L'ULTIME JEAN
Le guide pratique du denim

L'ULTIME X parle au geek en chacun de nous. Longueurs, matières, coupes ou techniques, notre série mensuelle enquête sur ce qui rend une pièce parfaite. Aujourd'hui, Samutaro nous explique comment trouver le jean de nos rêves.

Par Stories Editorial
10 mars 2024 · 6 min read

« Acheter un jean n'est jamais facile », explique Sam Trotman, alias Samutaro, expert en design et en culture. Pourquoi ? Parce qu'il existe « des centaines de délavés qui se ressemblent beaucoup ». Les termes utilisés sur les étiquettes sont compliqués, les tailles varient énormément entre les marques, et les différentes coupes, styles et matières sont un véritable terrain miné. Et en plus de tout ça, il faut aussi prendre en compte notre morphologie : il y a de quoi en perdre la tête.

Heureusement, Samutaro connaît toutes les astuces pour trouver le jean parfait. Dans cet épisode de L'ULTIME X, il discute avec notre hôte, le journaliste de mode Dino Bonačić, pour nous dévoiler les secrets du denim.

Pouvez-vous décrire le jean parfait ?

Le jean parfait ne sera pas le même pour tout le monde. La règle d'or, c'est que vous devez pouvoir répondre « oui » aux deux questions suivantes quand vous essayez un jean : « Est-ce qu'il est confortable ? » et « Est-ce que je me sens beau ou belle dedans ? »

Pourquoi avoir un bon jean est essentiel ?

Les jeans sont des pièces incontournables dans nos garde-robes et un bon jean vous suivra toute votre vie. Les jeans étaient à la base l'uniforme des ouvriers et pionniers du Far West, mais aujourd'hui, on les retrouve dans toutes nos armoires. Ils vont avec tout et sont faciles à porter au quotidien, au bureau comme à la maison.

Les jeans sont des pièces incontournables dans nos garde-robes et un bon jean vous suivra toute votre vie.

- Samutaro

Que faut-il regarder en premier quand on achète un jean ?

Pour trouver LE jean dans lequel on se sent bien, il faut prendre en compte quatre choses : la forme de la jambe, la hauteur de la taille, la longueur du jean (la « cassure ») et la matière.

La forme de la jambe : C'est ce qui change la coupe du jean. Les plus répandues sont les coupes skinny, slim, classique et ample.

La hauteur de la taille : La hauteur de la taille est importante parce qu'elle détermine comment le jean tombe sur vos hanches. La taille doit épouser les formes de votre corps. En gros, il existe quatre hauteurs de taille : basse, normale, haute et entrejambe bas. Optez pour une taille haute pour un look années 70 rétro, ou choisissez une taille plus basse si vous préférez le style des années 2000.

La longueur du jean : Pour ce qui est de la longueur, la règle d'or est que le bas du jean, la cassure, doit arriver juste en haut de vos pieds.

La matière : Traditionnellement, le denim est 100 % coton. Personnellement, c'est ce que je privilégie, car c'est ce qui donne aux jeans un look vintage authentique. Le denim 100 % coton a aussi beaucoup de caractère. J'adore les effets marbrés et irréguliers typiques des années 90. Si vous préférez un look épuré plus contemporain, les jeans stretch vous plairont sûrement. Du moment que la matière ressemble toujours à du denim !

ADOPTEZ LE LOOK

Un bon jean vous fera pousser des ailes.

- Samutaro

Comment se sent-on quand on porte le jean parfait ?

Un bon jean vous fera pousser des ailes. Il épouse vos formes pour les mettre en valeur et vous permet de bouger confortablement. Il ne restreint pas vos mouvements et est de bonne qualité. Je vous conseille d'essayer plusieurs modèles dans la taille au-dessus et au-dessous de votre taille habituelle, car il y a souvent des différences de taille entre les marques. Si vous avez déjà un jean parfait à la maison, prenez-le avec vous comme point de référence.

