accountaccountbagbagzalando logomenu

Service client GRATUIT

Livraison et Retour GRATUITS

Satisfait ou remboursé sous 100 jours

Nœuds de cravate

Comment nouer une cravate ?

Suivez le guide !

Faire un beau nœud de cravate peut se révéler être un vrai casse-tête ! Encore faut-il savoir quel nœud choisir pour telle ou telle occasion. Avec ces vidéos tutorielles vous apprendrez en quelques étapes simples et rapides à maitriser l’art de la cravate. Vous serez alors fin près à affronter tous les challenges de la journée !

4 nœuds de cravate en vidéo

Vidéo instructions pour le nœud demi windsor

Vidéo

Le demi Windsor

Petit et discret, parfait pour toute occasion formelle

Vidéo instructions pour le nœud windsor

Vidéo

Le nœud Windsor

Le classique !

Vidéo instructions pour le nœud double

Vidéo

Le nœud double

Le plus simple de tous, parfait pour les débutants

Vidéo instructions pour le nœud simple

Vidéo

Le nœud simple

Parfait pour les hommes grands à forte carrure

Nouer votre cravate en deux temps trois mouvements

Nouer une cravate ?

Un jeu d´enfant !

Les danseurs de la compagnie Flyings Steps vous donnent les secrets d'un nœud de cravate réussi en seulement quelques étapes !

Flying Steps Tutorial

Variété et qualité

L'art de la cravate

La mode vestimentaire est par essence cyclique et changeante. Il est pourtant un léger morceau d'étoffe qui résiste contre vents et marées aux fluctuations de la mode : la cravate.
La cravate rassemble sous la même étiquette intemporelle - celle des hommes de bon goût - Louis XIII,Oscar Wilde, Winston Churchill ou Roger Moore. Autant d'hommes célèbres qui l'ont portée, autant d'hommes célèbres qui l'ont sublimée. "La cravate, c'est l'homme. C'est par elle qu'il se révèle et se manifeste", se plaisait à dire Balzac. Comme rien de ce qui est précieux n'est étranger à Zalando, nous nous proposons de vous en dire un peu plus sur l'indispensable accessoire.


La cravate : un morceau d'étoffe intemporel

Quel est le secret de la longévité de la cravate ? C'est bien simple. Si la cravate a su résister à l'usure du temps, c'est qu'elle a su s'adapter, évoluer, se plier aux codes vestimentaires de son époque. Sans jamais renier ses origines aristocratiques. Il y a évidemment peu de points communs entre la cravate portée par les hussards croates qui vinrent au service de la France sous Louis XIII et qui lui donnèrent d'ailleurs son nom et la cravate que vous arborez lors d'une cérémonie solennelle ou dans le cadre de votre activité professionnelle. Mais si la cravate demeure, c'est que le fil conducteur ne change pas, c'est aussi qu'elle reste un signe de distinction sociale unique et incontournable.

Le nœud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme
Balzac

Cravate, nœuds de cravate et distinction sociale

Un signe de distinction sociale unique, la cravate ? Certes ! Encore faut-il savoir quand et comment la porter. La cravate se mérite, elle exige un minimum de savoir-faire. Inutile pour autant de vous en faire une montagne ! Avec un peu de pratique, on devient vite expert en nœuds de cravate. Histoire de vous remettre un peu de pression, nous citerions bien de nouveau Balzac, lequel affirmait : "Le nœud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme". Nœud simple, nœud double, nœud Windsor, demi-Windsor... Lequel adopter, en quelles circonstances ? Existe-t-il un code déontologique du port de la cravate ? Autant de questions auxquelles nous nous proposons de vous répondre. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cravate sans jamais oser le demander.

Comment faire un noeud de cravate ?

Que ce soit pour aller au bureau ou se rendre à un événement formel, la cravate est l’accessoire ultime du dressing masculin. Les possibilités pour nouer ce symbole de l’élégance sont multiples et avouons-le, parfois un peu casse-tête. On vous explique comment faire un nœud de cravate en deux temps trois mouvements !

