydrater avec des soins, unifier votre fond de teint et votre poudre ; utiliser les bons outils : un gros pinceau est plus facile à manier pour répartir le blush en poudre, les éponges permettent un bon aplat, et les doigts permettent de travailler les crèmes et les baumes en estompant la matière sur les côtés ; appliquer le fard à joues par petites touches rosées sur les pommettes ou en apposant des couleurs plus sombres au creux de la joue ; étaler doucement le fard vers l’extérieur du visage pour parfaire son effet.
Votre allié beauté essentiel et nomade
Le blush revient en force dans les trousses à maquillage comme un incontournable de beauté. Attention à bien le choisir ! Certains se combinent mal avec d'autres produits, surtout quand ils allient déjà deux produits dans une même formule. Si vous optez pour un baume, inutile d'utiliser un fond de teint par exemple. Le mieux est de tester et de toujours demander conseil.
Les marques ont développé des formules innovantes pour répondre aux besoins les plus spécifiques : couleur du teint, type de peau, texture recherchée, application simplifiée et adaptée. Le fard à joues devient votre réflexe beauté incontournable pour chaque occasion ! Avec des palettes de couleurs de plus en plus larges et gourmandes, et des matières de plus en plus légères qui s'absorbent facilement, le blush est résolument contemporain et nomade !
Alors, serez-vous plutôt blush poudre, stick, mousse, liquide, crème ou en gelée ? Scintillant, mat, nacré ou irisé ? Clair rosé, pêche, brun, orangé, corail, cuivré ou abricoté ? Vous ne saurez plus où donner de la tête. Un seul geste et une bonne mine assurée ! Il ne vous reste plus qu'à trouver le vôtre...