Chaussures homme

Filtres les plus populaires
23 054 articles

Les modèles incontournables de chaussures hommes

Baskets et mocassins, les icones fashion

Jouez avec les styles

S’il existe sans doute autant de modèles de chaussures que de jours sur le calendrier, certains d’entre eux s’imposent comme des basiques indispensables dans les placards. Le délicat Richelieu avec ses bouts souvent fleuris de petites perforations en fait partie. C’est la chaussure la plus élégante à marier avec un costume, version noire ou marron. On peut toutefois lui préférer la Derby, un petit peu moins formelle lorsqu’elle est à lacets, ou au contraire très chic et british lorsqu’elle est fermée par deux boucles. Les mocassins et autres loafers s’associent très bien également au costume.

Et si l’on veut vraiment casser le côté trop austère du complet veston, on opte pour des souliers plus mode. Des Chelsea boots par exemple, légèrement montantes et fermées par des bandes élastiques latérales : leur esprit vintage très 60’s font un retour remarqué aux pieds des hommes. Autre regain d’intérêt : celui pour les bottines lacées. Le choix est vaste : des modèles élégants qui ressemblent à des richelieux montants, ou d’autres à l’esprit plus rustique, dans lequel on glisse le bas de son pantalon.

Dans la même famille : les boots d’inspiration militaire à porter avec un jean slim pour un look néo-punk, ou avec un chino beige ou kaki pour jouer au légionnaire citadin ! Les bottines chukkas, plus basses, traditionnellement en cuir suédé et semelles de caoutchouc sont parfaites pour la mi-saison, à la fois élégantes et confortables, à porter avec un pantalon en toile ou un jean brut et un blazer.

Et les sneakers ? Depuis une vingtaine d’années, elles se sont imposées comme des icônes du style streetwear et du chic urbain. Les chaussures de running, de tennis, de basket ont quitté les terrains et les pistes pour arpenter les rues des villes. Elles définissent aussi l’appartenance à une tribu : les skateurs, les rappeurs… ou les hipsters, qui ne jurent que par leurs baskets néo-rétro, à porter bien sûr avec un pantalon retroussé haut sur la cheville.

Si l’on ne veut pas se tromper, on mise tout sur la basket en cuir blanc, au top de la tendance actuelle, revisitée par la plupart des marques, des plus sportives aux plus couture. Leur sobriété s’adapte à la plupart des occasions, à condition d’en prendre soin et de les garder bien blanches. Le look destroy, on le réserve aux adolescents !

@zalando Trouvez chaussure à votre pied à coup sûr !