À l'approche des beaux jours, le chapeau de paille revient invariablement sublimer nos tenues. Léger, aérien et empreint d'élégance, il s'invite sur les podiums avec toujours autant de pertinence. Borsalino ou Panama, écru ou coloré, quel que soit votre choix, gardez la tête haute !
Paille ou en raphia ?
Si les puristes ne voient que par l'inimitable paille de Panama, la souplesse du raphia ne sera pas moins confortable. Pour accompagner vos ballades à la campagne et vos vacances au bord de la mer, préférez la paille naturelle dont le tressage plus serré vous protégera parfaitement du soleil. Elle offre en outre l'avantage d'être rafraîchissante ; aussi votre tête conservera une température tempérée même en cas de canicule. Le raphia n'a peut-être pas la noblesse de la paille mais il se fera tout autant complice de votre confort lors de vos déjeuners en terrasse ou de vos cérémonies. Qu'importe votre inclinaison, cette saison, on mise sur l'allure avec des grands modèles à large bord chez les femmes et des plus petits du type trilby chez les hommes !
Leçon de style en chapeau de paille
Mesdames, pour rayonner de Saint-Tropez à Miami, il conviendra de dissimuler son profil sous une capeline à bords contrastés. N'hésitez pas à cultiver le mystère avec de larges lunettes de soleil à la Bardot. Messieurs, vous ne devrez pas moins travailler une silhouette vintage subtilement revisitée. Si les hipsters oscilleront entre le chapeau pork pie à l'allure "so jazzy" et le chic d'un trilby à ruban, le choix des globe-trotters se portera naturellement sur un chapeau traveller en paille ceinturé de cuir. Au-delà des tendances, reste l'intemporel fedora à porter avec un blazer cintré et le chapeau cloche qui valorisera à merveille une coupe au carré plongeant.