Les instructions pour réussir un nœud simple

Comme son nom l’indique, il s’agit du nœud de cravate le plus facile à réaliser et donc idéal pour les débutants ou les plus réfractaires. Il est à noter que ce type de nœud met particulièrement en valeur les grandes silhouettes. Il conviendra également pour toutes les chemises et toutes les sortes de cravates.

Procédez en 5 étapes pour un résultat rapide :

  • 1. Pour commencer, remontez le col de votre chemise et fermez-en tous les boutons avant de positionner votre cravate autour du cou.
  • 2. Croisez le grand pan sur le petit pan juste en-dessous du col pour former une sorte de X.
  • 3. Passez ensuite le grand pan en-dessous du petit pan et remontez-le par-dessus de façon à créer une première ébauche de nœud. Sécurisez le résultat avec votre index.
  • 4. Passez le grand pan sous la cravate en le dirigeant vers votre menton, puis faites le rentrer dans le nœud en retirant votre index.
  • 5. Pour finir, gardez le petit pan bien en place et tirez sur le grand afin de créer le nœud. Ensuite, ajustez à votre convenance : les boutons de votre col doivent être cachés.

Le nœud double : le guide pas à pas

Il s’agit d’une variante du nœud simple, dont il a conservé la facilité de réalisation. Amis débutants, ce nœud est fait pour vous. Tout comme le nœud simple, il est à réserver à des occasions relativement décontractées. Parfait pour les hommes de grande taille, il ne convient en revanche pas à tous les cols de chemise, notamment les plus serrés. Pour le réaliser, rien de plus simple :

Les étapes à suivre :

  • 1. Sur une chemise boutonnée et au col remonté, placez votre cravate autour de votre cou.
  • 2. Croisez le grand pan sur le petit pan le petit pan, juste en-dessous du col pour former une sorte de X.
  • 3. Passez le grand pan en-dessous du petit pan, puis répétez le geste une deuxième fois.
  • 4. Passez le grand pan sous la cravate en le dirigeant vers votre menton, puis faites le rentrer dans la boucle réalisée à l’étape précédente.
  • 5. Ajustez bien le nœud au milieu du col. Le tour est joué !

Quelques conseils à suivre pour réaliser un nœud Windsor

Le nœud Windsor est idéal pour les occasions les plus chics. Il s’agit d’un nœud relativement épais, à porter donc de préférence avec des cols écartés. De par son niveau de complexité, il est à réserver aux plus expérimentés. Voici la méthode à suivre pour le réaliser :

Un nœud Windsor à réaliser en 5 temps :

  • 1. Sur une chemise boutonnée et au col remonté, placez votre cravate autour de votre cour. Le grand pan doit être beaucoup plus long que le petit pan (faites-le arriver au niveau de votre troisième bouton environ). Commencez par passer le grand pan devant le petit pan, puis faites-le passer derrière la cravate et rabattez-le sur le devant pour former une boucle.
  • 2. Reproduisez le même geste, mais de l’autre côté. Vous obtenez ainsi un double nœud en forme de cœur.
  • 3. Cachez ce nœud en passant le grand pan devant et fermez cette boucle en passant le grand pan à l’arrière de la cravate.
  • 4. Faites passer le grand pan sur le devant en le faisant passer dans la boucle formée.
  • 5. Ajustez le nœud pour qu’il soit parfaitement au centre de votre col.

Les principes de base pour créer un nœud demi-Windsor

Pour adopter l’élégance du nœud Windsor sans paraître trop étriqué, le demi-Windsor est un parfait compromis. Il est également bien plus facile à réaliser :

1 nœud demi-Windsor, 5 étapes à respecter :

  • 1. Remontez le col de votre chemise et fermez-en tous les boutons avant de positionner votre cravate autour du cou.
  • 2. Croisez le grand pan sur le petit pan et sécurisez avec l’index. Passez le grand pan en-dessous de la cravate, remontez-le par le haut avant de le rabattre sur le devant. Maintenez la boucle obtenue avec vos doigts.
  • 3. Faites passer le grand pan derrière la boucle obtenue, puis devant la boucle.
  • 4. Remontez le grand pan en passant en-dessous de la boucle et rabattez-le sur le devant. Insérez-le dans la boucle sécurisée par vos doigts.
  • 5. Ajustez en tirant d’abord sur le grand pan puis le petit. Vous êtes prêt !