La marque est-elle importante ?

Les marques ont leur importance. Une bonne marque veille à travailler avec un spécialiste du denim qui connaît bien les coupes, les matières et les teintes. Concevoir un jean est un travail complexe, et les créateurs expérimentés produiront les meilleurs résultats. Tous les jeans ne se valent pas, et les marques de luxe les plus chères ne sont pas forcément celles qui offrent la plus haute qualité.

Racontez-nous une anecdote sur les jeans.

Je vais casser un mythe : à moins que vous ne cherchiez à préserver la teinte d'un jean selvedge brut (une matière rigide et non traitée), vous pouvez laver vos jeans. Lavez-les sur l'envers, à basse température, et faites-les sécher à l'air libre. Les jeans sont résistants et n'ont pas besoin d'être lavés aussi souvent que vos autres vêtements, mais un petit rinçage de temps en temps ne leur fera pas de mal. Pas besoin de les laver à l'eau de mer ni de les mettre au congélateur !

Je vais casser un mythe : vous n'avez pas besoin de mettre vos jeans au congélateur.

- Samutaro

Les jeans griffés valent-ils vraiment le coup ?

Le talent artistique compte énormément dans le monde du denim et se ressent dans le filage, la teinte, le tissage et la finition du coton. On pourrait penser qu'un jean griffé offre la plus haute qualité, mais les marques grand public sont souvent comparables en termes de qualité. Parfois, vous payez simplement pour la coupe et le prestige de la marque. Pour moi, un jean grand luxe est un jean vintage qui a parfaitement vieilli au fil du temps et dont la couleur s'est délavée de façon totalement unique. Ou un jean de la marque Kapital, qui reproduit des modèles vintage avec un savoir-faire et des détails absolument incroyables.

Selon vous, quelles sont les plus grandes erreurs en matière de design de jean ?

Les horribles délavés qui sont tout sauf authentiques. Les fans de denim détestent les faux « plis » dans la partie supérieure du jean, qui sont difficiles à recréer artificiellement et finissent souvent par ressembler plus à des saucisses qu'à une usure qui s'est naturellement formée avec le temps.

Y a-t-il une tendance jean qui est revenue pour votre plus grand plaisir ?

Je suis content de revoir des coupes plus amples avec des cassures complètes, qui me rappellent la fin des années 90 et le début des années 2000. C'est une coupe qui flatte bien mieux la silhouette des hommes que le style super skinny tant apprécié par les mecs hyper musclés, ce que j'appelle le look « Love Island ».

Si vous étiez un style de jean, lequel seriez-vous ?

J'ai toujours aimé le Levi's patchwork vintage de Kurt Cobain. Il a récemment été vendu aux enchères pour plus de 400 000 dollars. J'ai toujours pensé que c'était un 501 qu'il avait chiné, mais en réalité c'était un 505 qu'un ami lui avait offert après l'avoir rapiécé. J'envie beaucoup la personne qui a réussi à mettre la main dessus.

Pour moi, un jean grand luxe est un jean vintage qui a parfaitement vieilli au fil du temps.

- Get the look

QUESTIONS RAPIDES

Brut ou délavé ?

Délavé

Bleu, noir ou blanc ?

Noir

Oui ou non au denim imprimé ?

Oui

Lourd ou léger ?

Lourd

100 % coton ou 1 % stretch ?

100 % coton, toujours

Bootcut, slim, droit ou ample ?

Ample

Revers ou puddle ?

Puddle

Double denim ou une pièce en denim à la fois ?

Double denim

Un dernier conseil pour nous aider à trouver le jean de nos rêves ?

Prenez votre temps, essayez des coupes différentes. Une fois que vous aurez trouvé le style qui vous convient, vous pourrez porter votre jean toute votre vie.

LES DERNIÈRES STORIES

Vous serez informé en premier des dernières stories.