Large Teaser
Large Teaser

GRANDS NOMS SCANDINAVES
Découvrez les références venues du Nord

Des racines du minimalisme aux inspirations underground, plongez dans le scandi-verse pour découvrir les marques qui transforment le paysage de la mode nordique.

6 novembre 2023 · 14 min read

Couleurs douces et tailleurs épurés ou mélanges de motifs et finitions saisissantes, la mode scandinave ne s’impose aucune limite. Son large éventail esthétique et l’émergence constante de nouveaux designers dans la région ont prouvé qu’elle pouvait faire battre le cœur des minimalistes autant que des maximalistes.

Lorsqu’il est d’abord apparu sur les podiums, porté par des designers et des marques de Stockholm comme Filippa K et Acne Studios, le style scandinave était synonyme de silhouettes ultra- épurées, que nombre de personnes se sont appropriées. Son influence s’est étendue bien au-delà des mers nordiques, et une marée d’images de basiques luxueux, de total looks noirs et de tailleurs affûtés (mais pas trop) ont inondé Pinterest dans ces quêtes du style scandinave. C’était avant l’entrée en scène d’une nouvelle légion de designers originaires de Copenhague.

Des looks éclectiques sont alors apparus, jouant avec des motifs allant de l’imprimé animal au carreaux vichy, des couleurs vives jusqu’au fluo et des silhouettes XXL aux manches surdimensionnées ou à col recherché. Peu de temps après les défilés, ces vêtements ont conquis la rue et donné naissance à un nouveau style scandinave.

Mais entre ces deux extrêmes, il existe une multitude d’options pour interpréter l’esprit nordique à votre façon, que vous penchiez pour le gothique, le formel ou le denim classique. Pour en apprendre plus sur ce large éventail, nous vous présentons cinq profils qui mettent en lumière les différentes facettes de la mode scandinave telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Han Kjøbenhavn:

Les visionnaires

Observez le barman. Il connaît toutes les bonnes soirées underground et pourrait probablement vous faire une visite guidée des cinq meilleurs bâtiments brutalistes du monde. Lancé en 2008, le label qu’il incarne reflète la part d’ombre du mouvement et fusionne souvent les éléments : du sportswear dans des silhouettes dramatiques, des tenues décontractées sublimées par des pièces classiques. La prochaine direction que prendra cette maison reste toujours un mystère.

Pour résumer, imaginez du cuir, des épaules sculpturales, des T-shirts à motif, des manteaux oversize et des survêtements sophistiqués. Et du noir. Beaucoup de noir sur noir. De temps en temps, une note de beige ou d’ocre peut surprendre, mais oubliez les nuances fortes. Vous n’en verrez pas beaucoup par ici.

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION

Henrik Vibskov :

L’avant-garde

Vous la voyez au bar dans un cardigan chamarré? Impossible d’ignorer un look aussi fascinant, avec ses motifs kaléidoscopiques et ses couleurs vives qui captent instantanément le regard. À première vue, il peut sembler un peu trop décalé, mais, de plus près, il apporte un relief original, renouvelant le mouvement nordique. Mais, ne pensez pas adopter cette tendance si l’audace ne fait partie de l’ADN de votre style personnel.

Holzweiler :

L’âme aventureuse

Une fusion de classiques avec des partis pris dans l’air du temps, c’est la marque norvégienne Holzweiler. Depuis 2012, elle est réputée pour explorer différents univers et évoluer volontairement, plutôt que d’emprunter toujours les mêmes voies.

Si le label n’est pas étranger au concept de nouveauté, vous auriez tort d’imaginer qu’il n’a pas pour autant le sens de l’intemporel. Regardez vers la vitrine, par exemple. Ce look qui mélange design et fonctionnalité dans une palette discrète est loin d’être tapageur, mais il respire pourtant l’originalité.

Won Hundred :

Les valeurs sûres

Comme vous pouvez le voir, c’est un expert du denim, qui plaide même en faveur du double denim. Enraciné dans le denim et l’artisanat, il détient probablement la clé du jean parfait. Mais, contre toute attente, ce label offre bien plus et reste la valeur sûre de cette sélection.

Que votre passion aille aux survêtements ou aux costumes, tant que votre garde-robe associe des pièces faciles à porter qui vous mettent en valeur, vous ne pourrez pas faire fausse route. Et la polyvalence est justement la force de cette marque, puisque depuis 2004 elle compte parmi les références originales du style scandinave. Partie intégrante de la scène mode de Copenhague, vous pouvez faire confiance à sa direction artistique."

Filippa K :

les minimalistes

Vous la voyez en train de boire son café dans un tailleur marron oversize ? Ce look donne toujours une impression d’élégance, sans jamais avoir l’air inconfortable. Il s’agit indéniablement du minimalisme iconique de Filippa K. Sur toutes les lèvres depuis son lancement en 1993, la marque joue aujourd’hui comme hier un rôle important sur la scène mode de Stockholm.

Ce style privilégie les vêtements simples, mais bien faits, avec des contrastes de textures entre cuir, laine et transparence plutôt qu’entre couleurs. Tout est question d’attention aux détails pour ces classiques revisités, essentiels chics, tailleurs élégants, chemises épurées et autres robes, pantalons et mailles oversize qui continuent certainement d’être les bases de la garde-robe capsule idéale.

LES DERNIÈRES STORIES

Vous serez informé en premier des dernières stories.