accountCreated with Sketch.accountCreated with Sketch.bagCreated with Sketch.bagCreated with Sketch.zalando logoCreated with Sketch.menuCreated with Sketch.

Service client GRATUIT 0800 915 207

Livraison et Retour GRATUITS

Satisfait ou remboursé sous 100 jours

Mariage en ligne sur Zalando.fr
Célebrez le grand jour avec style Tout ce dont vous avez besoin pour les mariés et les invités

Nous vous accompagnons pour le plus beau jour de votre vie

Si l’on a tendance à mettre la mariée sous les feux des projecteurs, une cérémonie réussie passe également par les tenues des invités. Votre carton d’invitation en main, une question vous brûle les lèvres : comment s’habiller pour un mariage ? Suivez nos conseils pour être un(e) invité(e) au top !

Bien s’habiller pour un mariage quand on est une femme : mode d’emploi

  • Code couleur : dites adieu au blanc et bonjour à la couleur: on évite à tout prix le blanc et les tonalités voisines pour mieux miser sur des coloris pastel ultra tendance ou même des coloris vifs : on vous retrouvera facilement sur les photos en robe jaune safran ! Pour fêter le romantisme, choisissez un imprimé floral : une valeur sûre ! Et si vous craquez pour un modèle noir, ajoutez-y des accessoires aux couleurs vives pour une touche de gaieté assurée.

  • La robe, un grand classique à porter sans hésitation : que vous soyez la mère de la mariée, demoiselle d’honneur ou tout simplement invitée, la robe est le vêtement tout indiqué pour vous mettre en valeur à l’occasion d’un mariage. Les modèles longs et vaporeux siéront à toutes les morphologies et vous assureront une mise élégante, quand les robes courtes viendront apporter un petit côté informel à la journée.

  • Les alternatives possibles à la robe : Misez sur un costume un rien masculin et le glamour d’une paire d’escarpins pour mélanger les genres. Pour privilégier le confort, une combinaison-pantalon sera un allié de choix pour un look d’invitée chic et choc. Les plus férues de mode auront déjà adopté un crop-top associé à une jupe midi, pour être sûres de ne pas faire comme tout le monde !

  • Choisir les bonnes chaussures : on prend de la hauteur : Si vous êtes invitée à un mariage, votre choix se portera tout d’abord sur des sandales à talon ou des escarpins vertigineux : après tout, c’est le moment ou jamais de sortir le grand jeu. Préférez des talons épais pour vous assurer de la stabilité jusqu’au bout de la nuit. Prévoyez toutefois des ballerines pour pouvoir danser toute la nuit !

  • Accessoires en folie : On complète son ensemble avec une petite pochette de soirée nude ou incrustée de perles et de pierres selon votre envie de briller. Côté bijoux, suivez vos envies : des pendants d’oreilles clinquants accompagneront gracieusement une robe discrète, quand un bracelet fin relèvera des dentelles plus travaillées.

  • S’habiller pour un mariage en hiver, côté femme : On mise sur un manteau d’hiver à la coupe droite classique, et pourquoi pas bordé de fausse fourrure pour marquer le coup. On ruse en enfilant une robe à manches longues et des bottes à talons dans un esprit bohème chic. Pour faire face aux vents d’hiver tout en féminité, c’est le moment de sortir une capeline !

  • S’habiller pour un mariage à l’église : tenue sage de rigueur : N’oubliez pas que votre tenue devra être un peu plus sage que pour un mariage civil, où (presque) tout est permis. Privilégiez une tenue classique, que vous pourrez dynamiser avec des accessoires un brin rock’n’roll dès la sortie de l’église. Les vêtements trop courts et trop moulants sont donc à proscrire !

  • Esprit décontracté pour le lendemain du mariage : Il n’est pas rare d’être conviée à un repas le lendemain du mariage. Si l’élégance reste de mise, on s’autorise des vêtements moins formels. Une robe d’été casual ou un combishort fluide se marieront ainsi parfaitement avec des sandales à talons, sous le signe de la simplicité.

Que porter pour un mariage : les commandements à suivre chez l’homme

  • Quelles couleurs privilégier ? Le bleu marine et le gris sont des valeurs sûres. On les préférera au sempiternel tailleur noir, trop guindé. Quant à votre chemise, elle se choisit dans une couleur claire afin de créer un contraste avec le foncé de votre costume

  • Le costume, un passage obligé : Pour les hommes, le costume reste LA tenue indémodable. Le gilet de costume, très sophistiqué, sera réservé au marié. Dans un esprit un rien british, osez dépareiller votre ensemble, par exemple en enfilant une veste bleue par-dessus un pantalon gris. Un costume Prince de Galles viendra apporter une touche d’originalité à une tenue un peu trop sage.

  • Comment choisir mon costume pour un mariage ? Investissez dans un costume de qualité et bien taillé. Une veste bien coupée sera essentielle pour garantir une silhouette digne de ce grand jour : la longueur idéale de votre veste se situe à la hauteur des paumes de vos mains. Misez sur un modèle assez cintré, ainsi que sur un pantalon juste assez long. En principe, l’ourlet ne devra faire qu’un seul pli sur votre jambe.

  • Choisir le modèle de chaussures qui convient. Les chaussures s’affichent traditionnellement en noir pour les mariages formels. Si l’occasion s’y prête, optez pour le marron ou même le bleu marine pour donner une touche de pep’s à vos costumes. Pensez aux mocassins à glands ou aux derbies : les chaussures à boucles sont particulièrement tendances.

  • Comment accessoiriser mon costume pour un mariage ? Ces messieurs auront le choix entre l’élégante cravate et le nœud papillon un peu plus rebelle. Choisissez une cravate de couleur foncée, à associer avec une pochette de costume plus claire pour vous forger un look de dandy. Plus un mariage plus décontracté, surprenez avec un nœud papillon fleuri, voire rien du tout autour du cou !

  • S’habiller pour un mariage en hiver, côté homme : On opte, comme en été, pour l’éternel costume. On le passe en-dessous d’un manteau long et on lutte contre le froid avec des Chelsea boots noires. Si vous devez rester dehors, préférez un élégant fedora plutôt qu’un bonnet : question de classe ! Pour égayer une froide journée, accrochez une boutonnière agrémentée d’une fleur à votre veste : vous serez l’invité parfait.

  • S’habiller pour un mariage à l’église : Que ce soit pour un mariage religieux ou à la mairie, ne quittez pas votre costume, et notamment votre veste, sous peine de jurer avec le solennel de la cérémonie. Ainsi, si vous avez prévu de porter un bermuda preppy pour l’occasion, mieux vaudra attendre la fin de la cérémonie pour l’enfiler. Si vous portez un chapeau, n’oubliez pas de vous découvrir en entrant dans l’église !

  • S’habiller pour le lendemain d’un mariage : dress down ! A l’occasion d’un repas le lendemain de la fête, on choisira une tenue plus décontractée que la veille tout en prenant soin de conserver un style élégant. Ainsi, on passe une chemise et une veste de costume, mais on choisit un jean brut pour être plus à l’aise. Quant à la cravate, elle passe à la trappe !