Crème solaire pour homme

Filtres les plus populaires
92 articles

Protection solaire homme : comment bronzer tout en préservant sa peau

Il est essentiel de protéger sa peau des agressions du soleil toute l'année. Mais il existe tellement de produits de protection solaire homme qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Découvrez toutes nos astuces pour obtenir un teint caramel sans pour autant endommager votre peau.

Tout savoir sur les indices de protection solaire

L'indice de protection solaire indique la résistance d'un produit aux rayons UVB. Il est essentiel pour assurer la protection de votre peau contre les agressions du soleil. Choisissez donc votre l'indice de votre protection solaire homme en fonction de votre type de peau : 15 à 30 pour les peaux bronzées à mates, 50 pour les peaux claires.

Quant aux rayons UVA, ils sont présents absolument partout, et ce à tout moment de l'année. Ce sont eux qui provoquent les taches et les rides sur la peau du visage. Ils ne sont pas à l'origine des coups de soleil mais agissent directement sur l'épiderme et en profondeur. Il est donc recommandé d'utiliser un écran solaire qui agit comme un bouclier à la fois contre les UVA et les UVB.

Pour que votre protection solaire homme soit efficace, appliquez une bonne dose de crème (environ 30 ml pour tout le corps). Pensez également à renouveler l'application toutes les deux heures, car l'action de la crème est diminuée après ce délai. Il est aussi recommandé de ne pas s'exposer entre midi et 15 heures, moment où les UV frappent le plus fort.

Un choix de textures pour tous les goûts

Vous avez le choix entre différentes textures de protection solaire homme. La plus connue reste la crème solaire. Souvent blanche, elle est visible pour permettre une application uniforme sur l'ensemble du corps. Sa texture onctueuse tient bien sur la peau pour davantage de protection. Plus fluide qu'une crème, le lait solaire est très doux et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Les brumes présentent un format à vaporiser idéal pour atteindre toutes les zones du corps. Elles protègent votre peau du soleil sans donner la sensation de l'alourdir. Quant aux huiles solaires, elles offrent à la peau une jolie brillance et s'étalent de façon uniforme. Grâce à elles, vous alliez joli bronzage et protection efficace.

Plus méconnues, les gelées solaires proposent une texture fondante et non grasse qui offre à la peau fraîcheur et hydratation. Enfin, les sticks solaires permettent une application localisée sur les zones les plus sensibles du visage, comme le nez, les pommettes ou les lèvres. Son format compact et pratique permet de le transporter partout.

Une peau bien préparée avant l'exposition au soleil

Un beau bronzage ne commence pas sur le transat. Si vous voulez obtenir ce beau teint hâlé qui vous fait tant rêver, il existe quelques astuces à suivre, en plus d'adopter la bonne protection solaire homme. Vous pouvez prendre des gélules solaires pour préparer votre peau au bronzage. Ces gélules riches en antioxydants sont à prendre sous forme de cure, un mois avant l'exposition. Vous aiderez ainsi votre corps à produire de la mélanine.

Vous pouvez également enrichir votre alimentation en nutriments favorisant la pigmentation de la peau. Grâce à eux, vous bronzez plus vite tout en réduisant votre temps d'exposition.

  • le bêta-carotène : un pigment végétal que l'on retrouve dans la carotte, l'épinard, le melon, les baies de goji ou encore le persil.
  • les vitamines C : contenues dans les agrumes et les fruits rouges.
  • les vitamines E : que l'on retrouve à foison dans les brocolis, les tomates et le melon.
  • les vitamines B3 : que contiennent les œufs et les fruits secs.

Avant l'exposition, pensez à hydrater votre corps quotidiennement. Misez aussi sur une exfoliation une semaine avant la première exposition, votre peau sera ultra lisse et prête à recevoir les rayons du soleil. En revanche ralentissez les gommages une fois le corps exposé au soleil, car ils rendent la peau plus fragile et sensible aux UV.

Le soin après-solaire est-il vraiment utile ?

Une fois votre séance bronzage terminée, n'attendez pas pour appliquer un après-soleil. Cette étape indispensable pourtant si souvent négligée, vient en complément de la protection solaire homme pour réhydrater la peau. Lors d'une exposition au soleil, vous avez chaud, vous transpirez, et l'eau contenue dans votre peau s'évapore. C'est là qu'intervient le soin après-soleil.

Enrichi en agents hydratants et nourrissants, il offre à la peau un confort incomparable. Il vise également à réparer les dommages causés par le soleil. Les rayons UV provoquent la libération de radicaux libres au sein du derme, ce qui entraîne des dommages au niveau des cellules. Le soin après-soleil limite les dégâts. En revanche, pour les gros coups de soleil, préférez un gel apaisant à l'aloe vera.

Tout pour un bronzage qui dure plus longtemps

Vous avez enfin obtenu le hâle dont vous rêviez et vous avez peur qu'il disparaisse en seulement quelques jours ? Pas de panique, il existe des astuces pour faire durer son bronzage le plus longtemps possible. Contrairement aux idées reçues, réaliser un gommage n'efface pas le bronzage. Au contraire, il supprimera les peaux mortes en surface et en prolongera sa durée.

L'hydratation est un rituel essentiel pour votre peau, et d'autant plus pour entretenir votre hâle. Une peau hydratée sera moins sujette à la desquamation, ce phénomène qui fait peler la peau. Appliquez généreusement une formule riche en eau, qui irrigue les cellules, et en gras, qui empêche l'eau de s'évaporer. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau !

Vous pouvez aussi opter pour un produit prolongateur de bronzage, dont la formule contient des actifs qui stimulent les mélanocytes, les cellules à l'origine de la pigmentation de la peau. Après les vacances, utilisez votre produit matin et soir et exposez-vous pendant vingt minutes pour prolonger votre bronzage. Et voilà, grâce à la protection solaire homme, vous obtiendrez un beau teint bronzé en toute sécurité !