Soins pour la barbe

Filtres les plus populaires
81 articles

Une routine de soin barbe bien rodée pour un poil en pleine santé

Un soin barbe bien adapté rime avec bonne santé... du poil et de la peau du visage. Alors, pour nettoyer, hydrater, brosser et structurer, on pense à adopter une routine d'entretien régulière et des soins spécifiques. Au programme : barbe luxuriante, peau saine et brillance garanties !

Une barbe bien nettoyée et une peau purifiée

Non seulement votre barbe est fragile, mais elle subit des agressions extérieures quotidiennes. En réaction aux effets de la pollution, du froid ou de la chaleur, la peau du visage sécrète un sébum protecteur. Vous vous surprenez peut-être à vous gratter la barbe plus que de raison alors que vous la nettoyez régulièrement ? Essayez un shampooing spécial soin barbe, autre que celui pour vos cheveux. On vous dit pourquoi :

  • La pilosité de votre visage et celle de votre tête sont de natures différentes. On peut avoir les cheveux raides et la moustache qui frise, par exemple...
  • La peau du visage et du cou est beaucoup plus sensible que votre cuir chevelu et exige des soins adaptés
  • Fabriqués à base de plantes et d'huiles essentielles, ces shampooings sont spécialement conçus pour purifier et soigner votre barbe, sans agresser votre peau.

Comme il traite vos poils et votre visage avec respect, vous pouvez sans crainte vous offrir un shampooing quotidien. On appréciera, surtout quand on affronte quotidiennement la pollution urbaine dans les transports en commun ou en deux-roues ! Un conseil : prenez quelques instants pour masser doucement le produit sur votre peau, du bout des doigts. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine, ce qui favorisera la croissance de votre barbe et vous donnera bonne mine.

Une barbe bien hydratée, pour des boucles fortifiées

Une fois votre barbe rincée à l'eau tiède, pensez à bien la réhydrater ! Certes, le shampoing débarrasse les poils des impuretés, mais il les dégraisse par la même occasion, enlevant ainsi leur barrière protectrice naturelle. Aussi, pour ne pas vous retrouver le poil rêche, frictionnez quelques gouttes d'huile à barbe après la douche sur votre barbe encore humide. La chaleur de l'eau ouvrira les écailles du poil et le produit n'en sera que mieux absorbé.

Les huiles à barbe sont des associations de plusieurs huiles naturelles organiques et essentielles ou aromatiques. On vous en cite certaines : l'huile d'argan, d'amande douce ou de ricin pour nourrir et fortifier ; l'huile de lavande ou de menthe pour apaiser et rafraîchir. Un soin barbe qui vous laissera le poil frais et adouci, prêt à être travaillé à l'aide d'un rasoir ou d'une brosse ! Le plus : ce sont des produits pour la plupart entièrement naturels.

Pour un effet 2-en-1, pensez aux baumes à barbe. Contrairement aux huiles, leur texture est solide et ils contiennent des cires ou des beurres végétaux nourrissants. Ces ingrédients leur confèrent des propriétés coiffantes. Mais ils sont aussi gainants, et on apprécie particulièrement ce soin barbe en hiver pour protéger notre poil et notre visage des agressions climatiques. En plus, leur petit format nous accompagne partout pour les retouches des boucles indisciplinées !

Une barbe bien coiffée pour un look très stylé

La routine de soin barbe n'oublie pas le brossage ! Geste quotidien indispensable pour démêler les poils et répartir votre produit hydratant, il élimine aussi les poils fragilisés. À la longue, votre barbe sera revigorée ! Préférez l'utilisation d'une brosse, bien plus douce avec votre barbe, pour cette étape. Le peigne risquerait d'accrocher et arracher les poils emmêlés.

Si le baume à barbe est indiqué pour structurer votre barbe, la cire est incontestablement le soin idéal pour modeler votre moustache. Une fixation forte vous permettra de la sculpter pour lui donner la forme que vous voulez. Pour lisser votre moustache selon sa forme naturelle, préférez une cire à fixation souple. On aime également son format de poche qui nous suit partout pour discipliner nos poils rebelles à tout moment de la journée !

Pensez également à régulièrement tailler votre moustache et votre barbe. Même si vous vous en remettez à votre barbier pour soigner la forme de votre barbe, rien ne vous empêche de l'entretenir en coupant les pointes abîmées ou fourchues, comme un professionnel ! Ce faisant, vous évitez que les poils ne s'abîment jusqu'à la racine. Alors, quelques discrets coups de ciseaux et votre barbe retrouvera tout son ressort !

Une peau bien soignée pour une barbe revitalisée

En plus du rituel de soin barbe quotidien, on pensera à effectuer, de temps en temps, des soins plus en profondeur. Pour protéger votre visage et votre toison du dessèchement et prévenir l'apparition de fourches, notamment par temps froid, pensez au masque à barbe. Plutôt réservé aux barbes mi-longues à longues, c'est un soin qu'on laisse agir pour une hydratation en profondeur de la peau et du poil.

Une astuce : vous pouvez aussi utiliser votre baume à barbe en guise de masque hydratant. Après le lavage, sur votre barbe et votre visage encore humides, répartissez une dose un peu plus généreuse que d'habitude, puis laissez poser quelques minutes. Selon la quantité de produit appliquée, on rince ensuite rapidement à l'eau tiède ou on essuie l'excédent délicatement avec une serviette douce. Votre barbe est maintenant gainée pour affronter le monde extérieur !

Pour soigner votre peau, surtout si vous avez la barbe courte, pensez à faire de temps en temps un gommage. Ce soin débarrassera votre peau des cellules mortes qui obstruent les pores et donnera par la même occasion un coup de boost à votre barbe. Enfin, il existe des shampoings à barbe qui agissent également comme exfoliants pour la peau. Grâce à ces produits adaptés et à votre rituel de soins quotidiens, vous conserverez une barbe (et une moustache) soyeuse et bien fournie. Bonne nouvelle : comme vous l'avez constaté, nul n'est besoin d'être barbier pour maîtriser ces quelques gestes de soin barbe essentiels !