On porte volontiers des chaussures de skate pour homme parce qu'on est skateur, collectionneur ou féru de mode. Si, à la base, elles sont prévues pour la pratique des sports urbains, elles n'en sont pas moins esthétiques pour réussir une tenue urbaine. Néanmoins, si on décide de les utiliser pour dévaler les trottoirs ou relever des défis au skatepark, on les choisit selon des critères sportifs bien précis.

Les chaussures de skate pour homme en détails

Les trois premiers éléments distinctifs des chaussures de skate sont la semelle, l'amorti et la protection des zones. En skateur averti, on sait combien ils sont cruciaux. La semelle plate sert à offrir un meilleur appui sur la planche. Sa finesse est pensée pour garantir une maîtrise optimale de la planche grâce à un meilleur ressenti. Néanmoins, les chaussures à semelle plus épaisse et plus rigide conviennent davantage aux débutants pour amortir les chutes. Les renforcements aux points de contact servent à mieux prévenir les dégradations des chaussures. Celles-ci sont plus épaisses au niveau de la face avant et des semelles, dans la zone des points d'appui. Un système de bulles d'air est prévu pour assurer l'amorti au talon.

Choisir ses chaussures selon son profil de skateur

Les chaussures de skate qu'on choisit doivent être adaptées au type de sauts et de figures qu'on souhaite réaliser. On en retrouve deux grandes familles de baskets pour le skate : les cupsoles et les vulcanisés. Leur différence essentielle : l'épaisseur de la semelle. Quand on veut réussir les figures aériennes, on opte pour les cupsoles. Elles sont rembourrées et munies d'une semelle plus épaisse. En revanche, si on veut travailler les figures au sol, comme les slides ou les grinds, on privilégie les chaussures de skate vulcanisées, dont la semelle est plus souple et légère.

Plus d'inspirations