Les indispensables de nos garde-robes : les blouses femme
Pièce générique dont sont issus nos traditionnels chemisiers à col et à boutons, les blouses femme s’apparentent aux corsages fabriqués dans une matière légère, qui s’enfilent aisément et qui se portent plutôt amples. Ni tunique exotique à pans coupés, ni marinière rayée de coupe étroite, la blouse pour femme est un vêtement qui se prête volontiers à nos jeux vestimentaires. Parfait sur un pantalon, comme les jeans Lois, ce top se combine tout aussi docilement à notre jupe crayon favorite du moment (ce sera un look idéal pour une sortie lèche-vitrines entre amies.) tout comme un short à fleurs le fera pour une version plage. Bref, une pièce comme on les aime : bonne camarade, humble, et conciliante tout en restant subtile.
Enfiler une blouse, échapper au blues
Mais pourquoi nous dirigeons-nous spontanément vers les blouses femme, le matin où on ne sait pas trop que porter ? Opter pour une blouse claire, voire toute blanche, permet donc de lui associer tout type de vêtements, nous l’avons vu. Mais la souplesse de la coupe et les quelques volants ton sur ton, ou festons en dentelle, qui lui sont ajoutés, apportent à la pièce son pesant de féminité, détail souvent nécessaire pour adoucir une tenue que nous jugeons trop stricte. Un dernier point, quand on choisit de revêtir un top clair, ou blanc, n’oublions pas d’investir dans une brassière couleur chair, afin d’éviter d’indélicats effets de transparence.
Corsage, caraco et casaque, au menu de nos tenues
Notre blouse femme enfin élue, il ne reste plus qu’à lui adjoindre un ou deux accessoires qui donneront à notre look, un petit plus bien charmant. Ici, le moindre petit foulard malicieusement noué autour de notre cou, ou encore une ravissante bague Swarovski glissée à notre annulaire conclura la jolie silhouette que nous aurons ainsi élaborée.