En véritable ambassadeur de la féminité, l'escarpin reste une source d'inspiration intarissable chez les créateurs de mode. Des plus prestigieuses maisons aux marques accessibles, la chaussure emblématique se décline avec autant de créativité que de justesse pour une silhouette toujours plus élégante. Minimalistes ou résolument ostentatoires, quels seront vos futurs escarpins ?

Inspiration et modèles phares

Bien qu'on affectionne toujours les babies à talon carré qui nous permettent de trotter à vive allure sans le moindre faux pas, sachez que le stiletto reprend de la vigueur ! Plus vertigineux que jamais, il s'habille de métal ou de couleurs écarlates et se pare de talons fantaisie. Très remarqué sur les podiums, le salomé revient en force avec son esprit rétro ! Optez pour une version bicolore à bout fleuri dotée d'un talon rainuré et associez-la à un top péplum sur un pantalon droit 7/8ème. On retiendra enfin, celui qui gagne le titre convoité de it-shoes de la saison : l'escarpin à bride. En nubuck, en vernis ou pailleté, laissez-le s'enrouler divinement autour de vos chevilles !

Escarpin d'un jour, escarpin toujours !

Que ferions sans nos talons ? Pour les mamans pressées comme pour celles qui ne maitriseraient pas encore parfaitement la hauteur, l'escarpin compensé est un précieux allié. On le choisit à semelle de corde ou de liège et on le porte volontiers avec une combinaison-pantalon ou une robe blanche à volants. Si un soupçon d'excentricité vous anime, peut-être oserez-vous les modèles à plateforme d'inspiration drag-queen ? Du rouge lipstick à la version jungle, complétez judicieusement ce look vêtue d'un jean flare et d'une chemise nouée à la taille. On ne saurait terminer sans évoquer les escarpins à bout ouvert ; à pois, escarpins en cuir ou audacieusement flashy, cet été tout est permis !

Pages associées

Les escarpins, les chaussures pour femme par excellence !

Dans l'univers customisé et éclectique du footwear, il y a les paires pour le lifestyle, pour le sport, pour les loisirs, pour la ville et pour le quotidien. Il y a ces chaussures pour femme qui vous font craquer par leur design et leur look branché. Et puis il y a l'escarpin, monde à part auquel chaque fashionista porte une attention toute particulière, car ils le valent bien. Sauvage, excentrique, sexy, personnel et surtout on ne peut plus féminin, l'escarpin est certainement l'incontournable le plus choyé de la garde-robe. À talons carrés pour la ville, compensé pour les plus délicates, avec plateforme pour les petites tailles, à talons aiguilles pour les plus averties, en strass et satin pour les plus exigeantes... l'escarpin se décline dans un nombre infini de versions. Ceci accentue encore sa dimension féminine car l'éclectisme est bien le propre du prêt-à-porter féminin. Toutes les fashionistas sont unanimes : il vous faut une paire pour la ville, qui sache vous mettre en valeur sans torturer vos pieds (les talons moyens / carrés ainsi que les versions compensées sont largement préconisés) et une paire pour les soirées, rock et branchée. Soit le moment ou jamais de sortir ses talons aiguilles... Mais n'ayez crainte, Zalando vous dit tout sur les chaussures !

Et si vous revisitiez les escarpins ?

Ne vous méprenez pas car si les escarpins sont l'apanage des plus grands créateurs de ce monde, leur sophistication reflète une conception ultra-complexe. En un minimum de couches, il s'agit de procurer un maximum de style. Le casse-tête est au moins aussi important du côté des designers que des inconditionnelles indécises. Des premiers modèles du XVIIIè siècle aux chefs-d'œuvre foulant les catwalk milanais, on aurait envie de dire qu'il n'y a qu'un pas. En fait, c'est une course effrénée à l'innovation qui tracera l'histoire de l'escarpin, pour en faire aujourd'hui un véritable objet de désir et de fascination. Art de vivre à part entière, il symbolise l'émancipation de la femme, transcende la personnalité, façonne à lui seul le look « femme fatale » et incarne une véritable modernité. De l'Amérique centrale à la Scandinavie, c'est tout un lot de créations insolites qui nous vient de tous les horizons. Fermeture dorée, cuir verni, semelle crantée, chaîne étoilée, bracelet de cheville, effet reptile... voici les tous derniers designs proposés par la blogosphère de cet eldorado de la chaussure.