L’élégance des robes dos nu
Indémodables et déclinables pour toutes les occasions, les robes dos nu s’invitent dans les dressings depuis toujours. Et pour cause, avec un décolleté dans le dos de votre robe, vous ouvrez le regard sur votre dos plutôt que sur votre poitrine comme le ferait un décolleté sur l’avant. En dévoilant une partie de votre peau, l’habit crée un effet unique à la fois chic et sensuel.
Vous avez le choix entre plusieurs types de décolletés dans le dos qui donnent tout son caractère à votre robe. Du plus sage au plus plongeant, le dos nu arbore souvent la forme d’un V. Mais les créateurs sont inventifs et le décolleté peut également être de forme ronde, en forme de U ou en forme géométrique.
En adoptant le décolleté dans le dos, vous êtes la reine en toutes circonstances. En effet, vous pouvez porter une telle robe aussi bien pour lors d’un cocktail, lors d’une soirée entre copines, ou encore au travail. Le tout est de choisir correctement votre robe.
La robe longue dos nu
C’est le type de coupe tout à fait approprié pour les soirées où vous souhaitez être élégante et au centre de l’attention. Avec une robe longue, vous pouvez oser le dos nu plongeant qui découvre votre cambrure. L’œil se porte alors tout le long de votre colonne vertébrale. Choisissez-la ajustée et avec des bretelles fines pour un décolleté élégant. Associée à une matière fine, éventuellement satinée, votre tenue sera du plus bel effet pour vous faire rayonner à l’occasion d’un événement festif.
Si vous préférez miser sur une échancrure plus discrète, vous pouvez parier sur des coupes plus larges ou patineuses. Si vous optez pour une robe longue près du corps ou une coupe droite, associez une fente au niveau des jambes à votre dos nu. Elle offre plus d’amplitude dans les mouvements avec une robe longue. Sinon, choisissez une forme évasée pour être à votre aise. Les robes en tulle adoptent généralement cette forme.
Côté couleurs, vous misez sur une valeur sûre avec le noir en soirée. Mais rien ne vous empêche de pencher pour un modèle coloré qui vous ressemble et qui vous démarque des autres.
Comment porter une robe dos nu
Pour une tenue d’ensemble harmonieuse, le critère essentiel est d’opter pour une lingerie adaptée. Le soutien-gorge, principale préoccupation avec un tel décolleté, ne doit pas être visible. Il en existe des adhésifs ou spéciaux qui se portent très bas. Ils maintiennent discrètement la poitrine sous la robe. Et pour celles qui le souhaitent, les personnes avec une petite poitrine peuvent tout simplement se passer du soutien-gorge.
Par ailleurs, concernant vos épaules, si vous n’êtes pas à l’aise avec les fines bretelles, prenez le contre-pied avec une robe à manches bouffantes. En version manches longues ou manches courtes, elles apportent un contraste de volume appréciable, en particulier pour les robes qui se portent près du corps.
Enfin, ces robes se prêtent aussi aux occasions plus banales, telles que les moments entre amis et le travail. Pour ces contextes, choisissez une robe avec un décolleté sobre en évitant de cumuler un dos nu avec un décolleté avant. Avec une matière légère comme le viscose et une coupe ample, vous obtenez une jolie tenue vaporeuse en toute simplicité. Pensez à affirmer votre personnalité avec des imprimés.