Un joli vent de cardigans souffle sur la mode
Très proches des gilets en laine, et tenant lieu parfois de classiques blazers destinés à achever une tenue, les cardigans n’en finissent pas de fréquenter les magazines de mode, ainsi que les podiums. Bien pratiques de par leur boutonnage et leurs matières moelleuses, ces hauts se déclinent sous toutes les coutures et sous toutes les formes envisageables : longs, surdimensionnés, ou encore cintrés et sans manches. Le choix est vaste, mais, heureusement, quand il s’agit de mode, tout est permis.
Quand l’Histoire de la veste boutonnée se rappelle à nos stylistes
Il faut dire, aussi, que l’histoire de cette veste boutonnée a pris des tournures de roman anglais de l’époque victorienne. Un certain Lord, comte éponyme du vêtement qui nous intéresse, le rend célèbre après l’avoir porté durant une bataille décisive pour son pays. Dès lors, l’habit faisant ici, non le moine, mais l’aristocrate, chaque gentilhomme insulaire, puis continental, s’est emparé dudit gilet pour en faire son porte-drapeau. Il ne manquait plus que la haute couture s’en saisisse pour donner au cardigan ses lettres de noblesse. Le vêtement se démocratisa rapidement, et ne quitta plus les pages dédiées à la mode.
Une veste, oui, mais en plus souple et plus confort
Si ce n’est déjà fait, ne manquez pas de puiser dans les nombreuses possibilités qu’offre ce type de veste. Ce n’est pas mentir que d’affirmer que tout leur convient. Le plus modeste béret, porté en sus, lui confère déjà le titre du gilet le plus chic qui soit donné à voir. La moindre paillette le rend fascinant. La plus pure soie l’intronise au panthéon des chandails. Et il suffit de l’adopter en version maille polaire pour convoquer des idées de promenade automnale par vent frais. Plus qu’un basique tricot, voici donc un objet de mode irrésistible.