accountaccountbagbagzalando logomenu

Service client GRATUIT

Livraison et Retour GRATUITS

Satisfait ou remboursé sous 100 jours

Baskets Blanches

Restez tendance en adoptant ce modèle iconique !

Traversant avec élégance la frontière entre le sport et la mode, la basket blanche se retrouve désormais aux pieds de tout le monde ! Tantôt retro, tantôt streetwear ou bien résolument classique, ces chaussures inspirent tous les designers du moment. Faciles à porter de prime abord, quelques règles sont quand même à respecter si l'on veut se distinguer. Découvrez tous les conseils mode de Merys du blog Merystache en bas de page.

Baskets blanches

Marque
m
Prix
2455 articles
2455 articles

baskets blanches : l'interview

Merys du blog Merystache nous livre ses conseils avisés

La sobriété de ces baskets intemporelles
Avril 2016
Nike Air Max 90
@MERYSTACHE

Merys, racontez-nous l’achat de votre première paire de baskets blanches ?

Cela remonte à 6 ans, une paire de Nike Air Force 1 que j’ai spécialement acheté pour assister au mariage d’une amie. Comme à mon habitude, je ne voulais pas porter de talons ! Je trouve que la basket blanche est une belle alternative aux escarpins à condition de les associer avec habileté. Pour l’occasion, j’avais choisi une combinaison noire en soie et mes baskets blanches sont passées comme une lettre à la poste !

Pourquoi selon vous la basket blanche est un incontournable ?

La basket blanche est un véritable basique, elle permet de casser le côté trop sérieux, strict ou chic d’un look avec comme principal atout sa sobriété. Très facile à porter en toute circonstance, elle est votre meilleure alliée pour la composition d’un style casual chic. Le tout est de savoir les matcher ! Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer, la basket blanche a carrément remplacé la ballerine pour moi. Et puis, nous n’allons pas nous le cacher, son confort n’a rien à envier aux autres chaussures ! Bref c’est LE must­have du dressing féminin.

Quels sont vos conseils d’association pour bien la porter ?

Pour moi, la basket blanche peut se porter avec (pratiquement) tout ! Mais attention à ne pas tomber dans le look trop streetwear ou sportwear. On peut opter pour une robe­pull moulante fendue sur le côté avec une paire d’Adidas Superstar, rien de plus confortable ! Ce look est aussi parfait pour l’arrivée du printemps. Pour une version beaucoup plus simple, optez pour un jean boyfriend associé à un manteau long dans les tons camel et un t-shirt blanc basique par exemple. Cette tenue passe-partout vous assurera un look trendy chic à toutes épreuves ! Le look parfait en cas de grosse chaleur est sans doute l’association short et top oversize avec la traditionnelle Converse blanche Chuck Taylor All Star qui reste intemporelle. Un look cool et efficace en toutes circonstances ! Enfin, pour celles qui sont vraiment en manque d’inspiration, il ne vous reste plus qu’à porter votre paire de baskets blanches avec une petite robe noire pour casser le côté beaucoup trop chic de celle-ci. C’est l’association qui marche à tous les coups ! N’oubliez pas d'accessoiriser avec de jolis bijoux ainsi qu’un petit sac bandoulière pour rester dans la féminité. Faites cependant attention au fashion faux­pas, comme porter la basket blanche avec un total look white ou un ensemble jogging. On se souvient tous du look des années 2000 qui peut être assez périlleux !

Quelles sont vos astuces pour bien les entretenir ?

Je choisis souvent la paire que je vais porter en fonction du temps qu’il fait, s’il pleut j'évite de porter celles qui sont très salissantes. J’utilise des produits qui permettent d'imperméabiliser la toile ou le daim de la basket avant de la porter. J’utilise aussi des kits de nettoyage mais personnellement je pense que la bonne veille brosse à dents usagée accompagnée d’un peu de savon reste l’astuce la plus probante ! Certains utilisent la machine à laver : c’est possible mais il ne faut pas dépasser les 30° degrés et éviter l’essorage, ceci pourrait endommager la semelle. Prévoyez plutôt un séchage à l’air libre. Mon autre petite astuce, c’est le savon glycériné qui nettoie très bien les baskets en cuir !

Pensez-vous que le succès de ces baskets est lié à une tendance ?

La basket blanche a vu le jour dans les années 50, elle a perduré dans le temps jusqu’à aujourd’hui et risque d'être présente encore pour très longtemps. Son utilisation première à tout de même été détournée, elle n’est plus seulement réservée à la salle de sport, on la retrouve même dans les plus grands défilés. C’est pour moi un élément tendance à part entière qui a vraiment explosé ces deux dernières années. Cela surfe aussi sur la vague des styles minimaliste, sobre, élégant et épuré qui sont en vogue en ce moment. La basket blanche est sans doute ce qui illustre au mieux à la devise “Less is more”.