Après-rasage

Filtres les plus populaires
38 articles

Appréciez tout le confort et les bienfaits de l'après-rasage

Le rasage est un geste quotidien qui peut finir par agresser la peau de votre visage et créer des irritations et des rougeurs. Appliquez un après-rasage chaque matin pour apaiser le feu du rasoir et vous sentir bien tout au long de la journée.

Tous les bienfaits d’un soin appliqué chaque matin

Il faut bien l’avouer, la peau de votre visage est chaque matin menée à rude épreuve. Le rasoir, qu’il soit manuel ou électrique, n’est pas forcément l’outil beauté le plus doux qui soit. Après chaque séance, il est bon de retrouver un peu de confort grâce à un après-rasage qui apaisera le feu du rasoir et adoucira la peau.

On se souvient bien sûr de la traditionnelle eau de Cologne à base d’alcool, qui certes apporte fraîcheur et désinfecte, mais peut aussi dessécher et picoter. Elle est aujourd’hui relayée par des produits plus doux et plus innovants, qui ont l'avantage de fournir des soins au visage. Ils vont hydrater, nourrir, resserrer les pores pour éviter les petits boutons et les poils incarnés.

Ce soin va également favoriser une meilleure cicatrisation en cas de petites coupures et jouer un effet antiseptique pour éviter les infections. Enfin, même s’il ne remplace pas pour autant votre soin, l’après-rasage nourrit et protège votre épiderme. Certains produits complets ont aussi un effet anti-âge qui permet de régénérer les cellules de la peau et lisser les traits.

Un rasage réussi à toutes les étapes : avant, pendant et après

Même si le temps presse le matin, essayez de suivre les étapes essentielles d’un rasage de près qui permettra d’optimiser tous les bienfaits de votre après-rasage sur votre peau. Privilégiez tout d’abord une bonne préparation : le nettoyage est indispensable, mais vous pouvez également recourir à un gommage qui aura pour effet d’affiner votre grain de peau. Une douche bien chaude peut déjà assouplir la peau et dilater les pores.

  • Préparez votre épiderme en appliquant une mousse, une crème ou un gel de rasage avec vos mains ou avec un blaireau, ce qui facilitera le passage de la lame.
  • Rasez-vous en veillant à passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil et dans le sens inverse.
  • Rincez abondamment votre visage à l’eau chaude pour ôter tous les résidus de gel ou de mousse à raser, puis séchez en tapotant légèrement votre visage

Votre peau est à présent prête à recevoir votre après-rasage. Si c’est une lotion, appliquez-la tout en douceur en opérant des massages circulaires du bout des doigts. Les personnes ayant tendance à avoir la peau plus sèche pourront compléter ce geste par un second après-rasage, sous forme de baume.

Choisir son produit selon son type de peau

Comme pour tous les produits pour le visage, les soins des yeux ou les soins nettoyants, vous trouverez des produits adaptés à votre type de peau, qu’elle soit sèche, grasse, sensible ou mixte. Regardez bien la composition et la formule, et testez ! Certains après-rasages contiennent également des formules anti-âge.

Ainsi les peaux sèches ou sensibles, souffrant pour la plupart de déshydratation continue, de rougeurs et de tiraillements, auront besoin de soins apaisants qui agissent en profondeur. Les produits nourrissants et hydratants à base de jojoba, noix de coco ou d’aloe vera sont très bien adaptés à ce type de peau.

Les peaux grasses ou mixtes sont elles sujettes aux petites imperfections et aux boutons qui rendent l’étape du rasage parfois difficile. Les soins astringents et purifiants à base de citron ou de rose permettent de resserrer les pores et d'affiner ainsi le grain de la peau. Ces peaux nécessitent aussi des soins réguliers comme l'application de gommages et de masques désincrustants qui éviteront au poil de repousser sous la peau.

Lotions, gels, crèmes, baumes : comment s'y retrouver ?

Bien choisir son après-rasage en fonction de sa formulation et de ses composants est essentiel, mais la texture joue elle aussi un rôle important. Déclinés sous différentes formes, ils apporteront confort et bien être aux différents types de peau, que celle-ci soit grasse, mixte ou sèche et contribueront à rétablir leur équilibre. On distingue trois formes principales :

  • Le baume : allié privilégié des peaux sensibles et fragiles, il offre une pénétration lente dans l'épiderme, l'hydrate en profondeur et réconforte la peau après le passage de la lame.
  • La lotion : bien que beaucoup plus légère qu'une crème ou un baume, elle contient néanmoins des agents hydratants, apaise les épidermes fragilisés et procure une sensation de fraîcheur immédiate. Elle convient tout particulièrement aux peaux grasses.
  • Le gel-crème : de texture plus fine et plus fraîche, il s'adapte à tous les types de peau et leur permet de cicatriser plus rapidement grâce à une pénétration rapide.

Des après-rasages aux multiples compositions

Vous trouverez forcément la formule qui vous plaît. Du traditionnel after-shave en lotion aux crèmes nourrissantes, vous pouvez aussi alterner les après-rasages pour apprécier les bienfaits de chaque produit sur votre peau. Sans oublier les produits anti-âge qui séduisent de plus en plus grâce à leur effet lissant et qui favorisent la régénération cutanée.

L'essentiel, en tout premier lieu, est de s'assurer que votre lotion ne contient pas d'alcool. Autrefois, très répandu dans les après-rasages en raison de ses propriétés antiseptiques, il n'en reste pas moins très irritant pour votre peau. De plus, cet ingrédient retarde la cicatrisation ce qui peut entraîner l'apparition de cicatrices visibles à long terme. Lisez bien la liste des ingrédients et préférez des composants provenant de la nature.

Les soins à base de produits naturels tels que les lotions sans alcool à base d'eau distillée d'hamamélis tonifient la peau. Les talcs naturels pour adoucir ou la pierre d’alun aux propriétés hydratantes, astringentes et antiseptiques restent également des produits efficaces. Autres composants très intéressants, l’huile d’argan, l‘aloe vera ou l’huile de pépin de raisin sont reconnus pour leurs vertus nutritives, régénérantes ou apaisantes.