Quand nous hésitons entre la veste et le manteau, que reste-t-il ? Le gilet dont les vertus sont innombrables. Vêtement de mi-saison, vêtement confortable, vêtement pratique, il a tout pour mériter une place de choix dans notre dressing. Il était donc normal que nous découvrions ensemble les nouveaux gilets pour homme.

Des gilets pour homme décontractés aux plus habillés

Il fait partie de ces pièces qu'on aime ranger dans le dressing pour mieux le ressortir une fois l'hiver venu. Le gilet évoque d'abord douceur et confort, une vocation qu'il assume parfaitement. Sa douceur est incarnée par des modèles à maille épaisse pour un look foncièrement décontracté. Dans le même esprit, on associe volontiers un gilet en laine à une chemise en jean et une écharpe. Dans un cadre plus strictement professionnel, le look se doit beaucoup plus chic en mariant un fin gilet à une chemise habillée et une cravate. Entre les deux extrêmes, quel compromis ? Celui plus ordinaire mais non moins élégant d'un gilet ouvert sur un polo.

Le gilet, un vêtement qui a du caractère

Son succès, le gilet le doit aussi à son caractère entier. L'extravagance ne lui sied pas. Aux couleurs indiscrètes, il préfère une sobriété de bon ton. Avec le gris, le noir ou le bleu dans des nuances délicates, il entretient d'évidentes accointances. L'avantage, c'est alors la facilité à l'assortir. Quant à sa coupe et sa longueur, il demande à être ajusté sans excès. Pour les détails, on choisira indifféremment fermeture zippée ou boutons.

Pages associées