Régnant souverainement sur la silhouette, les chaussures pour homme mettent au pas le reste de la tenue. Ce charmant paradoxe de l'élégance impose de les choisir avec intelligence. Car qu'importe ce qui est porté, elles s'octroient toujours le dernier mot. Parfaitement moderne avec une bottine, le pantalon slim se fait timidement rétro avec le mocassin. Et ce d'autant plus qu'elles dictent l'allure. Au déhanchement élancé de la sneaker répond la démarche hautaine du richelieu. Sur tous les plans, la chaussure homme rafle la mise.

Chaussures hommes, une mise gagnante sur le chic

Chelsea boots, derby à bout fleuri ou mocassin à barrette, les grands classiques du vestiaire masculin rivalisent d'élégance. Hérité d'une longue histoire où la noblesse tente de s'émanciper d'un carcan trop austère, leur charme n'a pas pris une ride. Au contraire, il rajeunit. En daim clair, la bottine élastiquée adopte une semelle légère en crêpe. Idéale avec un pantalon en velours, un pull en cachemire et une veste en tweed, elle incarne le chic au naturel. Tirée à quatre épingles, la bottine à brides joue la modernité d'un profil fluide. Née pour le chic, elle fait entrer en grande pompe le pantalon cargo dans une tenue business.

Suprême décontraction, sublime sportswear

Trônant depuis belle lurette dans le vestiaire urbain, la chaussure incarne un art de vivre libre, insolent et affirmé. Rien ne lui fait peur. Cuir suédé, profil fuselé et semelle fine, elle encanaille délicieusement le costume. Idéale donc pour être chic tout en réinventant les conventions. Toile mesh, semelle épaisse et profil compact, la basket montante affiche un design futuriste. Sortant le chino de son allure trop sage, elle en réinvente la modernité. Veste ajustée et chemise chevron éclaireront la tenue de distinction.

Découvrez aussi chez Zalando

Les modèles incontournables de chaussures hommes

Baskets et mocassins, les icones fashion

Jouez avec les styles

S’il existe sans doute autant de modèles de chaussures que de jours sur le calendrier, certains d’entre eux s’imposent comme des basiques indispensables dans les placards. Le délicat Richelieu avec ses bouts souvent fleuris de petites perforations en fait partie. C’est la chaussure la plus élégante à marier avec un costume, version noire ou marron. On peut toutefois lui préférer la Derby, un petit peu moins formelle lorsqu’elle est à lacets, ou au contraire très chic et british lorsqu’elle est fermée par deux boucles. Les mocassins et autres loafers s’associent très bien également au costume.

Et si l’on veut vraiment casser le côté trop austère du complet veston, on opte pour des souliers plus mode. Des Chelsea boots par exemple, légèrement montantes et fermées par des bandes élastiques latérales : leur esprit vintage très 60’s font un retour remarqué aux pieds des hommes. Autre regain d’intérêt : celui pour les bottines lacées. Le choix est vaste : des modèles élégants qui ressemblent à des richelieux montants, ou d’autres à l’esprit plus rustique, dans lequel on glisse le bas de son pantalon.

Dans la même famille : les boots d’inspiration militaire à porter avec un jean slim pour un look néo-punk, ou avec un chino beige ou kaki pour jouer au légionnaire citadin ! Les bottines chukkas, plus basses, traditionnellement en cuir suédé et semelles de caoutchouc sont parfaites pour la mi-saison, à la fois élégantes et confortables, à porter avec un pantalon en toile ou un jean brut et un blazer.

Et les sneakers ? Depuis une vingtaine d’années, elles se sont imposées comme des icônes du style streetwear et du chic urbain. Les chaussures de running, de tennis, de basket ont quitté les terrains et les pistes pour arpenter les rues des villes. Elles définissent aussi l’appartenance à une tribu : les skateurs, les rappeurs… ou les hipsters, qui ne jurent que par leurs baskets néo-rétro, à porter bien sûr avec un pantalon retroussé haut sur la cheville.

Si l’on ne veut pas se tromper, on mise tout sur la basket en cuir blanc, au top de la tendance actuelle, revisitée par la plupart des marques, des plus sportives aux plus couture. Leur sobriété s’adapte à la plupart des occasions, à condition d’en prendre soin et de les garder bien blanches. Le look destroy, on le réserve aux adolescents !

@zalando Trouvez chaussure à votre pied à coup sûr !