Si elles s'affichent encore de manière confidentielle dans les rues des grandes capitales, attendez-vous à une déferlante dans les prochaines semaines ! Nous parlons des chaussures ajourées, et en particulier ces singulières bottines ouvertes qui s'imposent comme les it-shoes de la saison. À oser sans hésitation avec un jean brodé ou une jupe crayon !
Déclinaison de bottines ouvertes pour silhouettes citadines
Talons carrés et brides, voilà les détails qu'il faudra adopter si vous voulez suivre la tendance des chaussures ajourées ! Qu'elles laissent simplement deviner la cheville ou qu'elles découvrent entièrement le talon, le cuir sera la matière de prédilection pour ces bottines originales. Au programme : du veau velours et des peausseries glacées rehaussées de boucles ou de zips. À noter également, des modèles particulièrement réalistes en simili cuir plus adaptés aux petits budgets. Si on privilégie la hauteur pour plus de féminité, le talon plat ne sera pas moins représenté avec des bottines cavalières ou des créations à semelles crantées inspirées des années 80.
Bottines ajourées, avec ou sans chaussettes ?
Venons-en à la question qui en taraude plus d'une. Ces bottines se portent-elles avec ou sans chaussettes ? La chaussette blanche bannie, faites comme bon vous semble ! Avant l'arrivée du printemps, les plus audacieuses les chausseront pieds nus alors que les plus frileuses opteront pour une allure graphique en jupe portefeuille et collants opaques. Misez également sur l'originalité d'un jean brodé que vous porterez avec des socquettes en laine dans des boots ouvertes en nubuck. Pour cultiver un petit côté décalé, les socquettes colorées à pois ou à rayures seront de précieuses alliées. Enfin, l'été revenu, on capitalisera sur un modèle ouvert sur le devant, montant ou à talon bobine à lacer au-dessus de la cheville.