Chaussures femme

Filtres les plus populaires
463 articles

L’indémodable Birkenstock chaussures pour femmes

Au placard les talons trop hauts, au vestiaire les maux de pieds et de dos. À nous les couleurs flashy et les douces lanières en cuir. La Birkenstock ne se cache plus, elle s’expose.

En effet, bien longtemps synonyme de chaussure orthopédique, la Birkenstock s’est depuis affranchie de son image médicale pour devenir l’une des icônes de la mode d’aujourd’hui. Taillée pour épouser le pied, la chaussure artisanale allemande a depuis traversé les frontières et les modes pour devenir l’accessoire indispensable de toute bonne garde-robe.

La Birkenstock femme, une semelle naturelle innovante

C’est en observant l’empreinte du pied et en la reproduisant sur une semelle que le créateur de la célèbre marque et ses descendants conçurent leurs modèles iconiques. Parfaitement ajustée aux pieds, la semelle, mélange de matériaux naturels faits notamment de liège et de latex, va se voir par la suite rapidement accompagnée d’une structure enveloppante et hop, voici la célèbre Birkenstock femme née.

Mais le versatile univers de la mode va d’abord bouder cette innovation. Ainsi, en recherche de légitimité, c’est donc vers le milieu de la santé que la firme allemande va se tourner dans un premier temps, avec le succès qu’on lui connaît. Une réussite non démentie depuis deux siècles.

La Birkenstock, des prés aux podiums

Mais dans les années 60, les célèbres sandales Madrid et Zurich séduisent au-delà des milieux professionnels. La blouse blanche qui vient recouvrir la “Birk” laisse progressivement la place à la jupe longue à fleurs.

Les hippies, séduits par ces modèles hors normes - à tous points de vue- vont au gré de leurs tribulations, transporter les modèles loin des frontières sociales et géographiques. Fini le confinement, la Birkenstock à l’image des jeunes s’affranchit des conventions et veut voir le monde.

Photographiée aux pieds de jeunes mannequins bientôt stars, la Birkenstock va connaître subitement la belle vie des célébrités sur papier glacé et, résultat, va s’exporter. Sans renier ses valeurs et sa technicité, le design, le choix des couleurs et des matériaux novateurs vont naturellement s’imposer au gré des années pour devenir iconiques.

Un style et une identité uniques

La sandale à deux brides Arizona, le sabot Boston, la tong Gizeh...modèles légendaires, devenus des porte-étendards au bout des pieds des stars et du grand public, vont propulser la marque dans une autre dimension, celle de la mode et de sa créativité incessante. Depuis, les plus célèbres créateurs vont s’emparer de la célèbre Birkenstock femme pour en proposer des variations toujours plus modernes et attractives.

Signe des temps, les sandales, mules et autres tongs de la firme allemande, aujourd’hui cotée en bourse, ne se cachent plus, au contraire. Devenu un véritable marqueur d’identité, chaque paire semble unique ou du moins chaque propriétaire, Birkenstock au pied, se sent unique. Et c’est bien l’essentiel. Confort en plus.