accountaccountbagbagzalando logomenu

Service client GRATUIT

Livraison et Retour GRATUITS

Satisfait ou remboursé sous 100 jours

Les villes les plus élégantes de monde
ÉLÉGANT
Adjectif,[elegɑ̃]
Qui a de l'aisance, de la grâce dans ses manières, son habillement

Les villes les plus élégantes du monde

Chez Zalando, nous savons que l’élégance ne s’achète pas. Cette qualité appartient à quelque chose de plus subtil et difficile à définir. Alors que les tendances changent, la véritable élégance est intemporelle. Mais qu’est-ce que l’élégance, exactement ? Et quelles villes du monde la représentent-elles le mieux ?

De la grandeur de l’Orchestre philharmonique de Vienne au charme du littoral de la côte d’Azur, l’élégance a de nombreux visages. Avec leur architecture unique et leurs patrimoines culturels, on peut alors qualifier certaines villes de “destinations élégantes”. L’argent ne peut pas acheter l’élégance et pourtant, des milliards de dollars circulent dans les secteurs de la mode et du tourisme chaque année pour se l’approprier. Le secret, c’est que l’élégance peut être obtenue avec le léger mouvement d’un foulard à 2€, une promenade dans une rue propre et un verre à partager en terrasse. Tout est une question de goût, d’attitude et de respect envers les autres et soi-même.

Aussi complexe que la définition puisse sembler, quelques villes du monde viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on entend ce mot. Cependant, si on leur pose la question, la plupart des gens ont du mal à expliquer pourquoi : « Parce que c’est comme ça ! ». Nous avons testé nos idées reçues et utilisé des données pour définir et évaluer les villes les plus élégantes du monde.

Nous avons choisi plusieurs critères pertinents répartis dans trois catégories clés pour dresser notre liste de 80 villes : des critères mode, des critères urbains et l’accessibilité. Après avoir étudié des milliers de villes réparties dans le monde, nous en avons sélectionné 400 qui sont majoritairement considérées comme élégantes, que ce soit en termes de mode ou d’architecture. Nous les avons ensuite classées selon ces critères puis sélectionné les 80 premières pour compiler le classement final des villes élégantes du monde.
Pour qu’une ville soit bien classée, elle doit faire état d’un milieu de la mode florissant, d’une architecture culturellement et historiquement importante, d’un attrait touristique élevé et d’un point d’entrée attrayant pour les visiteurs, puisque la première impression est essentielle ! Elle doit également bien se placer dans les résultats de notre sondage d’experts, que nous avons envoyé à plus de 5 000 experts en mode et architecture à travers le monde. Enfin, nous croyons fermement que l’élégance n’a rien à voir avec les moyens financiers d’une personne. Le score d’accessibilité définit à quel point les marqueurs d’un mode de vie élégant sont abordables en fonction du coût de la vie et du pouvoir d’achat local. Les résultats révèlent la liste définitive des villes les plus élégantes du monde en 2017.

Pour en savoir plus sur la méthodologie de l'étude, voir ci-dessous:

Télécharger l’étude complète

Voir la méthode de calcul des résultats

Pays
Écoles de mode
Capitale de la mode
Perception des journalistes de mode
Attrait des visiteurs
Point d'accès
Architecture
Propreté
Perception des journalistes d’architecture
Score d'accessibilité
Score final
Mode Environnement Urbain Score d'accessibilité Score final
Pays
Écoles de mode
Capitale de la mode
Perception des journalistes de mode
Attrait des visiteurs
Point d'accès
Architecture
Propreté
Perception des journalistes d’architecture
Score d'accessibilité
Score final
Cliquez ici pour voir tous les résultats

Méthodologie

Tout d'abord, une liste de 400 villes connues pour leur connection avec la mode ou l'architecture ont été sélectionnées. Nous avons ensuite parlé avec des experts de ces deux domaines afin de réduire la liste à 80 villes clés avant de commencer nos calculs.

Afin d’obtenir un score complet qui inclut toutes les catégories, tous les critères sont classés entre 0 et 5. Ce score est obtenu directement à partir des données brutes qui établissent un score selon la formule:

Score(i) = 5 ( ( (x(i) - x(min) ) / ( (x(max) - x(min) ) )

Enfin,, chacun de ces critères représente une partie d’une catégorie : mode, environnement urbain et accessibilité. Les catégories mentionnées ci-dessus n’ont pas toutes la même importance. Les critères mode représentent 50 %, les critères environnement urbain représentent 40 % et l’accessibilité représente 10 %. Le score final d’une ville se compose donc ainsi :

Score final = 50% Mode + 40% Environnement Urbain + 10% Accessibilité

Télécharger l’étude complète

Rang

Classement de 1 à 80 selon le score final de chaque ville

Score final

Le score final de la ville est calculé comme suit:

Score final = 50% Mode + 40% Environnement Urbain + 10% Accessibilité

Mode

Ecoles de mode

Le score des écoles de mode a été calculé sur la base du nombre d’écoles de mode de chaque ville présente dans les classements internationaux, ainsi que le répertoire géographique listant toutes les écoles de mode de la zone métropolitaine. Une double pondération a été accordée aux écoles de mode classées parmi les « meilleures ».

Capitale de la mode

Le score de capitale de la mode représente le nombre d’ateliers de mode principaux, le nombre de designers, les semaines de la mode, les salons, les expositions et les événements généraux de la ville par an. Le nombre de designers célèbres ayant vécu et travaillé dans ces villes a aussi été pris en compte.

Perception des journalistes de mode

Pour atteindre un score de perception des experts de la mode, nous avons demandé à plus de 2 000 journalistes de mode de classer chaque ville qu’ils connaissent sur une échelle de 0 à 5, selon l’élégance perçue.

Environnement Urbain

Attrait des visiteurs

Le score d’attrait des visiteurs pour ces villes a été établi selon le nombre de nuits passées chaque année sur place par des visiteurs, grâce aux dernières données disponibles. Les données proviennent de l’OMC, de l’ONU ainsi que des comités locaux du tourisme.

Point d'accès

Le score des points d’accès a été inclus en raison des aéroports et des gares qui donnent une première impression de la ville aux visiteurs. Le score de cette catégorie est calculé à l’aide des classements mondiaux des pôles de correspondance, ainsi qu’à l’aide d’évaluations de clients en ligne.

Architecture

Le score d’architecture a été défini en combinant pour chaque ville le nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de musées, d’opéras, de salles de concert et de bâtiments protégés par surface de la ville.

Propreté

Le score de propreté a été calculé de façon inverse, en se basant sur les résultats de diverses études portant sur la perception de la pollution et de la propreté de chaque ville par ses résidents.

Perception des journalistes d’architecture

Pour atteindre un score de perception des experts de l’architecture, nous avons demandé à plus de 2 000 journalistes d’architecture de classer chaque ville sur une échelle de 0 à 5, selon l’élégance perçue de l’architecture de la ville.

Accessibilité

Score d'accessibilité

Le score d’accessibilité classe le côté abordable de chaque ville pour ses résidents selon la PPA (parité de pouvoir d’achat) ainsi que le coût de plusieurs éléments associés à un mode de vie élégant (billet de théâtre, vin haut de gamme, chaussures de grande qualité, etc.). L’équipe de recherche a essayé ici de quantifier quelles villes proposent une accessibilité à la culture et à la mode.