Les marques ont bien compris que les parkas pour homme font partie des must have d'un dressing. Quelle que soit la saison, ce vêtement se décline désormais en matières techniques avec des doublures plus ou moins épaisses et amovibles, tout comme les capuches souvent intégrées dans les cols. Tout terrain, la parka se porte en mode casual ou sportswear et protège du froid et de la pluie. De plus en plus sophistiquée, elle ne cesse de séduire par sa polyvalence.

La parka pour homme n'est plus réservée aux grands froids

Parka, pourquoi ? Ce vêtement doit beaucoup aux militaires à qui il était réservé à l'origine et à la tribu des Nénetses vivant en Sibérie qui l'a imaginé et le réalisait à partir de peau animale et de fourrure. Son épopée va s'écrire au fil des ans. En mode baroudeur, la parka s'associe aujourd'hui à un jean, une chemise à carreaux et des desert boots. Les puristes l'apprécient en tissu camouflage mais les modeurs la préfèrent dans des matériaux imperméables et des couleurs basiques. Vous ne commettrez jamais une faute de goût en choisissant une parka beige, bleu nuit ou gris anthracite.

La parka truste le manteau dans le cœur des hommes

Si vous désirez apporter une touche de décontraction à votre ensemble, elle devient l'élément clé de celui-ci. Vous la portez sur un costume ou un coordonné blazer et pantalon classique. Vous chausserez indifféremment des derbies ou une paire de bottines en cuir glacé. Aucun accessoire ne lui résiste. Pour le printemps, vous choisissez sa version légère avec une doublure fine et des liens de serrage pour couper du vent. Moins conventionnelle qu'un manteau ou un imperméable, elle se fait rat des champs ou rat des villes suivant les circonstances et les accessoires, besace ou cartable.

Pages associées

Une parka, un basique dans la penderie d'un homme

Les parkas sont nos meilleures amies en hiver. Chaudes et confortables, elles nous plongent dans une sorte de cocon douillet, alors que l'extérieur est froid et hostile. Originairement destinées à la montagne et aux contrées lointaines, les parkas ont investi les villes, pour rendre plus facile le passage de l'hiver. Leur capuche présente une fourrure très agréable, en véritable fourrure ou en fourrure synthétique, option que les amis des animaux apprécient, mais également toutes les personnes qui ont un budget plus limité, car elles sont bien souvent moins chères. Vêtu d'une parka, vous pouvez donc affronter la saison froide sans craindre de ne pas être assez couvert. Ce manteau a aussi l'avantage de présenter un style très à la mode. On peut donc porter sa parka pour aller au travail, avec une tenue classique. Dans ce cas, on choisira plutôt un coloris sobre, comme le bleu marine ou le noir, que l'on pourra associer sans problème à sa tenue de travail. Les jours de détente, on pourra également profiter de sa parka, véritable nid douillet pour les plus frileux. Portée avec des vêtements au style décontracté, de type jean, la parka sera tout autant mise en valeur.

Comment choisit-on sa parka lorsqu'on est un homme ?

Choisir sa parka n'est pas la chose la plus difficile qui soit, mais attention : on choisit toujours son manteau en fonction de sa morphologie. Il faut donc se questionner sur ses atouts et ses points faibles. Vous êtes grand et mince ? Bravo, vous pouvez tout vous permettre ! Vous êtes petit ? Aucun problème, choisissez un modèle court, pour ne pas tasser votre silhouette et pour allonger vos jambes. Vous êtes très mince ? Préférez un modèle ajusté, qui suivra les lignes de votre corps. Si vous optez pour un modèle trop large, vous donnerez l'impression d'être noyé dans vos vêtements ! Et au contraire, si vous avez quelques kilos en trop, optez pour un modèle de parka assez large. Une fois ces conseils suivis, vous n'aurez plus qu'à choisir la couleur de votre manteau. Les coloris sobres sont passe-partout, mais sachez que les coloris plus vifs, comme le jaune et le rouge, illuminent le teint, ce qui est appréciable en hiver, lorsque l'on a grise mine !