Des chaussons hommes pour enfin sortir de la pantoufle
Bien souvent synonyme de détente, le chausson a su dépasser son image de belle pantouflarde pour devenir aujourd’hui un accessoire de mode indispensable. Chaussons aux pieds, fini les tracas du jour, vive les délices du soir. Ou inversement selon vos envies. C’est ce qui est agréable avec sa paire de pantoufles, le confort aidant, on ne voit plus les heures défilées. Encore faut-il savoir choisir la bonne paire.
Comment choisir la paire de chaussons idéale ?
Comme pour vos chaussures de ville ou de sport, la bonne taille est primordiale. Il ne s’agirait pas de laisser filer votre chausson alors que vous portez le plateau du petit-déjeuner à madame ou de vous sentir engoncé dans votre nouvel meilleur ami.
Privilégiez une semelle adaptée à votre rythme de marche (et de repos). Pour une utilisation uniquement horizontale dans votre canapé, une semelle plate en mousse fera l’affaire, En revanche, si pour vous, maison rime avec occupations, des modèles de semelles plus épaisses avec des options antidérapantes ou isolantes vous conviendront mieux pour vous rendre du garage au grenier en passant par la cave.
Mais avant tout, le confort. C’est effectivement ce que l’on attend d’une bonne paire de chaussures d’intérieur. Il ne s’agit pas d’acquérir forcément la paire la plus onéreuse ou la plus tendance, mais celle qui conviendra le mieux à votre morphologie, même si avec le temps, c’est assurément le chausson qui s’adaptera à vos pieds pour ne faire qu’un avec vous-même.
Quelles pantoufles pour vos pieds ?
À chaque paire son style et à chaque style ses caractéristiques. Côté intemporel, misez sur la charentaise. Valeur sûre de tout dressing homme, la charentaise traverse fièrement les années et les époques. Robuste, souple avec généralement un bon maintien du pied, ce modèle a toujours de beaux jours devant lui. D'autant qu’aujourd’hui, les couleurs et motifs les plus divers accompagnent fort élégamment ce modèle classique.
La mule, elle aussi, franchit allègrement les préjugés et les années pour s’offrir une place de choix chez l’homme. Ouvertes ou fermées sur le devant, les mules s’enfilent rapidement grâce à leur ouverture sur le derrière.
Les mocassins sont quant à eux totalement fermés. Mais la doublure en fourrure permet d’envisager toutes les folies, et même une sortie en extérieur. Question de style.
Le style au bout des pieds
Devenu un véritable marqueur d’identité, le chausson homme ne se cache plus, au contraire. D’ailleurs, signe des temps, de nombreux créateurs investissent leur talent dans cet accessoire.
Il est même aujourd’hui possible de fabriquer son propre modèle à son goût et sa taille. L’avenir de l'homme est là, non plus dans une mais dans des paires de chaussons.