Soins dentaires pour homme

Filtres les plus populaires
69 articles

Le soin dentaire, l'indispensable pour de belles dents saines

De belles dents, c’est un beau sourire qui contribue à notre capital séduction, mais c’est aussi une question de santé. Nos dents jouent un rôle essentiel dans notre vie, c'est pour cela qu'un soin dentaire adapté s'impose au quotidien. Découvrez tous nos conseils et nos astuces.

Une routine incontournable à suivre quotidiennement

Un beau sourire, c’est avant tout des dents propres et saines. L'entretenir, c'est contribuer aux soins du visage. Faites du brossage de vos dents un geste systématique, à respecter matin et soir, et si possible après chaque repas. On se sent toujours mieux avec une bouche nette et fraîche. À noter que le brossage du soir, avant de se coucher, est de loin le plus important. 

Si vous avez consommé des aliments très sucrés ou très acides, comme des sodas par exemple, on évite de se ruer tout de suite sur sa brosse à dents. On commence d’abord par boire de grandes gorgées d’eau pour se rincer la bouche, car l’acidité du soda, responsable de l'érosion dentaire, se révèle abrasive et abîme l’émail des dents.

Pour un soin dentaire efficace, il faut suivre une routine minutieuse :

  • on se brosse les dents pendant trois minutes en décrivant des mouvements rotatifs de la gencive vers la dent
  • on passe sur les facettes externes et internes, ainsi que les espaces entre chaque dent et les dents du fond
  • on se brosse aussi la langue, surtout le matin car un joli sourire passe aussi par une bonne haleine.

Les bons outils font les bons ouvriers

On trouve aujourd’hui des brosses à dents de toutes les formes. Alors pour ne pas vous tromper, on vous conseille en cas de doute de toujours choisir une brosse à poil souple et à petite tête. Elles pénètrent mieux dans les recoins, sans agresser la gencive. Les brosses à dents électriques sont très efficaces et durent longtemps. Il vous suffit de changer la tête tous les trois mois.

Tout comme votre shampoing est important pour vos cheveux, le choix de votre dentifrice est primordial pour un soin dentaire optimal. Qu’il soit anti-tartre ou spécial blanchiment, le plus important reste sa teneur en fluor. Il renforcera votre émail et par conséquent fera barrière aux caries. Attention, un excès de fluor nuira à votre dentition. En fonction de votre âge, les besoins ne sont pas les mêmes.

On n’y pense pas toujours, mais passer du fil dentaire devrait conclure chaque soin dentaire. Entre chaque dent, même et surtout les plus serrées, le fil va où la brosse n'accède pas. La bonne technique : coupez suffisamment de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de vos index. Tendez le fil avec vos pouces et faites-le glisser doucement de bas en haut entre vos dents.

Les dents, premières victimes de notre alimentation

Notre alimentation a des conséquences directes sur la santé de nos dents. Le sucre est notre ennemi numéro un, il est aussi addictif pour nous que pour les caries. Le vin rouge, le café et les thés pourraient vous laisser des tâches parfois tenaces face aux soins dentaires. Le tabac peut vous donner un sourire jaune, à ternir l'éclat de votre plus belle coiffure.

Cependant, certains aliments contribuent à un bon soin dentaire. Le fromage par exemple, agit contre l’acidité et donc les caries. Croquer des pommes est également bénéfique. Ce simple geste diminue l’adhérence des bactéries sur l’émail. Sans compter que la mastication du fruit aide à masser les gencives. Bon pour vos dents, cela n’exclut pas pour autant un bon brossage de trois minutes.

Enfin, on évite les grignotages. Le fait de manger de façon répétée laisse du sucre et des résidus acides sur vos dents. Et entre deux brossages, cela laisse le temps aux caries d'agir. Alors pensez juste à boire un bon verre d’eau, à sourire à pleines dents et votre envie aura disparu.

Vous souhaitez obtenir un sourire blanc et éclatant ?

Une dentition immaculée pour faire sensation avec ses baskets blanches ou son t-shirt blanc, c'est possible. Or se blanchir les dents n’est pas un acte anodin. On conseille un dentifrice blancheur et un suivi de notre alimentation. Au besoin, sollicitez un détartrage et un polissage chez votre dentiste. Ces simples soins dentaires devraient vous rendre votre sourire éclatant sans aucun risque.

Des dents ultra blanches, ce n’est pas vraiment naturel. Alors si on cherche plutôt à les éclaircir, on peut se concocter un soin dentaire maison. Brossez-vous les dents avec du jus de citron. Vos dents seront nettoyées en profondeur et seront débarrassées du tartre. Autre allié naturel : le bicarbonate de soude. Avec de l’eau tiède, faites-vous un bain de bouche et rincez avec de l’eau claire.

Quelques conseils importants pour la santé de vos dents

C’est bien connu, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Alors on n’oublie pas son rendez-vous annuel chez le dentiste. C’est souvent l’occasion de réaliser un détartrage pour obtenir un sourire plus blanc et plus éclatant ; mais aussi pour agir contre des petits soucis qui se profilent et éviter un gros désastre. Mieux vaut prévenir que guérir, alors on vous conseille un check-up complet tous les 6 à 12 mois.

Votre sourire est votre arme de séduction. Il sera dommage de le gâcher avec une mauvaise haleine. Pensez à faire un bain de bouche presque tous les jours. Antibactérien, protecteur, purifiant, ce soin dentaire s’adapte à vos besoins. Prenez la dose recommandée dans votre bouche, laissez agir le produit pendant 30 secondes et recrachez. Les chewing-gums et les sprays n’auront qu’un effet temporaire, jouez la carte de la sûreté.

Enfin, si vous déjeunez souvent avec des collègues et des clients ou si vous enchaînez entraînement de football avec repas en amoureux, n’oubliez pas de glisser quelques essentiels dans votre sac à dos: un kit brosse à dents avec mini-dentifrice, un échantillon de votre parfum et un peigne. L’important est de rester soi-même en toutes circonstances.